HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Formation de base en français pour le Bachelor en enseignement préscolaire et primaire

Dernière mise à jour le 12 octobre 2016

L'Unité d'enseignement et de recherche Didactique du français offre aux étudiants des enseignements de base de la didactique du français, via différents modules, pour l'obtention du Bachelor en enseignement préscolaire et primaire.

La formation de base des enseignants des degrés primaires en didactique du français se déroule durant les trois années d’études qui débouchent sur le Bachelor en enseignement préscolaire et primaire.

Première année 

Le module BP13FRA, intitulé " Lire et écrire : savoirs fondamentaux et gestes professionnels ", se focalise sur la construction des savoirs conceptuels et procéduraux nécessaires à la didactique de l'enseignement/apprentissage de la lecture et de l'écriture (production de textes). Il permet aux étudiants-es de connaître et d'analyser de manière critique des dispositifs propre à l'enseignement/apprentissage initial et continué de la lecture-écriture.

Deuxième année

Le module BP31FRA, intitulé " Du parler au lire-écrire ", s'adresse aux étudiants-es du profil 1-4. Il traite de l'enseignement de la compréhension et de la production de l'oral et de l'écrit, des approches interlinguistiques et de l'apprentissage de l'écriture au sens graphique.

Le module BP43FRA, intitulé " Fonctionnement de la langue écrite et orale ", a pour buts d'actualiser les savoirs des étudiants de la langue à l'écrit et à l'oral, de connaître les modèles didactiques sous-jacents à la didactique de la grammaire, du lexique et de l'orthographe y compris dans leurs aspects plurilingues, de s'approprier et analyser de manière critique des dispositifs d'enseignement/apprentissage du fonctionnement de la langue, d'articuler des objectifs liés au fonctionnement de la langue à des activités de lecture-écriture et orales.

Troisième année

Le module BP63FRA, intitulé " Planifier, mettre en œuvre, évaluer un projet oral ou écrit incluant les diversités des élèves ", donne l'occasion aux étudiants de travailler sur la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'un projet ou d'une séquence longue en lien avec un ou deux axes thématiques du PER. Une prise en compte des capacités transversales et des MITIC est aussi demandée.

Le module BP53AP-h, intitulé " Littérature de jeunesse ", est un module d'approfondissement à choix proposé par l'UER FRA. Il permet aux étudiants d'approfondir la notion de " littérature jeunesse ", tant dans la connaissance et l'analyse critique des ouvrages que dans l'élaboration de séquences d'enseignement/apprentissage visant à soutenir la compréhension en lecture.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page