HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Projets de recherche de l'UER MS

Dernière mise à jour le 28 mars 2013

L’UER MS de la nature mène des activités de recherche et de développement dans les domaines de l’enseignement des mathématiques, de la biologie, de la chimie, de la physique et de la connaissance de l’environnement.

Si vous souhaitez plus d'informations sur l'un ou l'autre de ces projets de recherche, n'hésitez pas à prendre contact avec l'UER Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature de la HEP Vaud.

 
Difficultés d'apprentissage en mathématiques

DESCRIPTIF


Le projet comporte trois axes principaux:

- construire une culture commune au sein de notre institut de formation pour répondre aux demandes et interrogations provenant des enseignants et des formateurs sur la dyscalculie,

-  intégrer de façon plus importante la formation à la compréhension des difficultés en mathématiques plus qu’à leur repérage qui nécessiterait une bonne connaissance des outils appropriés,

- construire des ressources professionnelles à destination des enseignants, ressources axées sur l'élaboration d’outils d’aides favorisant l’accompagnement adapté des élèves  (mémoires professionnels par exemple).

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Thierry Dias (HEP Vaud), Michel Deruaz (HEP Vaud)

DEBUT DU PROJET
décembre 2012

 
Des connaissances des enseignants à la classe: un dispositif de formation et de recherche en mathématiques (Lesson Study en mathématiques)

DESCRIPTIF
Le projet Lesson Study en Mathématiques (LSM) se déroule à 2 niveaux. Le premier est une formation continue sous forme de recherche Lesson Study menée par 8 enseignants sur des leçons de maths. Le second est une recherche sur le processus LS et son effet sur les connaissances et les pratiques des enseignants.

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Stéphane Clivaz (HEP Vaud), Anne Clerc-Georgy (HEP Vaud), Thierry Dias (HEP Vaud), Philippe Losego (HEP Vaud), Valérie Batteau (HEP Vaud).

DEBUT DU PROJET
septembre 2013

FIN DU PROJET
octobre 2016

 
Evaluation des Connaissances Mathématiques pour l’Enseignement

DESCRIPTIF
Notre but est de mesurer les connaissances mathématiques utilisées dans l'enseignement (Shulman, Ball) à l'aide de test standardises (Gilles). Après avoir construit une base de donnée de questions que nous utilisons en formation des futurs maîtres primaires. Nous essayons, en collaboration avec l’UER Enseignement et apprentissages, de voir quels sont les impacts de ce type d’évaluation (QCM et degrés de certitude) sur les apprentissages des étudiants en mathématiques et en didactique.

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Michel Deruaz (HEP Vaud)

DEBUT DU PROJET
août 2013

FIN DU PROJET
juillet 2014

 
Compétences Interculturelles et enseignement destiné aux apprenants marginalisés, projet PEERS

DESCRIPTIF
Dans le cadre du programme international PEERS, cette recherche vise à observer l'évolution des pratiques enseignantes des étudiants qui participent au programme PEERS HEP/HSU SCN. Chaque année, une équipe internationale d'étudiants collabore à l'amélioration de séquences d’enseignement-apprentissage en sciences de la nature notamment l’aide de l’approche lesson study. L'étude vise à mettre en évidence les apports de cette technique aux pratiques enseignantes et aux compétences interculturelles des étudiants impliqués.

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Sveva Grigioni Baur (HEP VD) et Shannon Morago (HSU, California USA)

DEBUT DU PROJET
août 2011

 

 
Education au développement durable, disciplines scolaires et approche(s) de la complexité: quels outils de pensée?

DESCRIPTIF
Ce projet explore des processus d'enseignement-apprentissage favorisant le développement de la pensée systémique chez des élèves de l'école obligatoire, dans le cadre de l'éducation au développement durable. L'étude inclut le développement et l'analyse de séquences didactiques (inter)disciplinaires.

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Philippe Hertig (HEP Vaud), Alain Pache (HEP Vaud), Etienne Honoré (HEP Vaud), Maria Brulé (HEP Vaud), Daniel Curnier (HEP-Vaud), Sveva Grigioni Baur (HEP-Vaud), Jean-Christophe Decker (HEP Vaud), John Didier (HEP Vaud), Denis Leuba (HEP Vaud)

DEBUT DU PROJET
août 2011

FIN DU PROJET
juillet 2016

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page