HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Mathieu Depeursinge

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Assistant en didactique du français menant une thèse sur la lecture de poètes contemporains «illisibles» avec des élèves en situation d’exclusion scolaire

Après avoir mené un MA en Lettres (français moderne, philosophie), à l’Université de Lausanne, suivi d’un MAS et d’un diplôme d’enseignement pour le degré SII dans ces deux disciplines, à la HEP Vaud, j’ai travaillé, pendant une année, comme enseignant, parallèlement au Secondaire I et au secondaire II. Cette expérience m’a mené à me questionner sur la légitimité des hiérarchies habituellement opérées entre les lecteurs d’une part, et les textes d’autre part, et censées se correspondre.

Mon travail de thèse, que je conduis depuis le début de mon mandat d’assistant à la HEP Vaud (sous la codirection des Professeurs Noel Cordonier et Antonio Rodriguez), vise dans ce sens une remise en question expérimentale des modèles bâtis sur une progressivité de l’apprentissage de la lecture littéraire et sur un cloisonnement strict entre «experts» et «non experts». Cela, à travers la lecture, avec des élèves en situation d’exclusion scolaire, d’auteurs représentatifs d’une littérature prétendument hors de leur portée (Christian, Prigent, Philippe Beck et Jude Stéfan). 

Fonctions et mandats

Internes:

  • assistant HEP (UER didactique du français)

Externes:

  • chargé d’enseignement pour le TP en histoire de la critique littéraire, UNIL, BA en Lettres, section français moderne

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • la littérature de jeunesse aux cycles I et II (poésie)
  • BP63: "Communiquer dans une école en crise" 

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • didactique du français : savoirs fondamentaux (poésie)

MAS/Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  • didactique du français: savoirs fondamentaux (poésie)

Publications

Depeursinge, M., Florey, S. (2013). Une révolution numérique, vraiment ?, La Lettre de l’AiRDF n°53, 2013.

Depeursinge, M., Florey, S. (2014). Intégration du numérique dans la classe de français: que dit le discours social?, L’Educateur, avril 2014.

Depeursinge, M. (2012) Face à la fracture : lecture de Bras cassé de Michaux, site de l’association des amis de Jacques Roman

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page