HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Yves Renaud

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Chargé d'enseignement spécialisé en didactique du français secondaire 2, didactique des ateliers d'écriture et de l'écriture littéraire

Ayant obtenu licence en Lettres et brevet d'enseignement à Lausanne, j'ai eu la chance d'enseigner pratiquement toutes les branches dans tous les types de classes du secondaire 1 pendant sept ans. J'y ai acquis une solide connaissance du terrain auprès d'élèves souvent en difficultés sociales et scolaires. Ma priorité a toujours été de donner à ces derniers un accès privilégié à l'écriture, à l'écriture de soi, des autres et du monde, à une écriture créative et déjà littéraire.

J'ai ensuite enseigné la philosophie et le français au Gymnase de Morges où j'ai assumé pendant une dizaine d'années la tâche de chef de file de français. Après avoir été praticien formateur et avoir accueilli de nombreux stagiaires dans mes classes, j'ai rejoint la HEP lorsque la réforme de Bologne y a déployé ses effets. Et depuis j'y forme les nouveaux maîtres de français des gymnases et des écoles professionnelles du canton.

Je mène actuellement une recherche doctorale sur les conditions de l'enseignement de la création à l'école, de l'écriture littéraire au secondaire 2 en particulier.

Coordonnées

Email: yves.renaud(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 05 77
Bureau: C37-126
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 37 - C37-126 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Mes missions à la HEP sont les suivantes:

  • chargé de formation (UER de didactique du français)
  • coordinateur formation continue HETSR (Manufacture)

Enseignements

Formation de base

MAS / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  • didactique du français: savoirs fondamentaux (MSFRA31)
  • didactique du français: approfondissements (MSFRA21)

Formation continue
 

  • Faire écrire au secondaire 2

Publications 

(A paraître). Que devient-on quand on écrit ? Actes du colloque international : Stratégies d’écriture, stratégies d’apprentissage de la maternelle à l’université, Colmar, Université de Strasbourg, mars 2012.

(2014). Me voici donc auteur sur la terre. In M. Jacques & C. Raulet-Marcel (Ed.), Inventions de l’écriture (pp. 305-322). Dijon: Ed. universitaires de Dijon.

(2014, avril). Et la glose fut numérique ou comment mettre les MITIC au service de la compréhension en lecture au secondaire 2. L’Éducateur : Enseigner le français à l’ère informatique, 15-16.

(2013). Me voici donc lecteur sur la terre : l’écriture comme stratégie de lecture [en ligne]. Forumlecture.ch, plate-forme internet sur la littératie, 1. Disponible sur http://www.forumlecture.ch/myUploadData/files/2013_1_Renaud.pdf

(2011). La création littéraire peut-elle être un objet d’enseignement ? Analyse des effets de consignes d’écriture dans deux classes de lycée [en ligne]. Actes du colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, Université de Nantes : http://www.cren.univ-nantes.fr/54646317/0/fiche___pagelibre/

(2011, mai). Le parti pris des gens. L’Éducateur, Numéro spécial 2011 : École… et pourtant ça marche !, 14-16.

(2010). La prose, hop ! au pas ! (Prosopopée, mastication et langue en fête). Français 2000. Revue de l’Association Belge des Professeurs de Français, 224, 20-21.

(2010). Le recours au troisième terme, ou comment associer par l’écriture l’enseignement littéraire et le souci de la langue [en ligne]. Actes des 11e rencontres des chercheurs en didactique des littératures, Université de Genève : http://www.unige.ch/litteratures2010/contributions_files/Renaud%202010.pdf

Axes et projets de recherche

Enseigner l'écriture littéraire au secondaire 2: peut-on faire place à l'enseignement de la création à l'école?

Oralité et créativité au secondaire 2

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page