HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Enseigner l'oral : un enjeu d'actualité

Dernière mise à jour le 8 septembre 2016

Pourquoi et surtout comment développer les compétences orales de nos élèves du secondaire ? Un site plein de ressources motivantes en guise de réponse ...

L’oral, une priorité 

L’oral est une clé du succès dans le monde professionnel (et au-delà) : entretien d’embauche, présentation captivante d’un projet, collaboration dans un travail d’équipe, autant de moments décisifs où la confiance en soi et le style personnel s’expriment. Mais l’école enseigne-t-elle l’oral ?

A la recherche de pistes concrètes

Nous sommes partis à la recherche d’enseignant.e.s qui, de façon souvent militante, consacrent du temps à des pratiques de l’oral pour former leurs élèves. Ils sont convaincus du sens de cet enseignement et nous ont ouvert les portes de leurs classes pour que nous filmions leurs cours.

Nos caméras ont saisi l’enthousiasme des élèves occupés à améliorer leur oral et des enseignant.e.s porté.e.s par les progrès de leurs élèves.

Une plateforme pour vous!

Cette plateforme est le résultat d’un travail d’équipe passionnant : des élèves produisent des messages oraux dans le cadre de projets stimulants, des enseignant.e.s élaborent des planifications et des documents pour que le projet s’épanouisse, des formateurs.trices s’impliquent dans l’élaboration des séquences pour offrir quelques ressources complémentaires aux enseignant.e.s et aux élèves.

Au bilan, des apprentissages consistants pour les élèves, des pratiques innovatrices pour les enseignant.e.s et des pistes de formation concrètes pour les formateurs.trices.

Cette plateforme souhaite offrir des idées, des supports des ressources aux enseignant.e.s de français au 3e cycle HarmoS.

Et si vous vous lanciez dans l’aventure d’un enseignement de l’oral?

Vous disposez ici de six séquences d’enseignement menées dans des classes d’élèves de 13 à 16 ans :

  • le guide touristique audio
  • le discours argumentatif
  • le débat argumentatif
  • la chronique radiophonique
  • l’oralisation de poèmes
  • l’entretien pour obtenir un stage ou un apprentissage.

Selon vos goûts, les caractéristiques de vos élèves et vos objectifs, vous pouvez en choisir une ou plusieurs afin de planifier un enseignement de l’oral durant votre année scolaire.

Chacune des séquences apparait sous forme de planification avec les supports utilisés par les enseignant.e.s. Elles sont illustrées par des films présentés selon  trois étapes  du processus d’enseignement-apprentissage :

  1. la production initiale
  2. les ateliers formatifs / l’évaluation formative
  3. la production finale / l’évaluation sommative

Deux navigations

Une fois la séquence choisie, vous pouvez télécharger la planification de la séquence et les documents utilisés en classe ou vous pouvez naviguer sur les vidéos afin de découvrir les divers moments des séquences.

Aspects théoriques

Vous pouvez aussi découvrir quelques aspects théoriques complémentaires qui éclairent la toile de fond scientifique de ce travail. Ils sont classés selon les entrées suivantes :

  • PER
  • dimensions et enjeux de l’enseignement de l’oral
  • étapes d’une séquence
  • évaluation

Découvrez sans plus tarder ces nombreuses ressources sur https://apprentissage-oral.hepl.ch/

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page