HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Actualités

Dernière mise à jour le 16 novembre 2017

Le Laboratoire Lausannois Lesson Study met sur pied des manifestations scientifiques et participe à des conférences internationales.

Tenez-vous au courant de toutes les actualités du Laboratoire 3LS grâce à cette page.
Si vous souhaitez être tenu au courant des activités du laboratoire 3LS, vous pouvez également vous inscrire sur notre liste de diffusion.
Inscription à la liste de diffusion

Congrès international Lesson Study à Lausanne

Le Congrès international Lesson Study
“Diversité des Lesson Studies: conceptions, pratiques et impacts”
aura lieu du 6-8 juin 2018. Nous vous invitons vivement à consulter l'appel à contribution et à déjà vous pré-inscrire!
Lien vers l'appel à contribution
Lien vers le formulaire de pré-inscription

Nouvelles publications

Plusieurs nouvelles publications de membres du laboratoire 3LS sont à signaler:
 
Breithaupt, S., Ducrey Monnier, M., Honoré, E. & Pache, A. (2017). Formation à l’enseignement de la géographie et de l’histoire : les enjeux de la secondarisation dans un dispositif Lesson Study. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 11, pp. 63-88.

Breithaupt, S., & Pache, A. (2017). Construction of a discursive community during a lesson study. An example of geography in a primary French-speaking class. Hellenic journal or research education, 6. http://dx.doi.org/10.12681/hjre.14801

Buchard, J., & Martin, D. (2017). Lesson Study… and its effects. Hellenic journal or research education, 6. http://dx.doi.org/10.12681/hjre.14809

Clerc-Georgy, A., & Kappeler, G. (2017). Ruptures and continuities between kindergarten and the first years of primary school. Hellenic journal or research education, 6. http://dx.doi.org/10.12681/hjre.14844

Clerc-Georgy, A., & Martin, D. (2017). Les lesson study : un dispositif pour favoriser l’usage des savoirs théoriques dans l’analyse de la pratique. Formation et profession, 25(1) 20-33. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.393

Ducrey Monnier, M. (2017). Un dispositif adapté des Lesson studies pour former les futurs enseignants à la conduite d’activités langagières propices aux apprentissages de tous les élèves. In F. Pasche Gossin et G. Melfi, Synergie entre recherche, formation et enseignement. (pp. 85-101). Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, Bienne: hep bejune.

Martin, D. & Clerc-Georgy, A. (2017). La lesson study, une démarche de recherche collaborative en formation des enseignants ?. Phronesis, vol. 6, 1-2,(1), 35-47. http://www.cairn.info/revue-phronesis-2017-1-page-35.htm

Morago, S. & Baur, S. G. (2017). Intercultural Competence and Teaching Diverse Learners. In J.-L. Gilles (Ed.), Linking Research and Training in Internationalization of Teacher Education with the PEERS Program: Issues, Case Studies and Perspectives. Bern, Suisse: Peter Lang. www.peterlang.com/9783034329798/chapter-014.xhtm

Plans de leçons

Deux nouveaux plans de leçons sont disponibles sur notre site. Ils concernent les sciences de la nature (7-8H) et les mathématiques (9H).

WALS 2017

Sept membres représenteront le labo 3LS au congrès annuel de l'association mondiale des lesson studies (WALS) à Nagoya (Japon). Ils y présenteront leurs recherches et seront à l'écoute des expériences réalisées dans plus de 35 pays.
lien vers le site du congrès

Journée pédagogique lesson study à Floréal

Une demi-journée pédagogique "lesson study" a été organisée avec l'établissement primaire de Floréal. Ce moment a permis a plus de cent enseignant.e.s de l'établissement de dialoguer autour d'une leçon de recherche en sciences de la nature en 4H. Il a aussi été l'occasion de présenter le processus de lesson study et d'initier le travail de plusieurs groupes LS dans l'établissement.

Deux nouvelles publications

Deux nouvelles publications de membres du laboratoire 3LS viennent de paraître:

Pache, A., Breithaupt, S., Borruat, V., Braun, M. Isoz, A & Sanchez, M. (2017). Former à l'enseignement de la géographie. Les enjeux de la secondarisation dans un dispositif Lesson study. GeoAgenda 1/17, 24-27.

Ducrey Monnier, M. (2016). Developing the skills of future teachers to fine-tune pupils’ learning through lesson studies, International Journal for Lesson and Learning Studies, Vol. 5 Iss: 3, pp.239 - 254

Une brève vidéo de présentation des Lesson Study

3LS dispose désormais d'une  chaîne Vimeo. Cet espace permettra de présenter des vidéos réalisées ou adaptées par le laboratoire. Notre première vidéo est une version sous-titrée du film réalisé par la Lesson Study Alliance présentant en 2' les Lesson Study du point de vue des enseignants. A voir à tout prix!

Archives

Les actualités précédentes se trouvent sur la page des archives.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page