HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Denis Leuba

Dernière mise à jour le 28 avril 2015

Professeur formateur en didactique des activités créatrices et techniques

Après les formations d’instituteur (1976) puis de maître de travaux manuels (1981) s’ensuivirent vingt années ancrées dans la pratique de l’enseignement des activités créatrices scolaires. Didacticien de cette discipline à l’Ecole normale d’Yverdon-les-Bains (1989-2000) puis professeur formateur à la HEP du canton de Vaud dès 2001, j’ai étoffé mes compétences professionnelles par un master en sciences de l’éducation de l’Université de Genève (2007).

Les diverses formations suivies et défis professionnels relevés m’ont permis de développer des compétences particulières dans les domaines suivants:

  • ingénierie de formation (conception et gestion de parcours de formations complexes)
  • analyse ergonomique des activités de conception et de réalisation
  • apprentissages et évaluation de ceux-ci dans un contexte d’activités créatrices
  • épistémologie de la technologie en tant que science des techniques au profit de l’humain

Mes travaux sont donc centrés sur l’articulation entre l’activité de production d’objets en contexte scolaire et l’activité d’apprentissage concourante.

Coordonnées

Email: denis.leuba(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 09 39
Bureau: C33-607
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-607 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • professeur formateur en didactique des activités créatrices
  • responsable de l’Unité d’enseignement et de recherche des didactiques de l’art et de la technologie (UER AT)

Externe:

  • président du comité du programme intercantonal romand de formation des enseignants en activités créatrices et en économie familiale (PIRACEF)

Enseignements

Formations de base

Cours et séminaires portant sur la conception créative d’objets : dimensions didactiques des apprentissages et de leur évaluation

Formations postgrades

Cours et séminaires portant sur les dimensions socio-historiques  de l’enseignement de l’artisanat, de l’art et de la technologie
Cours et séminaires portant sur l’analyse de l’activité de conception et de production d’objets en contexte scolaire

Formation continue

Didactique de la conception d’objets
Développement de la créativité – postures pédagogiques et didactiques
Evaluation des apprentissages

Publications

Leuba, D. (2014). Créatif en AC&M… oui, mais comment ? Revue Educateur, 2.14, 6-7

Leuba, D., Didier, J., Perrin, N., Puozzo, I. & Vanini De Carlo, K. (2012). Développer la créativité par la conception d'un objet à réaliser. Mise en place d'un dispositif de Learning Study dans la formation des maîtres. Revue Education et Francophonie XL2, 177-193

Didier, J., Leuba, D. (2011). La conception d’un objet : un acte créatif. Prismes, 15, 32-33.

Axes et projets de recherche

Mes axes de recherche sont les suivants:

  • développement de modèles et de ressources didactiques pour l’enseignement des activités artistiques ou techniques (conception et réalisation de productions) articulant la psychologie de la créativité et la didactique professionnelle;
  • développement des compétences des élèves de la scolarité obligatoire liées à l’activité de conception (apprentissage et évaluation);
  • analyse ergonomique de l’activité de l’élève lors de la conception et de la production d'objets;
  • efficience des actions de formation des enseignants;
  • design et technologie : épistémologie d'une discipline absente de la scolarité helvétique. Les enjeux et les bonnes pratiques.
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page