HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Lesson et Learning Study

Dernière mise à jour le 13 avril 2016

Les Lesson Study sont une forme de recherche-formation dans laquelle, de manière collaborative, un groupe d’enseignants étudie, planifie, enseigne, observe, révise et diffuse une leçon à propos d’un sujet d’enseignement.

La démarche de recherche-formation lesson study est menée de manière collaborative par un groupe d’enseignants, accompagné le plus souvent de chercheurs, qui étudie, planifie, enseigne, observe, révise et diffuse une ou plusieurs leçons à propos d’un objet d’apprentissage. Ce dispositif s’est développé au Japon depuis plus d’un siècle sous le nom de jugyou kenkyuu, études collectives de leçons. Il s’est répandu sous diverses formes (lesson study, learning study, micro-teaching...) notamment en Asie, en Amérique du Nord et en Europe du nord.

Cette démarche fait l’objet de nombreuses recherches dans ces différentes régions du monde.

Des vidéos pour découvrir les lesson study

Sur la chaîne Vimeo 3LS

Vidéo de 2' de la Lesson Study Alliance (sous titrée) présentant les Lesson Study du point de vue des enseignants. A voir à tout prix!

Présentations des Lesson Study liées au laboratoire 3LS

Lesson Study: collaborer autour de la leçon pour... Présentation réalisée par Stéphane Clivaz au séminaire de rentrée de LéA à l'IFE de Lyon le 4 novembre 2015.

What teachers could learn from studying their practice and students' learning when guided by a pedagogical theory. Conférence d'Ulla Runesson, professeur à la Jönköping University.

Quelques lectures pour découvrir les lesson study

Trois articles de vulgarisation des membres de 3LS

Baetschmann, K., Balegno, M., Baud, E., Chevalley, M., Clerc-Georgy, A., Clivaz, S. et al. (2015). Une expérience de Lesson Study en mathématiques en 5-6 Harmos. L'Educateur, 11, 32-34.
Lien pour télécharger l'article

Clivaz, S. (2015). Les Lesson Study ? Kesako ? Math-Ecole, 224, 23-26.
Lien pour télécharger l'article

Martin, D. (2008). Jugyoukenkyuu: une démarche de recherche-formation pour améliorer la qualité de son enseignement. L'Educateur, (13), 32-34.
Lien pour télécharger l'article

Autres articles

Lewis, C. C. & Hurd, J. (2011). Lesson study step by step: How teacher learning communities improve instruction: Heinemann.

Ling Lo, M. (2012). Variation theory and the improvement of teaching and learning: Göteborg: Acta Universitatis Gothoburgensis.
https://gupea.ub.gu.se/handle/2077/29645?locale=en

Miyakawa, T. & Winsløw, C. (2009). Un dispositif japonais pour le travail en équipe d'enseignants: Etude collective d'une leçon. Education et Didactique, 3(1), 77-90.
http://education-et-didactique.bretagne.iufm.fr/IMG/pdf/Miyakawa_Winslow.pdf

 

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page