HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Florence Epars

Dernière mise à jour le 12 janvier 2017

Chargée d’enseignement en didactique du français, responsable de l’examen de français pour les nouveaux étudiants à la HEP, enseignante à l’école professionnelle commerciale de Lausanne.

Après un doctorat en linguistique française, j’ai enseigné le français langue étrangère, le français langue de scolarisation au secondaire I, puis le français à l’école professionnelle commerciale de Lausanne. 

Mon centre d’intérêt s’est concentré sur l’orthographe et la structuration de la langue. C’est à ce titre que je suis devenue responsable de l’examen de français d' entrée à la HEP et que je donne le cours d’appui proposé aux étudiant-e-s en échec. Parallèlement, j’enseigne la didactique de l’orthographe aux étudiant-e-s en français secondaire II.

Il est important pour moi de conserver une expérience sur le terrain, c’est pourquoi je continue à enseigner à l’école professionnelle commerciale. Cela me permet de mettre continuellement en lien mes recherches et ma pratique professionnelle.

Ma participation à un mandat de la CDIP et à un groupe de recherche international en orthographe élargissent mes champs d’investigation en didactique de l’orthographe.

Coordonnées

Email: florence.epars(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 05 77
Bureau: C37-126
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 37 - C37-126 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • chargée d’enseignement à l’UER Didactique du français
  • présidente de la commission du personnel

Externes:

  •  enseignante de français à l’école professionnelle commerciale de Lausanne
  •  membre du groupe de travail chargé de la vérification de l’atteinte des compétences fondamentales dans la langue de scolarisation en 6e et 9années (8e et 11e HarmoS) (mandat de la CDIP)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • remise à niveau des compétences en langue française

MAS / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  •  didactique du français, enseignement de l’orthographe

Publications

Ouvrages

Epars Heussi, F. (2008). L’exposition dans la tragédie classique en France. Approche pragmatique et textuelle. Thèse de doctorat. Berne : Peter Lang.

Articles dans périodiques scientifiques

Epars Heussi, F. (1998). L’exposition dans le théâtre classique : approche pragmatique et textuelle, XVIIè Siècle, 198 (Le théâtre lyrique en France après Lully).

Epars Heussi, F. (1998). Présupposition et exposition théâtrale : quand l’information secondaire devient principale, Cahiers de l’institut de linguistique et des sciences du langage,11, Université de Lausanne (Mélanges offerts en hommage à Mortéza Mahmoudian).

Epars Heussi, F. (1993). La conjonction “mais” dans quelques poèmes de Rimbaud et Baudelaire, Cahiers de l’institut de linguistique et des sciences du langage, 4, Université de Lausanne

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page