HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications des membres du laboratoire 3LS

Dernière mise à jour le 9 février 2018

Vous trouverez ci-dessous la liste des publications et des contributions des membres du labo 3LS à propos des lesson et learning studies.

2018

Clivaz, S. (2018). Développement des connaissances mathématiques pour l’enseignement au cours d’un processus de lesson study. In T. Barrier & C. Chambris (Eds.), Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2016 (pp. 287-302). Paris: IREM de Paris – Université Paris Diderot. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01704879

Clivaz, S. & Takahashi, A. (2018). Mathematics Lesson Study Around the World: Conclusions and Looking Ahead. In M. Quaresma, C. Winsløw, S. Clivaz, J. P. da Ponte, A. N. Shúilleabháin & A. Takahashi (Eds.), Mathematics lesson study around the world: Theoretical and methodological issues (pp. 153-164): Springer.

Quaresma, M., Winsløw, C., Clivaz, S., Ponte, J. P., Ni Shuilleabhain, A. & Takahashi, A. (Eds.). (2018). Mathematics lesson study around the world: Theoretical and methodological issues: Springer

2017

Batteau, V. (2017). Using Lesson Study in mathematics to develop primary teacher’s practices: a case study. Quadrante, XXVI(N.°2), 127-157.

Breithaupt, S., Ducrey Monnier, M., Honoré, E. & Pache, A. (2017). Formation à l’enseignement de la géographie et de l’histoire : les enjeux de la secondarisation dans un dispositif Lesson Study. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 11, pp. 63-88.

Breithaupt, S., & Pache, A. (2017). Construction of a discursive community during a lesson study. An example of geography in a primary French-speaking class. Hellenic journal or research education, 6. http://dx.doi.org/10.12681/hjre.14801

Buchard, J., & Martin, D. (2017). Lesson Study… and its effects. Hellenic journal or research education, 6. http://dx.doi.org/10.12681/hjre.14809

Clerc-Georgy, A., & Kappeler, G. (2017). Ruptures and continuities between kindergarten and the first years of primary school. Hellenic journal or research education, 6. http://dx.doi.org/10.12681/hjre.14844

Clerc-Georgy, A., & Martin, D. (2017). Les lesson study : un dispositif pour favoriser l’usage des savoirs théoriques dans l’analyse de la pratique. Formation et profession, 25(1) 20-33. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.393

Clivaz, S., & Ni Shuilleabhain, A. (2017). Analysing mathematics teacher learning in lesson study -  a proposed theoretical framework. In T. Dooley & G. Gueudet (Eds.), Proceedings of the Tenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME10, February 1-5, 2017). Dublin: DCU Institute of Education and ERME.

Ducrey Monnier, M. (2017). Un dispositif adapté des Lesson studies pour former les futurs enseignants à la conduite d’activités langagières propices aux apprentissages de tous les élèves. In F. Pasche Gossin et G. Melfi, Synergie entre recherche, formation et enseignement. (pp. 85-101). Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, Bienne: hep bejune.

Martin, D. & Clerc-Georgy, A. (2017). La lesson study, une démarche de recherche collaborative en formation des enseignants ?. Phronesis, vol. 6, 1-2,(1), 35-47. http://www.cairn.info/revue-phronesis-2017-1-page-35.htm

Morago, S. & Baur, S. G. (2017). Intercultural Competence and Teaching Diverse Learners. In J.-L. Gilles (Ed.), Linking Research and Training in Internationalization of Teacher Education with the PEERS Program: Issues, Case Studies and Perspectives. Bern, Suisse: Peter Lang. www.peterlang.com/9783034329798/chapter-014.xhtm

Ni Shuilleabhain, A., & Clivaz, S. (2017). Analyzing Teacher Learning in Lesson Study: Mathematical Knowledge for Teaching and Levels of Teacher Activity. Quadrante, 26(2), 99-125.

Pache, A., Breithaupt, S., Borruat, V., Braun, M. Isoz, A & Sanchez, M. (2017). Former à l'enseignement de la géographie. Les enjeux de la secondarisation dans un dispositif Lesson study. GeoAgenda 1/17, 24-27.

2016

Batteau, V. & Clivaz, S. (2016). Le dispositif de lesson study: travail autour d'une leçon de numération. Grand N, 98, 27-48.

Clerc-Georgy, A., & Clivaz, S. (2016). Evolution des rôles entre chercheurs et enseignants dans un processus lesson study: quel partage des savoirs? In F. Ligozat, M. Charmillot & A. Muller (Eds.), Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation (pp. 189-208). Série Raisons Educatives, n°20. Bruxelles: De Boeck.

Clivaz, S., Clerc-Georgy, A., & Batteau, V. (2016). Lesson study en mathématiques: un dispositif japonais de développement professionnel des enseignants à l’épreuve du contexte suisse-romand. In Y. Matheron & G. Gueudet (Eds.), Actes de la 18e école d’été de didactique des mathématiques (pp. 487-502).  Grenoble: La Pensée Sauvage.

Clivaz, S. (2016). Lesson Study: from professional development to research in mathematics education. Quadrante, XXV(1), 97-112.

Didier, J., Perrin, N., Vanini De Carlo, K. (2016). Créativité et conception. Une Learning Study au service de la transformation de l’enseignement des activités créatrices et manuelles. Revue des HEP, 1, 113-128.

Ducrey Monnier, M. (2016). Developing the skills of future teachers to fine-tune pupils’ learning through lesson studies, International Journal for Lesson and Learning Studies, Vol. 5 Iss: 3, pp.239 - 254

2015

Baetschmann, K., Balegno, M., Baud, E., Chevalley, M., Clerc-Georgy, A., Clivaz, S. et al. (2015). Une expérience de Lesson Study en mathématiques en 5-6 Harmos. L'Educateur, 11, 32-34.
Lien pour télécharger l'article

Batteau, V. (2015). Le dispositif de formation continue lesson study : présentation d’un travail mené autour d’une leçon de numération en CE2. In ARPEME (Ed.), Actes du 42ème colloque de la COPIRELEM BESANCON les 16, 17 et 18 juin 2015. Former et se former... Quelles ressources pour enseigner les mathématiques à l'école? (pp. 1-13). Besançon.

Batteau, V. (2015). Une analyse a priori de la tâche: "Les 9 boules de cristal". Math-Ecole, 223, 8-13.
Lien pour télécharger l'article

Breithaupt, S. (2015). Lesson study: une nouvelle conception du développement professionnel. Le bulletin de la section Suisse. Association Européenne des Enseignants (AEDE), juillet 2015.

Clivaz, S. (2015). French Didactique des Mathématiques and Lesson Study: a profitable dialogue? International Journal for Lesson and Learning Studies, 4(3), 245-260.

Clivaz, S. (2015). Les Lesson Study : Des situations scolaires aux situations d’apprentissage professionnel pour les enseignants. Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin(19), 99-105.
Lien pour télécharger l'article

Clivaz, S. (2015). Les Lesson Study ? Kesako ? Math-Ecole, 224, 23-26.
Lien pour télécharger l'article

Clivaz, S. (2015). Lesson Study as… From Professional Development to Research in Math Education. In A. P. Canavarro, L. Santos, C. u. C. Nunes & H. l. Jacinto (Eds.), Atas do XXVI Seminário de Investigação em Educação Matemática (pp. 10-15).
Lien pour télécharger l'article

Clivaz, S., Grigioni-Baur, S., Batteau, V., Clerc-Georgy, A., & Martin, D. (2015). Lausanne Laboratory Lesson Study. International Journal for Lesson and Learning Studies, 4(4), 416-417.

Martin, D. & Clerc-Georgy, A. (2015). Use of theoretical concepts in Lesson Study: an example from teacher training. International Journal for Lesson and Learning Studies, 4(3), 261-273.

2014

Clivaz, S. (2014, 25-28 novembre). French Didactique des Mathématiques and Lesson/Learning Studies: a profitable dialogue? Texte présenté au WALS International Conference 2014: Becoming Reflective Educators and Professionals of Learning, Bandung, Indonesia

Clivaz, S., Grigioni-Baur, S., Batteau, V., Clerc-Georgy, A. & Martin, D. (2014, 25-28 novembre). Lausanne Laboratory Lesson Study. Poster présenté au WALS International Conference 2014: Becoming Reflective Edicators and Professionals of Learning, Bandung, Indonesia

2013

Grigioni Baur S. (2013, 27-29 novembre). PEERS, pre-teachers in international teams: intercultural competence and teaching diverse learners. 8th April conference. Bienne.

Breithaupt, S. (2013). Analyses d’interactions maître-élèves. Une étude de cas en formation initiale à l’enseignement. Mémoire réalisé en vue de l’obtention du MAS en sciences de l’éducation, Université de Genève.
Lien pour télécharger le document

Clerc, A. & Martin, D. (2013, 29-31 mai). Adaptation de la démarche d'étude collective d'une leçon en formation initiale des futurs enseignants des premiers degrés de la scolarité. In Symposium HEP-VD / UQTR / UQAM : Savoirs de référence et usage de l’expérience du travail dans la formation en alternance. Lausanne : HEP Vaud.

Perrin, N. & Vanini De Carlo, K. (2013, 9-11 janvier). Le rôle de l’itératrion dans une learning Study. Effets sur la régulation des apprentissages et de la formation.  «Evaluation et auto-évaluation. Quels espaces de formation?» 25 colloque de l’ADMEE, Fribourg.

2012

Breithaupt, S. (2012). Lesson study: effet sur la formation initiale. Une étude de cas. In R. Lozi & N. Bagioli. Actes des Deuxièmes rencontres des chercheurs en interdidactique. L’initiation à la recherche dans la formation des enseignants à l’Université. Deuxième rencontre des chercheurs en interdidactique. Laboratoire I3DL: Université de Nice-Sophia Antipolis.

Clerc, A. (2012, juin). Incorporating “Lesson Study” in Primary teacher preparation: an exploratory research in the University of Teacher Education (HEP), Lausanne, Switzerland. Paper presented at the Working session with Chistine Lee (NIE Singapore), Lausanne.

Clerc, A. & Ducrey, M. (2012, 25-26 octobre). Eprouver un dispositif de formation par la recherche, inspiré des MLS. In R. Lozi & N. Bagioli. Actes des Deuxièmes rencontres des chercherus en interdidactique. L’initiation à la recherche dans la formation des enseignants à l’Université. Deuxième rencontre des chercheurs en interdidactique. Laboratoire I3DL: Université de Nice-Sophia Antipolis.

Clerc, A. et Martin, D. (2012). L'étude collective d'une leçon, une démarche de formation pour développer et évaluer la construction des compétences professionnelles des futurs enseignants. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 27-2 | 2012, mis en ligne le 16 janvier 2012, consulté le 11 février 2012. URL:
http://ripes.revues.org/514

Galland, A. Pasquini, R., De Carlo, K. (2012). La mise en œuvre d’un dispositif «Learning study» en classe avec des enseignantes primaires: une première expérience en Suisse. Revue des Hautres écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, varia, 14, 179-196. http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq/Site_FPEQ/14_files/12_Galland.pdf

Leuba, D., Didier,J., Perrin, N., Puozzo, I. & Vanini De Carlo, K. (2012). Développer la créativité par la conception d’un objet à réaliser. Mise en place d’un dispositif de Learning Study dans la formation des enseignants. Education et francophonie, XL(2), 177-193).

2010 et antérieures

Martin D. et Clerc A. (2010, juillet). Professionnaliser la formation et le travail des enseignants pour accroître la qualité des apprentissages des élèves: l'exemple de la "lesson study". In colloque Professionnalisation de la formation des enseignants : état de la recherche et visions des formateurs. Bienne: HEP BEJUNE.

Pasquini, R. & Galland, A. (2009, December). Incorporating “Learning Study” in Primary Teacher Preparation: a second research in the University of Teacher Education (HEP),  Paper presented at the international conference of the WALS 2009, Hong Kong.

Pasquini, R., Clerc, A. & Martin, D. (2008, December). Incorporating “Lesson Study” at Primary teacher preparation: an exploratory research. Paper presented at the international conference of the WALS 2008, Hong Kong.

Clerc, A., Martin, (2009). « Lesson study », une démarche de recherche–action collaborative pour développer les compétences professionnelles des futurs enseignant-e-s. In Symposium S04 : Recherches collaboratives : Enjeux et modalités. 21e colloque de l'ADMEE-Europe, Louvain-la-Neuve.

Martin, D. (2008). Jugyoukenkyuu: une démarche de recherche-formation pour améliorer la qualité de son enseignement. L'Educateur, (13), 32-34.
Lien pour télécharger le document

Clerc, A. & Martin, D. (2013, 29-31 mai). Adaptation de la démarche d'étude collective d'une leçon en formation initiale des futurs enseignants des premiers degrés de la scolarité. In Symposium HEP-VD / UQTR / UQAM : Savoirs de référence et usage de l’expérience du travail dans la formation en alternance. Lausanne : HEP Vaud.

Perrin, N. & Vanini De Carlo, K. (2013, 9-11 janvier). Le rôle de l’itératrion dans une learning Study. Effets sur la régulation des apprentissages et de la formation.  «Evaluation et auto-évaluation. Quels espaces de formation?» 25 colloque de l’ADMEE, Fribourg.

2012

Breithaupt, S. (2012). Lesson study: effet sur la formation initiale. Une étude de cas. In R. Lozi & N. Bagioli. Actes des Deuxièmes rencontres des chercheurs en interdidactique. L’initiation à la recherche dans la formation des enseignants à l’Université. Deuxième rencontre des chercheurs en interdidactique. Laboratoire I3DL: Université de Nice-Sophia Antipolis.

Clerc, A. (2012, juin). Incorporating “Lesson Study” in Primary teacher preparation: an exploratory research in the University of Teacher Education (HEP), Lausanne, Switzerland. Paper presented at the Working session with Chistine Lee (NIE Singapore), Lausanne.

Clerc, A. & Ducrey, M. (2012, 25-26 octobre). Eprouver un dispositif de formation par la recherche, inspiré des MLS. In R. Lozi & N. Bagioli. Actes des Deuxièmes rencontres des chercherus en interdidactique. L’initiation à la recherche dans la formation des enseignants à l’Université. Deuxième rencontre des chercheurs en interdidactique. Laboratoire I3DL: Université de Nice-Sophia Antipolis.

Clerc, A. et Martin, D. (2012). L'étude collective d'une leçon, une démarche de formation pour développer et évaluer la construction des compétences professionnelles des futurs enseignants. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 27-2 | 2012, mis en ligne le 16 janvier 2012, consulté le 11 février 2012. URL:
http://ripes.revues.org/514

Galland, A. Pasquini, R., De Carlo, K. (2012). La mise en œuvre d’un dispositif «Learning study» en classe avec des enseignantes primaires: une première expérience en Suisse. Revue des Hautres écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, varia, 14, 179-196. http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq/Site_FPEQ/14_files/12_Galland.pdf

Leuba, D., Didier,J., Perrin, N., Puozzo, I. & Vanini De Carlo, K. (2012). Développer la créativité par la conception d’un objet à réaliser. Mise en place d’un dispositif de Learning Study dans la formation des enseignants. Education et francophonie, XL(2), 177-193).

2010 et antérieures

Martin D. et Clerc A. (2010, juillet). Professionnaliser la formation et le travail des enseignants pour accroître la qualité des apprentissages des élèves: l'exemple de la "lesson study". In colloque Professionnalisation de la formation des enseignants : état de la recherche et visions des formateurs. Bienne: HEP BEJUNE.

Pasquini, R. & Galland, A. (2009, December). Incorporating “Learning Study” in Primary Teacher Preparation: a second research in the University of Teacher Education (HEP),  Paper presented at the international conference of the WALS 2009, Hong Kong.

Pasquini, R., Clerc, A. & Martin, D. (2008, December). Incorporating “Lesson Study” at Primary teacher preparation: an exploratory research. Paper presented at the international conference of the WALS 2008, Hong Kong.

Clerc, A., Martin, (2009). « Lesson study », une démarche de recherche–action collaborative pour développer les compétences professionnelles des futurs enseignant-e-s. In Symposium S04 : Recherches collaboratives : Enjeux et modalités. 21e colloque de l'ADMEE-Europe, Louvain-la-Neuve.

Martin, D. (2008). Jugyoukenkyuu: une démarche de recherche-formation pour améliorer la qualité de son enseignement. L'Educateur, (13), 32-34.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page