HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Didactique de l'anglais

Dernière mise à jour le 25 octobre 2011

L'Unité d'enseignement et de recherche Didactiques des langues et cultures de la HEP Vaud propose une formation en didactique de l'anglais. Elle comprend des cours théoriques et des séminaires pratiques.

L'Unité d'enseignement et de recherche Didactiques des langues et cultures (UER LC) propose une approche intégrative de l’enseignement des langues étrangères. Chaque semestre, les concepts théoriques fondamentaux sont abordés de manière transversale lors d'un cours réunissant les étudiants des 4 didactiques de langues vivantes. Les séminaires consacrés à la didactique de l'anglais proposent une approche plus pratique et méthodologique, centrée sur les spécificités de l’enseignement de cette langue-culture.

Spécificités de la didactique

L'anglais est introduit en seconde position, après l'allemand, en Suisse romande. Il débute pour le moment au secondaire I. Son enseignement est assuré par des enseignants spécialistes. Les liens qu'il permet de faire avec l'enseignement/apprentissage de l'allemand permettent une approche décloisonnée de l'apprentissage des langues.

L'usage international de la langue anglaise apporte une dimension nouvelle dans la réflexion sur l'enseignement de cette langue.

Formation pour l'enseignement de l'anglais au primaire

L'UER LC propose, pour l'année 2011-12, une formation partielle et facultative pour l'enseignement de l'anglais au degré primaire. La mise en place d'Harmos et la refonte du plan d'étude Bachelor préscolaire et primaire de la HEP Vaud permettront, en fonction des décisions politiques à venir, l'intégration complète de cette formation dans les prochaines années.

Formation pour l'enseignement de l'anglais au secondaire I

Durant les deux ans de formation pour le Master en enseignement secondaire I, les étudiants ayant choisi cette discipline sont amenés à suivre 2 semestres de cours et séminaires en didactique de l'anglais pour un total de 10 crédits ECTS. Ils peuvent également suivre des modules optionnels interdisciplinaires proposés par l’UER LC.

L'enseignement dans les séminaires porte notamment sur les aspects didactiques suivants:

  • planifier des séquences d'enseignement, à court, moyen et long terme, en accord avec les objectifs fondamentaux définis par les plans d'études;
  • déterminer des objectifs d'apprentissage en cohérence avec les instruments de politique linguistique européens et suisses: CECR, PEL, standards de formation, plans d'études;
  • l'enseignement/apprentissage des composantes techniques de la langue: grammaire et vocabulaire;
  • développer des compétences fonctionnelles: écouter, lire, prendre part à une conversation, s'exprimer oralement en continu, écrire;
  • intégrer les médias et technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement;
  • les approches actuelles de l'enseignement/apprentissage des langues: approche basée sur les tâches et approches basées sur le contenu;
  • déterminer des niveaux de maîtrise et évaluer de façon fomative et sommative;
  • travailler avec des documents authentiques;
  • travailler avec un moyen d'enseignement.

Formation pour l'enseignement de l'anglais au secondaire II

Durant l'année de formation pour le MAS en enseignement secondaire II, les étudiants ayant choisi cette discipline sont amenés à suivre 2 semestres de cours et séminaires dans la didactique de l'anglais pour un total de 10 crédits ECTS. Ils peuvent également suivre des modules optionnels interdisciplinaires proposés par l’UER LC.

L'enseignement porte globalement sur les mêmes aspects didactiques que ceux abordés par la formation au secondaire I. Un accent particulier est mis sur des éléments abordés plus particulièrement au secondaire II: lecture d'œuvres littéraires, histoire et culture des pays anglophones.

La didactique de l'anglais dans un contexte professionnel sera progressivement développée par l'UER LC.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page