HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Denis Haan

Dernière mise à jour le 25 mars 2022

Didacticien des sciences de la nature et des mathématiques Enseignant généraliste (cycles 1 et 2)

Je suis titulaire d’un diplôme d’ingénieur chimiste (ENSCMU - France - 1990). J’ai débuté ma carrière professionnelle dans l’industrie des peintures, en recherche et développement.

J’ai eu ensuite l’opportunité d’obtenir une bourse de thèse de doctorat en physique au Laboratoire de Glaciologie et de Géophysique de l'Environnement de Grenoble (France). Ma thèse, soutenue avec succès en 1996, a porté sur l'étude de polluants atmosphériques dans les carottes polaires. J’ai pu poursuivre ce travail de recherche (séjour postdoctoral) dans le laboratoire du Professeur P.Crutzen au Max Planck Institute de Mainz (Allemagne). Ce travail m’a amené à conduire plusieurs programmes scientifiques sur des glaciers alpins.

De retour en France, j'ai souhaité réorienter ma carrière professionnelle vers l’enseignement. Aussi, pendant près de 15 ans, j’ai exercé les fonctions de professeur dans tous les degrés primaires ainsi que dans le secondaire 1.

Depuis 2013, je suis Chargé d'Enseignement en didactique des sciences de la nature et en didactique des mathématiques à la HEP Vaud. J'interviens dans plusieurs modules de la formation initiale du Bachelor Primaire. J’anime également de nombreuses formations continues dans les établissements du canton de Vaud. Parallèlement à ces activités, j’ai toujours souhaité conserver quelques périodes d’enseignement dans les degrés primaires. Ainsi, depuis 2012, je fais partie de l’équipe enseignante de l’Établissement Primaire de Floréal de Lausanne.

Coordonnées

Email: denis.haan(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 05 68
Bureau: C33-503
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-503 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • chargé d'enseignement en didactique des sciences à la HEP Vaud

Externes:

  • enseignant généraliste et chef de file au Collège de Floréal
  • mandat auprès de la DGEO pour l'enseignement des sciences

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • enseigner les sciences de la nature aux cycles 1 et 2
  • pratiquer les sciences sociales et les sciences de la nature pour apprendre à lire le monde

Publications

2021

Roy, P., Marlot, C., Haan, D., et Küll, C. (2021). Favoriser le développement professionnel d'enseignants du primaire au sein d'une communauté discursive de pratiques en sciences. Dans M. Hyndryckx et C. Poffé (Eds.), Actes des onzièmes rencontres scientifiques de l'association pour des recherches en didactique des sciences et des technologies (pp. 313-326). http://hdl.handle.net/20.500.12162/5339

2020

Haan, D., Hoznour, P., et Grigioni Baur, S. (2020). Dispositif de Formation - Recherche Lesson Study : Recueil de pratiques de la facilitatrice et du facilitateur [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5288

2019

Haan, D., & Grigioni Baur, S. (2019, September). A case study, from participant to facilitator in a LS process ; the evolution of a teacher. Paper presented at the WALS CONGRESS, Amsterdam, Pays-Bas. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3556

Marlot, C., Roy, P., Haan, D., et Küll, C. (2019, novembre). Fonder une Communauté Discursive de Pratiques en sciences de la nature pour développer les compétences professionnelles des enseignants. Communication présentée à Colloque international francophone sur les recherches participatives, FRIBOURG, SUISSE.

2018

Haan, D., et Taisson-Perdicakis, C. (2018, juin). Les Lesson Study : un outil pour la formation continue en sciences des enseignants du primaire. Communication présentée à Congrès international Lesson Study, Lausanne, Suisse.

2017

Taisson-Perdicakis, C., et Haan, D. (2017, mai). Formation continue des enseignants du primaire : une étude de cas focalisant le développement professionnel lors d’une recherche-action outillée des Lesson Study (LS). Communication présentée à 4e colloque international en éducation Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.

2016

Taisson-Perdicakis, C., & Haan, D. (2016, September). Lesson studies: a continuing education module in natural sciences for primary school teachers in french-speaking switzerland. Paper presented at the World Association of Lesson Studies (WALS) International Conference 2016 - Lesson Study: transforming teaching and teacher learning in professional learning communities, University of Exeter, Great Britain.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page