HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Clara Périssé Arozarena

Dernière mise à jour le 6 juillet 2018

Chargée d'enseignement

Après avoir réalisé mes deux premières années à la Villa Arson de 
Nice, j’ ai obtenu un master d’Arts Visuels à l'ENSAPC (École Nationale Supérieure d'Art Paris-Cergy) . 
Je suis intervenue dans différents postes d’enseignement spécialiste en AVI 
tant dans le secondaire I que dans le secondaire II. En parallèle, j’ ai 
continué mes recherches personnelles en tant qu’artiste et réalisé plusieurs 
expositions en Suisse et en Europe.
Depuis 2014, j’ ai rejoint l’équipe de l’UER didactiques de l’art 
et de la technologie de la Haute École Pédagogique du canton de vaud  en 
tant que chargée d’enseignement et de 
recherche. J’ interviens particulièrement dans les filières BP 
(généraliste)en tant que responsable de module. 
Je présente en collaboration avec Florence Quinche (UER MITIC) un 
atelier interdisciplinaire sur le livre numérique et en collaboration avec Joël 
Boucheteil, un cours (pour les spécialistes) sur les codes de 
représentation du monde à travers la data visualisation.

Coordonnées

Email: clara.perisse(at)hepl.ch
Bureau: C33-609
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-609 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • BP13-23 AD-AVI- le carnet des fondamentaux en AVI : Intervenante pour les 1-4 et les 5-8.
  • BP 41 AVT : Responsable du module, intervenante 
dans les grands cours et dans les séminaires (niveau 1- 4)
  • BP32 AVT : Intervenante dans les grands cours et 
dans les séminaires (niveau 5 - 8)
  • BP62 AVT : Intervenante dans les grands cours et 
dans les séminaires (niveau 5 - 8)
  • BP63 ID-n : Responsable du module, intervenante 
dans les séminaires (niveau 1- 8) en collaboration avec Florence Quinche (UER 
MITIC)
  • MSAVI38-1 - 
Compréhension et représentation du monde à travers les codes graphiques : Responsable du module (Spécialistes en secondaire I et II) en 
collaboration avec Joël Boucheteil

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Séminaires sur les savoirs disciplinaires en arts visuels.
  • Cours et séminaires portant sur la didactique des arts visuels.
  • Séminaires interdisciplinaires portant sur le livre numérique.

Formation postgrade
 

  • Cours et séminaires interdisciplinaires portant sur la visualisation des données, data visualisation et les démarches artistiques en lien

Publications

2021

Breithaupt, S., Périssé, C., Salazar, F., et Didier, J. (2021, avril). Didactique des AVI et enseignement à distance : enjeux et perspectives. Communication présentée à Journée scientifique en didactique des arts et de la technologie : Professionnalité et didactique des arts et de la technologie : quels rapports aux savoirs ? A distance, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5427

Périssé, C. (2021, novembre). Usage des nouveaux médias et enseignement des arts visuels : quelques éléments d’analyse autour du processus de création. Communication présentée à colloque ROC 2021, Visioconférence, Québec. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5791

2020

Périssé, C. (2020, janvier). Usage des artefacts numériques mobiles pour une démarche de création multimodale en didactique des arts visuels. Communication présentée à La création en contexte multimodal, Lausanne, Suisse. https://www.hepl.ch/accueil/actualites-et-agenda/actu-hep/creation-en-contexte-multimodal

Périssé, C., Quinche, F., et Goetschi Danesi, N. (2020). Proposition d’une rencontre scientifique et artistique. Retours sur le colloque « artiste et enseignant, Duo-Duel ? ». Dans G. Giacco, J. Didier, S. Chatelain et F. Verry (Eds.), Définir l'identité de la recherche-création: État des lieux et au-delà (pp. 161-181). Louvain-la-Neuve, Belgique: EME. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4014

2019

Ricciardi Joos, P., Plews, R., Périssé, C., et Didier, J. (2019, septembre). Quelles traces récolter pour assurer le développement professionnel dans une démarche de SoTL ? Réflexion dans le contexte d’un enseignement en Arts visuels et en Activités Créatrices et techniques à la HEP Vaud. Communication présentée à Colloque du Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation 2019: La trace dans la formation et la recherche en éducation, Delémont, Suisse.

2017

Périssé, C., et Quinche, F. (2017). Un projet de livres numériques mulitmédias. Pour favoriser la créativité dans l'enseignement. Dans G. Giacco, J. Didier et F. Spampinato (Eds.), Didactique de la création artistique. Approches et perspectives de recherche (pp. 279-294). Louvain-la-Neuve, France: EME éditions. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2620

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page