HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Claude Burdet

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Professeur formateur spécialisé en didactique du français, didactique de la compréhension en lecture, de la production textuelle et très intéressé par l'intégration des technologies de l'information et de la communication

Je possède un diplôme d'enseignement pour les degrés primaires et j'ai acquis une expérience de 25 ans sur le terrain. J'ai occupé différentes fonctions durant ces nombreuses années, Prafo, animateur en informatique. J'ai repris des études en cours d'emploi à la Facultés de Psychologie et des Sciences de l'Education à Genève où j'ai obtenu ma licence en Sciences de l'Education.

Mes centres d'intérêt sont multiples et divers. Ils vont de l'enseignement de la compréhension en lecture à la production textuelle, en passant par l'oral, sans oublier l'intégration des médias, de l'image et des technologies de l'information et de la communication. J'anime le réseau informatique romand edunet.ch qui compte plus de 100 classes des cycles 1 et 2.

La formation continue est un champ que je privilégie pour garder un contact avec le terrain. Je participe actuellement à l'expérimentation du dispositif "Communauté d'apprentissage professionnelle" (CAP) sur le thème de la différenciation pédagogique.

Le projet PEERS "Burkina Faso-HEP Vaud" est mon nouveau défi. 

Coordonnées

Email: claude.burdet(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 05 44
Bureau: C37-131
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 37 - C37-131 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • professeur formateur dans l'UER de didactique du français
  • professeur formateur dans le CAS PRessMITIC
  • responsable du projet PEERS Burkina Faso-HEP Vaud

Externes:

  • responsable pédagogique du réseau Edunet (réseau informatique pédagogique romand)
  • membre du groupe ECR 5-6H (Epreuves Cantonale de Référence)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • BP13FRA: Lire et écrire, savoirs fondamentaux et gestes professionnels
  • BP23INT: Séminaire d'intégration
  • BP63FRA: Planifier, mettre en œuvre, évaluer un projet à l'oral ou à l'écrit incluant les diversités des élèves

Formation postgrade
 

  • CAS PRessMITIC: Formation des personnes ressources média-image et TIC

Formation continue
 

  • Poursuivre l'apprentissage de la lecture au cycle 2
  • Écrire et s'amuser tout en apprenant au cycle 2
  • Les cercles de lecture au cycle 2, un dispositif pour lire, comprendre et partager
  • Enseigner le français au cycle 2: le PER et les MERs
  • Enseigner l'oral en 5-6 HarmoS à partir du PER
  • Découvrir et mettre en oeuvre des activités pédagogiques en utilisant Internet (EduNet)

Publications

Articles dans les périodiques scientifiques

Burdet, C. & Guillemin, S. (2012). Du savoir savant au savoir enseigné ou comment articuler recherche et formation en compréhension en lecture. Actes du colloque RPDP. Nantes : 7 et 8 juin 2012.

Burdet, C. & Guillemin, S. (2012). Le carnet de lecture dans les cercles de lecture, sa forme, son statut, son usage. Actes du colloque Diptyque. Cergy-Pontoise : 23 mai 2012.

Burdet, C., & Guillemin, S. (2010). Comment élargir les compétences professionnelles des enseignants dans le cadre d’une démarche de recherche-développement? In Bélair, L. M. et alii. Régualtion et évaluation des compétences en enseignement. Vers la professionnalisation. 285-297

Burdet, C., & Guillemin, S. (2010). "Compréhension, interprétation et souci de la langue: comment les cercles de lecture entrent-ils en tension avec ces trois pôles?" In Actes du colloque des 11e rencontres des chercheurs en didactique des littératures. Genève.

Burdet, C., & Guillemin, S. (2009). Les cercles de lecture  un support privilégié: le carnet de lecture. Caractères, 34, 3e colloque international de l’ABLF. Bruxelles: AFLF.

Sitographie

Burdet, C. (2014). Le carnaval des animaux: activités pédagogiques intégrant les MITIC. Edunet.ch  http://www.edunet.ch/act14-15/ensAnn.html

Burdet, C. & Guillemin, S. (2013).  Les cercles de lecture : un dispositif favorisant la gestion de la compréhension et l’autonomie du lecteur. Forum lecture. http://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/483/2013_1_Burdet-Guillemin.pdf

Burdet, C. (2013).  Le jour et la nuit : activités pédagogiques de français intégrant les MITIC. Edunet.ch http://www.edunet.ch/act13-14/docs/Brochure_activites_13-14.pdf

Burdet, C. (2012).  Un corps, cinq sens : activités pédagogiques de français intégrant les MITIC. Edunet.ch http://www.edunet.ch/act12-13/actAnn.html

Burdet, C. (2011).  A chacun sa maison : activités pédagogiques de français intégrant les MITIC. Edunet.ch http://www.edunet.ch/act11-12/maison.html

Burdet, C. (2010).  Des pingouins bien sympas : activités pédagogiques de français intégrant les MITIC. Edunet.ch http://www.edunet.ch/act010/productions.html

Axes et projets de recherche

Mon axe de recherche se centre autour de la compréhension en lecture. Avec ma collègue Sonia Guillemin, nous avons conduit plusieurs recherches-actions collaboratives dans les classes du canton de Vaud. Nous avons ainsi testé et développé le dispositif des cercles de lecture. L'enseignement de la compréhension en lecture nous a poussé à nous intéresser au développement professionnel de l'enseignant dans ce domaine. Actuellement, nous menons une recherche collaborative qui porte sur l'enseignement explicite des composantes des processus de compréhension, de la verbalisation de sa compréhension et de l'influence de cet enseignement sur le rappel de texte et de la compréhension globale d'un texte.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page