HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Vanessa Depallens

Dernière mise à jour le 20 décembre 2017

Assistante en didactique du français menant une thèse sur la prise en compte des émotions lectorales dans le cadre de l'enseignement de la littérature.

J'ai bénéficié d'une double formation : dans l’enseignement où j’ai travaillé une dizaine d’années entre le primaire (5-6H) et le secondaire I, mais aussi dans le domaine académique avec l'obtention d'un MA en Lettres (français moderne et médiéval, histoire).
Actuellement, je réalise une thèse en didactique de la littérature (dir. Sonya Florey & Jérôme Meizoz) qui vise à proposer un dispositif d’enseignement permettant de prendre en compte à la fois les effets visés par les textes et les émotions réellement ressenties par les élèves via une démarche de lecture expérientielle.
D'autre part, je travaille à modéliser une pratique sociale adolescente - le BookTubing - en activité scolaire stimulante conciliant enjeux littéraires, numériques et enseignement du français. Une formation et un concours sont proposés aux classes vaudoises pour en savoir plus: www.booktubers.ch

Coordonnées

Email: vanessa.depallens(at)hepl.ch
Téléphone: +41 41 21 316 04 92
Bureau: C35-105
Adresse postale: HEP Vaud - - C35-105 -

Fonctions et mandats

Internes:

  • Assistante HEP (UER didactique du français)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Lire et écrire: savoirs fondamentaux et gestes professionnels

  • La littérature de jeunesse aux cycles I et II

Formation continue

À la découverte du BookTubing, l'art "punchy" de performer ses lectures

La littérature de jeunesse aux cycles I et II

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page