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Domaine d'expertise et mandats

Dernière mise à jour le 3 octobre 2019

L'Unité d'enseignement et de recherche Didactiques de l'art et de la technologie assume des expertises et des mandats en relation avec les trois disciplines d’enseignement.

Numérique

Le numérique est intégré à la formation au moyen d’activités de création (ex. livres d’art multimédias, parcours sonores, création de sites pédagogiques, conception d’images et d’objets en 3D, réalisation de films d’animation, de jeux, etc.) ou par la robotique pédagogique.

Des recherches-développements, au sein du Fablab notamment, élaborent des dispositifs d’apprentissage numériques (« serious games »), et des séquences de production questionnant les enjeux du numérique.

Le numérique questionne la relation des enseignants et de leurs élèves aux références culturelles.

L’UER AT est également mandatée pour l’évaluation de dispositifs d’apprentissage numérique.

Médiation culturelle

La médiation culturelle a pour but de favoriser l’échange et la rencontre avec les oeuvres culturelles et artistiques. Alors que les inégalités sociales face à la culture perdurent, l’école publique reste un levier privilégié pour permettre aux jeunes générations d’y accéder de manière démocratique et ouverte.

Le plan d’études scolaire romand (PER) rappelle que l’objectif est de «donner le goût aux élèves de découvrir divers lieux et événements culturels». Dans ce but, l’unité expérimente et élabore différentes formes de médiation - entre l’expérience esthétique (Kerlan, 2005) et la culture scolaire au service du développement global de l’élève et des étudiants.

Un groupe « médiation(s) » est rattaché au Laboratoire CREAT est montre l’état de la recherche sur le site : Médiation culturelle-école-cité

Sensibilisation à l’environnement naturel et construit

La ville est un espace où l’on est confronté à nos actions et leurs conséquences. Qu’elles soient en bois, plâtre, pierre, acier ou béton, les maisons interpellent par leur impact sur l’environnement construit et naturel.

Les étudiants du Bachelor primaire sont sensibilisés à avoir un regard critique sur le monde qui les entoure. On travaille les matières avec les futurs enseignants. La réflexion se développe également en concevant des objets utiles ou décoratifs à partir de matériaux recyclés.

En formation continue, les enseignants approchent le béton et le papier, leurs qualités techniques, esthétiques et artistiques. Ils traitent ces matières qui prennent forme tant à l’échelle du bijou qu’à celle de la ville.

Education à l'Alimentation

Se nourrir est un acte vital, consistant à incorporer des aliments nécessaires à sa vie et à son développement. Cet acte, acquis dès la naissance, est d’abord un besoin vital qui a une finalité nutritive et qui apporte apaisement et plaisir lorsqu’il est comblé, mais c’est aussi par l’acte nourricier que se construisent notre identité et notre socialisation (Le Barzic, 2007). Selon Poulain (2011), l’acte alimentaire traduit « les valeurs les plus fondamentales d’une culture et d’une époque, leurs mutations et leur permanence » (p. 24).

Afin de répondre aux besoins de la société actuelle en termes de consommation alimentaire, de santé et de préservation de l’environnement, dans le respect de son identité, l'enseignement de l'Éducation à l'Alimentation à travers ses 5 thématiques : l'approche sensorielle, l'approche nutritionnelle, la pratique culinaire, l'approche environnementale et durable, l'approche sociale et culturellet, permet aux élèves de tisser des liens entre les nombreux acteurs alimentaires à travers des apprentissages permettant d’adopter des attitudes et des comportements face à aux défis sociétaux actuels tout en insistant sur la dimension éducative des apprentissages avec une approche transformatrice pour l’apprenant.

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