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Didactique de l'allemand

Dernière mise à jour le 25 octobre 2011

L'Unité d'enseignement et de recherche Didactiques des langues et cultures de la HEP Vaud propose une formation initiale en didactique de l'allemand, première langue enseignée en Suisse romande.

L'Unité d'enseignement et de recherche Didactiques des langues et cultures (UER LC) propose une approche intégrative de l’enseignement des langues étrangères. Chaque semestre, les concepts théoriques fondamentaux sont abordés de manière transversale lors d'un cours réunissant les étudiants des 4 didactiques de langues vivantes. Les séminaires consacrés à la didactique de l'allemand proposent une approche plus pratique et méthodologique, centrée sur les spécificités de l’enseignement de cette langue-culture.

Spécificités de la didactique

L'allemand, langue nationale, est la première langue étrangère enseignée en Suisse romande. Au cycle primaire, l’allemand est enseigné par des généralistes. Au secondaire I et secondaire II, il l'est par des enseignants spécialistes. L'allemand ouvre la voie à un enseignement/apprentissage décloisonné des langues par les liens qu'il peut créer avec l'apprentissage de l'anglais.

Formation pour l'enseignement de l'allemand au primaire

Durant les deux premières années de formation pour le Bachelor en enseignement préscolaire et primaire, les étudiants ayant choisi la mention +3/+6 (5 à 8 HarmoS) sont amenés à suivre 2 semestres de cours et séminaires dans la didactique de l'allemand. Ils peuvent également suivre des modules optionnels interdisciplinaires, en 3e année.

L’enseignement porte sur les mêmes aspects didactiques qu'au degré secondaire I et secondaire II, avec une prise en compte particulière du jeune âge des apprenants et des apprenantes.

Formation pour l'enseignement de l'allemand au secondaire I

Durant les deux ans de formation pour le Master en enseignement secondaire I, les étudiants, ayant choisi cette discipline, sont amenés à suivre 2 semestres de cours et séminaires en didactique de l'allemand pour un total de 10 crédits ECTS. Ils peuvent également suivre des modules optionnels interdisciplinaires proposés par l’UER LC.

Thématiques des seminaires de la didactique

L'enseignement dans les séminaires porte notamment sur les aspects didactiques suivants:

  • planifier des séquences d'enseignement, à court, moyen et long terme, en accord avec les objectifs fondamentaux définis par les plans d'études;
  • déterminer des objectifs d'apprentissage en cohérence avec les instruments de politique linguistique européens et suisses: CECR, PEL, standards de formation, plans d'études;
  • l'enseignement/apprentissage des composantes techniques de la langue: grammaire et vocabulaire;
  • développer des compétences fonctionnelles: écouter, lire, prendre part à une conversation, s'exprimer oralement en continu, écrire;
  • intégrer les médias et les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement;
  • les approches actuelles de l'enseignement/apprentissage des langues: approche basée sur les tâches et approches basées sur le contenu;
  • déterminer des niveaux de maîtrise et évaluer de façon fomative et sommative;
  • travailler avec des documents authentiques;
  • travailler avec un moyen d'enseignement.

Formation pour l'enseignement de l'allemand au secondaire II

Durant l'année de formation pour le MAS en enseignement secondaire II, les étudiants ayant choisi cette discipline, sont amenés à suivre 2 semestres de cours et séminaires dans la didactique de l'allemand pour un total de 10 crédits ECTS. Ils peuvent également suivre des modules optionnels interdisciplinaires proposés par l’UER LC.

L'enseignement porte globalement sur les mêmes aspects didactiques que ceux abordés par la formation au secondaire I. Un accent particulier est mis sur des éléments abordés plus particulièrement au secondaire II: lecture d'œuvres littéraires, histoire et culture des pays germanophones.

La didactique de l'allemand dans un contexte professionnel est progressivement développée par l'UER LC.

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