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Didactique de l'espagnol

Dernière mise à jour le 6 juillet 2018

L'Unité d'enseignement et de recherche Didactiques des langues et cultures de la HEP Vaud propose une formation initiale en didactique de l'espagnol, centrée sur la culture hispanique.

L'Unité d'enseignement et de recherche Didactiques des langues et cultures (UER LC) propose une approche intégrative de l’enseignement des langues étrangères. Chaque semestre, les concepts théoriques fondamentaux sont abordés de manière transversale lors d'un cours réunissant les étudiants des 4 didactiques de langues vivantes. Les séminaires consacrés à la didactique de l'espagnol proposent une approche plus pratique et méthodologique, centrée sur les spécificités de l’enseignement de cette langue-culture.

Spécificités de la didactique

Au niveau suisse romand, l'espagnol est enseigné comme option spécifique uniquement au degré secondaire II dans la voie «Maturité».

À la fin de la 3e année de l’école de Maturité, les élèves doivent atteindre un niveau B2 en expression et C1 en compréhension. La dotation horaire étant relativement élevée, l’enseignement de l’espagnol peut être qualifié d’intensif. En effet, les élèves doivent développer une compétence de communication solide dans cette langue ainsi qu’en découvrir les aspects culturels majeurs.

La didactique de l’espagnol tient compte de ces aspects.

Formation pour l'enseignement de l'espagnol au secondaire II

Durant l'année de formation pour le MAS en enseignement secondaire II, les étudiants ayant choisi cette discipline sont amenés à suivre 2 semestres de cours et séminaires dans la didactique de l'espagnol pour un total de 10 crédits ECTS. Ils peuvent également suivre des modules interdisciplinaires proposés par l’UER LC.

L'enseignement dans les séminaires porte notamment sur les aspects didactiques suivants:

  • planifier des séquences d'enseignement, à court, moyen et long terme, en accord avec les objectifs fondamentaux définis par les plans d'études;
  • déterminer des objectifs d'apprentissage en cohérence avec les instruments de politique linguistique européens et suisses: CECR, PEL, standards, de formation, plans d'études;
  • l'enseignement/apprentissage des composantes techniques de la langue: grammaire et vocabulaire;
  • développer des compétences fonctionnelles: écouter, lire, prendre part à une conversation, s'exprimer oralement en continu, écrire;
  • intégrer les médias et technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement;
  • les approches actuelles de l'enseignement/apprentissage des langues: approche basée sur les tâches et approches basées sur le contenu;
  • déterminer des niveaux de maîtrise et évaluer de façon fomative et sommative;
  • travailler avec des documents authentiques;
  • travailler avec un moyen d'enseignement.

En plus du développement de la compétence de communication, un accent particulier est mis sur la lecture d'œuvres littéraires, l’histoire et la culture des pays hispanophones.

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