HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Sonia Guillemin

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Professeure formatrice spécialisée en didactique du français, didactique de l’enseignement continué de la lecture, didactique de l’oral et didactique du vocabulaire

L’alternance «théorie pratique» caractérise mon parcours de formation. Ayant obtenu un diplôme d’enseignante primaire, j’ai pratiqué pendant plus de 20 ans au cycle 2 et au cycle 3 et j’ai complété ce parcours avec un master en sciences de l’éducation et un MAS «théories, pratiques et dispositifs de formation d’enseignants». 

Mon champ d’investigations privilégié se compose d’un ensemble tripartite prenant en compte la compréhension en lecture, l’enseignement de l’oral, le fonctionnement de la langue et plus particulièrement le vocabulaire. Partant des constats que l’oral est un objet d’enseignement difficile à saisir et que l’expression orale conditionne la réussite scolaire et plus généralement l’intégration sociale, il devient pour moi un centre d’intérêt dominant.

Coordonnées

Email: sonia.guillemin(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 05 97
Bureau: C37-128
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 37 - C37-128 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • responsable du module BP63FRA-Planifier, mettre en oeuvre, évaluer un projet à l'oral ou à l'écrit incluant les diversités des élèves
  • responsable du module MSFRA11-Approfondissements en didactique du français

Externes:

  • membre du groupe de travail : "Etat des lieux MER français" à la CIIP
  • déléguée de l'UER FRA à Bibliomedia

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • planifier, mettre en œuvre, évaluer un projet à l’oral ou à l’écrit incluant les diversités des élèves (cours et séminaires)

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • approfondissements en didactique du français (cours et séminaires)

Formation continue
 

  • Enseigner et évaluer l’oral au cycle 3
  • Enseigner l’option de compétences orientées métiers-français (OCOM) en 9e HarmoS
  • Les cercles de lecture au cycle 2 et au cycle 3: un dispositif pour lire, comprendre et partager

Publications

Ouvrages   

Clavien, F., Guillemin, S., Jolidon, F., Sözerman Ch. (2007). Activités en vocabulaire 7ème 8ème 9ème. Brochure de l’élève. Lausanne : dgeo

Clavien, F., Guillemin, S., Jolidon, F., Sözerman Ch. (2007). Activités en vocabulaire 7ème 8ème 9ème. Corrigé. Lausanne : dgeo

Parties d’ouvrages

Guillemin, S. (2015). Analyse comparative des gestes professionnels de deux séances de didactique du français. Réflexions autour de l’enseignement du vocabulaire et de la formation des enseignants. (A paraître).  

Burdet, C., & Guillemin, S. (2015). Lire, comprendre, collecter des mots-clés et rappeler le récit oralement en utilisant un média. De la compréhension au rappel de texte. Actes du colloque AIRDF. (A paraître)

Guillemin, S. (2015). Enseigner la didactique du vocabulaire par l’analyse de pratiques ou comment sémiotiser l’objet d’apprentissage. Revue des HEP. (A paraître)

Burdet, C., & Guillemin, S. (2013). Les cercles de lecture : un dispositif favorisant la gestion de la compréhension et l’autonomie du lecteur. Forum lecture

Burdet, C., & Guillemin, S. (2012). Le carnet de lecture dans les cercles de lecture, sa forme, son statut, son usage. Actes du colloque Diptyque. Cergy-Pontoise : 23 mai 2012. 

Burdet, C., & Guillemin, S. (2012). Du savoir savant au savoir enseigné ou comment articuler recherche et formation en compréhension en lecture. Actes du colloque RPDP. Nantes : 7 et 8 juin 2012.

Burdet, C., & Guillemin, S. (2011). Les cercles de lecture Un dispositif pour comprendre, interpréter un texte et se questionner sur la langue. Diptyque 21, pp.115-136.

Burdet, C., & Guillemin, S. (2010). "Compréhension, interprétation et souci de la langue : comment les cercles de lecture entrent-ils en tension avec ces trois pôles ?" In Actes du colloque des 11e rencontres des chercheurs en didactique des littératures. Genève.

Burdet, C., & Guillemin, S. (2010). Comment élargir les compétences professionnelles des enseignants dans le cadre d’une démarche de recherche-développement ? In Bélair, L. M. et alii. (2010). Régualtion et évaluation des compétences en enseignement. Vers la professionnalisation. P.285-297

Guillemin, S., & Rouèche, A. (2010). Les cercles de lecture. In « Langue et littératures pour l’enseignement du français en Suisse romande : problèmes et perspectives ». Cahiers de l’ILSL, N° 27, 2010, pp. 1-4.

Burdet, C., & Guillemin, S. (2009). Les cercles de lecture  un support privilégié: le carnet de lecture. In Caractères, 34, 3ème colloque international de l’ABLF. Bruxelles : AFLF

Axes et projets de recherche

Mes axes de recherche sont les suivants:

  • Enseigner l’oral au secondaire. Quels supports développer pour enseigner la production orale en suisse romande? (Collaboration avec J.Ticon);
  • Quels outils efficaces pour aider les élèves à devenir des compreneurs de textes acteurs autonomes? (Collaboration avec C. Burdet).
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page