HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Vanessa Lentillon-Kaestner

Dernière mise à jour le 24 janvier 2024

Professeure HEP ordinaire spécialisée en recherche dans le domaine de l’éducation physique et le bien-être en lien avec la pratique d'une activité physique

Vanessa Lentillon-Kaestner est titulaire d’une double formation, professionnelle et universitaire: enseignante d’éducation physique en secondaire 1 (CAPEPS externe, 2001) et en secondaire 2 (agrégation externe, 2004) et docteure en sciences du sport (thèse doctorale, 2006, UFR-STAPS Lyon 1, France). Elle est engagée à la HEP Vaud depuis 2010.

Coordonnées

Email: vanessa.lentillon-kaestner(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 38 16
Bureau: C25-304
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 25 - C25-304 - 1014 Lausanne

Thématiques d’enseignement
 

  • Promotion de la santé en milieu scolaire
  • Processus d’enseignement et d’apprentissage en éducation physique
  • Formation base pool
  • Méthodologie de la recherche

Thématiques de recherche
 

  • Les évaluations pour les apprentissages en éducation physique
  • La promotion du bien-être chez les enseignants et lutte contre les risques de burnout
  • Le dispositif Lü et les apprentissages en milieu scolaire
  • Les inégalités filles-garçons en éducation physique et la question de la mixité vs. non mixité en EPS
  • Les effets de dispositifs d’enseignement (alternance des groupements, tutorat réciproque, jigsaw) sur les élèves en éducation physique
  • L’effet des différentes modalités de l’évaluation sommative sur les processus d’enseignement-apprentissage en éducation physique
  • La santé et les conduites à risques (troubles alimentaires, conduites dopantes) dans la pratique sportive

Fonctions et mandats

Internes

  • Responsable de l’UER EPS
  • Professeure HEP ordinaire, UER EPS
  • Membre du conseil de la recherche, UER EPS
  • Membre du Collège Académique
  • Éditrice de la revue professionnelle en ligne: L’éducation physique en mouvement : https://www.revue-epm.ch/
  • 2021-2023  Fonds de réserve et d’innovation (FRI), HEP Vaud, CHF 40’749, “EVAL_EPS: Les évaluations pour les apprentissages en éducation physique
  • 2020-2021  Fonds de réserve et d’innovation (FRI), HEP Vaud: CHF 44’265, “Lü_Move & Learn_ “Dispositif interactif Lü_Promouvoir l'intérêt en situation et les apprentissages moteurs, cognitifs et affectifs chez les élèves” 
  • 2021-2022  Fonds de réserve et d’innovation (FRI), HEP Vaud, CHF 32'816, « Lü HEP Vaud_Recherche, Formation & prestations de service"

Externes

 

  • 2021-2023  Service de l’éducation physique et du sport du canton de Vaud (SEPS), CHF 6'000 ; “EVAL_EPS: Les évaluations pour les apprentissages en éducation physique
  • 2020 Fonds National Suisse de la recherche (FNSR), Scientific exchange, CHF 18’000, “Quality PE: Alternative assessments and associated pedagogical approaches in PE”, collaboration en Australie: Prof. D. Penney, Edith Cowan University, Perth, Australia + Dr. E. Enright, University of Queensland, Australia
  • 2017-2021 Swiss Universities, financement pour un doctorant + un post-doctorant, “Implémentation de la méthode Jigsaw en éducation physique : une approche psycho-physiologique”, Requérante principale, co-directrice de thèse: Prof Dr. Lentillon-Kaestner, V. (HEP-VD), co-directeur de thèse: Prof. Dr. Nicolas Margas (ISSUL)
  • 2016-2017 Financement pour le soutien à l’internationalisation de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve, CHF 8’800, “ISEP: Effets des contextes d’enseignement sur l’intérêt en situation des élèves en EPS ”, Principal requérant en Belgique: Prof. Dr. Roure C. (UCL); Principal requérant en Suisse: Prof Dr. Lentillon-Kaestner, V. (HEP-VD), Collaborateur: Prof. Dr. Jacques Méard (HEP-VD)
  • 2016-2017 Programme de financement « Germaine de Staël » (SATW), CHF 18'000 max, “SANTEPS: La santé des enseignants d’éducation physique vaudois et français: une approche psychologique et neurophysiologique” (Requérante principale)
  • 2015-2017 DEPP, Ministère de l’éducation nationale, EUROS 24’712.16, “TiMoté: “Statut social et représentations du métier d’enseignant-e d’EPS »: PresTIge, MOtivation, AttractiviTE”” (Collaboratrice)
  • 2015-2018 Fonds National Suisse de la Recherche (FNSR), CHF 187’760, “Eating disorders in male athletes: psychosocial factors associated with anorexia athletica and muscle dysmorphia” (Requérante principale)
  • 2013-2015 Office fédéral du sport, Macolin (BASPO), CHF 99’416, Service de l’éducation physique et du sport du canton de Vaud (SEPS), CHF 12'000, “Effets de l’évaluation sommative sur les processus d’enseignement et d’apprentissage en Éducation Physique et Sportive au degré secondaire” (Requérante principale)

Formation académique
 

  • 2007 Qualifiée “Maître de conférence” en STAPS, 74e section, France
  • 2006 Doctorat en psychologie du sport, UFR-STAPS Lyon 1, Villeurbanne (mention: “très honorable”, la plus élevée)
  • 2004 Agrégation externe en éducation physique et sportive, UFR-STAPS Lyon 1, France (rang : 15e sur 32 admis)
  • 2002 Diplôme d’Études Appliquées (D.E.A.), UFR-STAPS Lyon 1, France (Master) (rang : 1e)
  • 2000 Certificat d’Aptitude au Professorat d’Éducation Physique et Sportive (CAPEPS externe), UFR-STAPS Lyon 1, France (rang : 18e sur 1425 admis)

Enseignements

Bachelor primaire

  • Séminaire de préparation au mémoire professionnel
  • Sauvetage en milieu aquatique
  • Promotion de la santé en milieu scolaire

IMADEPS

  • Processus d’enseignement-apprentissage en éducation physique
  • Ateliers des mémorants
  • Suivis de stage MADEPS

Formation continue attestée

  • Évaluation pour les apprentissages en éducation physique
  • Promotion du bien-être des enseignants en milieu scolaire

Publications

sous presse

Roure, C., Lentillon-Kaestner, V., & Pasco, D. (in press). Students' individual interest in physical education: Development and validation of a questionnaire. Scandinavian Journal of Psychology. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4274

Simard, A., Cece, V., Lentillon-Kaestner, V., Roure, C., et Blondeau, T. (sous presse). Innovations numériques : apprentissages interdisciplinaires en mathématiques et en éducation physique. Revue Suisse de pédagogie spécialisée. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5386

2024

Lentillon-Kaestner, V., Cece, V., & Guillet-Descas, E. (2024). Perceived expertise among physical education teachers: the role of personal and contextual factors. Teacher development, 28(1), 44-62. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7313

2023

Cochon Drouet, O., Fargier, P., Margas, N., & Lentillon-Kaestner, V. (2023). Effect of the Jigsaw Method on Self-Reported Practices by Physical Education Teachers: A Textual Analysis. Education Sciences, 13(415), 1-14. doi:https://doi.org/10.3390/educsci13040415

Cochon Drouet, O., Lentillon-Kaestner, V., et Margas, N. (2023). Effects of the Jigsaw Method on Students’ Educational Outcomes: Systematic Review and Meta-Analyses. Frontiers in Psychology, 14:1216437, 1-19. doi:https://doi.org/10.3389/fpsyg.2023.1216437

Cochon Drouet, O., Margas, N., Cece, V., & Lentillon-Kaestner, V. (2023). The effect of the Jigsaw Method on Students’ Physical Activity in Physical Education: The Role of Student Sex and Habituation. European Physical Education Review, 0(0), 1-20. doi:https://doi.org/10.1177/1356336X231184347

Grenier, J., et Lentillon-Kaestner, V. (2023). Chapitre 6_Penser autrement l’évaluation en éducation physique. Dans S. Turcotte, J.-F. Desbiens, C. Borges, J. Grenier et D. Pasco (Eds.), Enseignement de l’éducation physique en contexte scolaire (pp. 167-194). http://hdl.handle.net/20.500.12162/7152

Lentillon-Kaestner, V., & Roure, C. (2023). Situational interest within the reciprocal teaching style: roles of dyad composition and students’ personal variables. Research Quarterly for Exercise and Sport, published online 23 October 2023, 1-10. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7061

Lentillon-Kaestner, V., Cece, V., et Fargier, P. (2023). Apprendre tout en jouant. Le dispositif Lü® pour apprendre en éducation physique et dans d’autres branches scolaires. L’Éducation Physique en Mouvement, 9, 1-3. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7062

Lentillon-Kaestner, V., et Bovas, M. (2023). Projet EVAL_EPS : Jouer et apprendre en éducation physique. Des séquences et outils à votre disposition, à vous de jouer ! L'Education physique en mouvement, 10, 11-13. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7219

Lentillon-Kaestner, V., et Voisard, N. (2023). Pratiques évaluatives en EPS dans trois contextes avec un programme commun et des modes de communication de l’évaluation sommative différents : les apports d’une approche mixte. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 141, 129-144. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7312

Royet, T., Cece, V., Lentillon-Kaestner, V., et Vors, O. (2023). Éducation à la durabilité et éducation physique : une rencontre indispensable dans et pour l'avenir ? Education physique en mouvement (L'), 10, 3-7. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7221

Tonnetti, B., & Lentillon-Kaestner, V. (2023). Interdisciplinarity in Physical Education: Effect on Students’ Situational Interest. Education Sciences, 13, 373-387. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6672

Tonnetti, B., & Lentillon-Kaestner, V. (2023). Teaching interdisciplinary in secondary school: a systematic review. Cogent education, 10, 2216038. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6733

2022

Cece, V., Guillet-Descas, E., et Lentillon-Kaestner, V. (2022, septembre). Le burnout et l’engagement des enseignants au cours de l'année scolaire : Le rôle de l'intelligence émotionnelle. Communication présentée à Semaine internationale de l'éducation et de la formation, Lausanne, Suisse.

Cece, V., Martinent, G., Guillet-Descas, E., & Lentillon-Kaestner, V. (2022). The Predictive Role of Perceived Support from Principals and Professional Identity on Teachers’ Motivation and Well-Being: A Longitudinal Study. International Journal of Environmental Research and Public Health, 19, 6674. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6135

Cece, V., Roure, C., Fargier, P., et Lentillon-Kaestner, V. (2022). The Effects of Active Video Games on School Students in Physical Education: A Systematic Review. Science et Motricité / Movement and Sport Science, 119, 29-45. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6137

Cochon Drouet, O., Lentillon-Kaestner, V., Roure, C., & Margas, N. (2022). The Role of the Type of Sport in the Effects of the Jigsaw Method on Students’ Motivation and Moderate to Vigorous Physical Activity in Physical Education. Journal of Teaching in Physical Education, 42(2), 301-312. doi:https://doi.org/10.1123/jtpe.2021-0223

Cochon Drouet, O., Lentillon-Kaestner, V., Roure, C., et Margas, N. (2022, juin). Utiliser le dispositif Jigsaw pour faire coopérer les élèves en EPS: oui mais dans quelles APSA ? Communication présentée à ARIS, Bordeaux, France.

Cochon Drouet, O., Margas, N., Roure, C., et Lentillon-Kaestner, V. (2022, septembre). L’importance du type d'activité physique sur les effets de la méthode Jigsaw en éducation physique : un exemple sur la motivation des élèves. Communication présentée à Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Lausanne, Suisse.

Descoeudres, M., Cece, V., & Lentillon-Kaestner, V. (2022). The emotional significant negative events and wellbeing of student teachers during initial teacher training: The case of physical education. Frontiers in Education, 7:970971, 1-10. doi:10.3389/feduc.2022.970971

Descoeudres, M., Cece, V., et Lentillon-Kaestner, V. (2022, février). The significative negative events during initial teacher training: the case of Physical Education. Communication présentée à Congress of the Swiss Society of Sport Science (4S), Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5878

Fargier, P., Cece, V., Burel, N., Roure, C., & Lentillon, V. (2022). PotentialL effects of an active video game on physical education and on mathematical learnings. In L. Gómez Chova, A. López Martínez & J. Lees (Eds.), EDULEARN22 Proceedings (pp. 7897-7903). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6145

Fargier, P., Cece, V., Girod, G., Burel, N., Serment, J., et Lentillon, V. (2022). Jeux vidéo actifs, mathématiques et éducation physique : le cas de la plateforme Play Lü. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 237, 23-33.

Lentillon, V., et Bovas, M. (2022). Des évaluations pour les apprentissages en badminton : un moyen de développer les compétences psychosociales. Education physique en mouvement (L'), 8, 19-24. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6285

Lentillon-Kaestner, V. (2022). L’éducation physique… et à la santé : une réflexion autour du plan d’études romand. Education physique en mouvement (L'), 7, 16-19. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6286

Roure, C., Fargier, P., Girod, G., Cece, V., Pasco, D., & Lentillon-Kaestner, V. (2022). Exergaming in a Multiplayer and Inter-Team Competition Mode with Play Lü: Effects on Adolescents’ Moderate-to-Vigorous Physical Activity and Situational Interest. International Journal of Physical Activity and Health, 1 (1), 1-11. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5834

2021

Bovas, M., Chabloz, E., et Lentillon-Kaestner, V. (2021). Projet « Lü_Move & Learn ». Mise en place d’une séquence interdisciplinaire en éducation physique et en mathématiques. Education physique en mouvement (L'), 5, 23-36. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4985

Bovas, M., Tacchini, N., Grandchamp, A., Cochon Drouet, O., Fargier, P., et Lentillon-Kaestner, V. (2021). Une évaluation pour les apprentissages en badminton : tous les  élèves au coeur du processus. Communication présentée à 2e biennale romande de la recherche en éducation physique, Lausanne, Suisse.

Cece, V., Guillet-Descas, E., & Lentillon-Kaestner, V. (2021). Teacher Well-Being and Perceived School Climate during COVID-19 School Closure: The Case of Physical Education in Switzerland. Teacher Educator (The), 57, 45-60. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5295

Cece, V., Guillet-Descas, E., & Lentillon-Kaestner, V. (2021). The Longitudinal Trajectories of Teacher Burnout and Vigour across the Scholar Year: The Predictive Role of Emotional Intelligence. Psychology in the Schools, 59, 589-606. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5303

Chaba, L., Scoffier-Mériaux, S., d'Arripe-Longueville, F., & Lentillon-Kaestner, V. (2021). Eating behaviors among male bodybuilders and runners: application of the trans-contextual model of motivation. Journal of Clinical Sport Psychology, 15, 373-394. doi:https://doi.org/10.1123/jcsp.2019-0097

Cochon Drouet, O., Lentillon-Kaestner, V., Roure, C., & Margas, N. (2021, June). Effects of a Jigsaw method on students’ motivation: when the type of physical activity matters. Paper presented at the AIESEP, Virtual congress, Canada.

Cochon Drouet, O., Lentillon-Kaestner, V., Roure, C., et Margas, N. (2021). Coopérer via la méthode Jigsaw : oui mais dans quelle activité physique ? Education physique en mouvement (L'), 6, 14-17.

Cochon Drouet, O., Lentillon-Kaestner, V., Roure, C., et Margas, N. (2021, mai). Effets ambivalents de la méthode coopérative Jigsaw sur la motivation selon le champ d’apprentissage. Communication présentée à 2e Biennale Romande de Recherche en Éducation Physique et Sportive, Lausanne, Suisse.

Drouet, O., Roure, C., Escriva-Boulley, G., Pasco, D., & Lentillon-Kaestner, V. (2021). Development and Validity Evidence of a Questionnaire on Teachers’ Value Orientations in Physical Education. Measurement in Physical Education and Exercice Science, 25(3), 250-265. doi:10.1080/1091367X.2021.1876067

Escriva-Boulley, G., Guillet-Descas, E., Aelterman, N., Vansteenkiste, M., Van Doren, N., Lentillon-Kaestner, V., & Haerens, L. (2021). Adopting the situation in school questionnaire to examine physical education teachers’ motivating and demotivating styles using a circumplex approach. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18(4), 7342. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4942

Fargier, P., Burel, N., Roure, C., & Lentillon-Kaestner, V. (2021). Effect of PE on mental rotation – The case of artistic and physical activities: A review. In L. Gómez Chova, A. López Martínez & I. Candel Torres (Eds.), EDULEARN21 Proceedings (pp. 12192-12201). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4967

Lentillon-Kaestner, V. (2021). Les outils numériques au service de l’évaluation et des apprentissages en éducation physique. Education physique en mouvement (L'), 5, 15-18. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4986

Lentillon-Kaestner, V., Verchère, M., Fafournoux, B., et Roure, C. (2021). Tutorat réciproque : les bienfaits du travail en groupes affinitaires en éducation physique. Education physique en mouvement (L'), 6, 18-21. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5392

Margas, N., Buchs, C., et Lentillon-Kaestner, V. (2021). Les processus psychosociaux associés à l’inclusion en EPS. Dans A. André et N. Margas (Eds.), L'inclusion (pp. 49-66). Paris, France: Editions EP&S. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4984

Margas, N., Buchs, C., et Lentillon-Kaestner, V. (2021). Processus psycho-sociaux associés à l'inclusion en EPS : comprendre le fonctionnement des élèves pour mieux intervenir. Dans A. André et N. Margas (Eds.), L'inclusion (pp. 49-65). Paris, France: EPS.

Roure, C., & Lentillon-Kaestner, V. (2021). Relationships between students’ individual interest, achievement goals, perceived competence and situational interest: A cluster analysis in swimming. European Physical Education Review, Online First Publication, 1-19. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5214

Roure, C., & Lentillon-Kaestner, V. (2021, June). Students motivational profiles related to swimming lessons in physical education. Paper presented at the AIESEP International Conference, Banff, Canada.

Roure, C., Girod, G., Lentillon, V., et Fargier, P. (2021). Quels sont les effets d'un jeu vidéo actif compétitif inter-équipes Play Lü sur l'intérêt en situation et l'activité physique des adolescents ? Education physique en mouvement (L'), 5, 27-29. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5215

Roure, C., Girod, G., Lentillon-Kaestner, V., et Fargier, P. (2021). Quels sont les effets d’un jeu vidéo actif compétitif inter-équipe Play Lü sur l’intérêt en situation et l’activité physique des adolescents ? Communication présentée à 2e biennale romande de la recherche en éducation physique, Lausanne, Suisse.

Roure, C., Girod, G., Lentillon-Kaestner, V., et Fargier, P. (2021). Quels sont les effets d'un jeu vidéo actif compétitif inter-équipes Play Lü sur l'intérêt en situation et l'activité physique des adolescents? Education physique en mouvement (L'), 5, 27-29. https://www.hepl.ch/cms/accueil/formation/unites-enseignement-et-recherche/did-education-physique-sportive/revue-professionnelle-et-biennal.html

Roure, C., Lentillon-Kaestner, V., & Fargier, P. (2021). The effects of a Play Lü inter-team competition exergame on adolescents’ moderate-to-vigorous physical activity and situational interest. Paper presented at the ISBNPA XChange Initiative - “Thinking independently together – Let’s dance around the world!”, Vancouver, Canada.

Roure, C., Lentillon-Kaestner, V., & Fargier, P. (2021, June). The effects of a Play Lü inter-team competition exergame on adolescents’ moderate-to-vigorous physical activity and situational interest. Paper presented at the International Society of Behavioral Nutrition and Physical Activity, XChange Virtually, England.

Roure, C., Lentillon-Kaestner, V., et Fargier, P. (2021, avril). Effets d’un affrontement inter-équipes avec le dispositif interactif Play Lü sur l’intérêt en situation et l’activité physique des adolescents. Communication présentée à 8ème Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Roure, C., et Lentillon-Kaestner, V. (2021, mai). Les profils motivationnels des élèves pour les leçons de natation : analyse des relations entre l’intérêt individuel, l’intérêt en situation, les buts d’accomplissements et la compétence perçue. Communication présentée à 2ème Biennale romande de la recherche en éducation physique, Lausanne, Suisse.

Tonnetti, B., Genoud, P., et Lentillon, V. (2021, novembre). L'interdisciplinarité scolaire au secondaire : pratiques effectives et perspectives. Communication présentée à aux doctoriales du 2CR2D, Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5366

Tonnetti, B., et Lentillon-Kaestner, V. (2021, mai). Interdisciplinarité au secondaire II, une approche différente. Communication présentée à Biennale 2020, Lausanne, Suisse.

2020

Drouet, O., Margas, N., Chanal, J., et Lentillon-Kaestner, V. (2020, février). Agir ensemble en EPS: l'exemple du Jigsaw. Communication présentée à 11e Biennale de l'ARIS, Liège, Belgique.

Drouet, O., Millet, G., et Lentillon-Kaestner, V. (2020). Coopérer en éducation physique : Le Jigsaw, une méthode prometteuse ? eJournal de recherche sur l'intervention en éducation physique et en sport - eJRIEPS, 46, 21-50. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3876

Guillet-Descas, E., Ottogalli-Mazzacavallo, C., Epron, A., Roger, A., Lentillon-Kaestner, V., et Szerdahelyi, L. (2020). Prestige social des enseignants d’EPS : Représentations et identités professionnelles des acteurs et actrices du système scolaire. Education et formations, 101, 281-297. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4987

Lentillon, V. (2020). Je bouge… grâce à l’éducation physique à l’école. Chène-Bourg, Suisse: Editions Planète santé, vie pratique & loisirs. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4989

Lentillon-Kaestner, V. (Ed.). (2020). Penser l’éducation physique autrement. Louvain-la-Neuve, Belgique: EME éditions.

Lentillon-Kaestner, V., et Cece, V. (2020). Les enseignants d'éducation physique et d'autres branches face à la Covid-19. Education physique en mouvement (L'), 4, 23-25. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4950

Lentillon-Kaestner, V., et Grandchamp, A. (2020). L’évaluation sommative en éducation physique, du prescrit aux pratiques : le cas du canton de Vaud, un contexte non noté. Dans V. Lentillon-Kaestner (Ed.), Penser l’éducation physique autrement (pp. 143-164). Louvain-la-Neuve, Belgique: EME éditions.

Lentillon-Kaestner, V., et Roure, C. (2020). La mixité vs non mixité en éducation physique influence-t-elle l’intérêt en situation des élèves ? eJournal de recherche sur l'intervention en éducation physique et en sport - eJRIEPS, 46, 3-20. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3877

Saugy, J., Drouet, O., Millet, G., & Lentillon-Kaestner, V. (2020). A systematic review on self-determination theory in physical education. Translational Sports Medicine, 3, 134-147. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3835

Scoffier-Mériaux, S., Woodman, T., Lentillon-Kaestner, V., Corrion, K., & d'Arripe-Longueville, F. (2020). High-level athletes’ motivation for sport and susceptibility to doping: the mediating role of eating behaviours. European Journal of Sport Science, 21(3), 412-420. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4988

2019

Chaba, L., d'Arripe-Longueville, F., Lentillon-Kaestner, V., & Scoffier-Mériaux, S. (2019). Drive for muscularity behaviors in male bodybuiders: a trans-contextual model of motivation. Journal of Eating Disorders, 7(44), 1-11. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3840

Chaba, L., d'Arripe-Longueville, F., Scoffier-Mériaux, S., & Lentillon-Kaestner, V. (2019). Investigation of eating and deviant behaviors in bodybuilders according to their competitive engagement. Deviant Behavior, 40(6), 655-671. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3837

Drouet, O., Millet, G., et Lentillon-Kaestner, V. (2019). Oser enseigner autrement: l'expérience du Jigsaw en EPS. Dans F. Potdevin (Ed.), L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques: Responsabilités et stratégies des acteurs (pp. 77-84). Paris, France: L'Harmattan.

Drouet, O., Saugy, J., Chanal, J., Millet, G., et Lentillon-Kaestner, V. (2019, octobre). Les filles et les garçons face à un dispositif coopératif en éducation physique et sportive : le Jigsaw. Communication présentée à ACAPS, Paris, France.

Drouet, O., Saugy, J., Millet, G., et Lentillon-Kaestner, V. (2019, avril). Le Jigsaw, une méthode d’apprentissage coopératif: Qu’en pensent les enseignants d’éducation physique ? Poster présenté à 4ème colloque des didactiques disciplinaires Lausanne, Suisse.

Drouet, O., et Lentillon-Kaestner, V. (2019). Coopérer en éducation physique. Educateur (L'), 5/2019, 34-36. http://www.revue-educateur.ch/articles/coopérer-en-éducation-physique

Drouet, O., et Lentillon-Kaestner, V. (2019). Le Jigsaw en Education Physique. Education physique en mouvement (L'), 1, 14-17.

Guillet-Descas, E., et Lentillon, V. (2019). Burnout et engagement chez les enseignants du secondaire : une comparaison femmes/hommes. Education et formations, 99, 71-86. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3836

Lentillon-Kaestner, V. (2019). Compte-rendu d’une recherche menée en éducation physique et sportive à la HEP-VD : plaisir et formes de groupement. Espaces pédagogiques, 54, 6-7. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3852

Lentillon-Kaestner, V. (2019). Donnons la parole aux enseignants : entretien avec Chantal Maudry : enseignante en sport et mathématiques en secondaire 1 à Montolieu. Education physique en mouvement (L'), 2, 33-34. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3850

Lentillon-Kaestner, V. (2019). Donnons la parole aux enseignants : entretien avec Sandrine Gabler-Bardet : enseignante au secondaire 2 au Gymnase de la Cité. Education physique en mouvement (L'), 2, 31-32. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3849

Lentillon-Kaestner, V. (2019). La HEP Vaud s’active dans Smart Move, le réseau académique pour le sport. Zoom, 31, 16-17.

Lentillon-Kaestner, V., & Roure, C. (2019). Coeducational and single-sex physical education: students' situational interest in learning tasks centred on technical skills. Physical Education and Sport Pedagogy, Online, 1-14. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3313

Lentillon-Kaestner, V., & Roure, C. (2019). Coeducational and single-sex physical education: students’ situational interest in learning tasks centred on technical skills. Physical Education and Sport Pedagogy, 24(3), 287-300. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3844

Lentillon-Kaestner, V., Ottet, F., et Vittoz, L. (2019). La sécurité dans les camps. Education physique en mouvement (L'), 2, 15-18. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3848

Roure, C., Lentillon-Kaestner, V., Méard, J., & Pasco, D. (2019). Universality and uniqueness of students' situational interest in physical education: A comparative study. Psychologica Belgica, 59(1), 1-15. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3312

Roure, C., Méard, J., Lentillon-Kaestner, V., Flamme, X., Devillers, Y., & Dupont, J.-P. (2019). The effects of video feedback on students' situational interest in gymnastics. Technology, Pedagogy and Education : Journal of Information Technology for Teacher Education, 28 (5), 563-574. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3311

Tonnetti, B., et Lentillon, V. (2019). Les camps et sorties scolaires : un terreau propice à l'interdisciplinarité? Education physique en mouvement (L'), 2, 23-26. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3858

Tonnetti, B., et Lentillon, V. (2019). Pourquoi l’interdisciplinarité à l’école ? Donner du sens aux apprentissages et mettre l’école en lien avec la réalité. Education physique en mouvement (L'), 1, 9-13. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3857

2018

Breau, A., Hauw, D., et Lentillon-Kaestner, V. (2018, juin). « On n’est pas chez les garçons ici ». Doing Gender et Analyse de l’activité située de deux adolescentes au sein d’une classe non mixte en EPS. Communication présentée à 10ème biennale de l'ARIS : Association pour la recherche sur l'intervention en sport, Lille, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1678

Breau, A., Schoch, L., et Lentillon-Kaestner, V. (2018). Le retour de la non-mixité à l’école : ce qu’en pensent les élèves. Carrefours de l'éducation, 45, 154-168. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1143

Chaba, L., Scoffier-Mériaux, S., Lentillon, V., et d'Arripe-Longueville, F. (2018). Prise de masse musculaire et dysmorphie musculaire chez les bodybuilders : revue des facteurs & des conséquences associés. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 119, 65-79. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1088

Chaba, L., d'Arripe-Longueville, F., Lentillon-Kaestner, V., et Scoffier-Mériaux, S. (2018). Recherche de prise de masse musculaire et dysmorphie musculaire chez les bodybuilders : une revue de littérature anglophone. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 119, 65-79. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3839

Chaba, L., d'Arripe-Longueville, F., Scoffier-Mériaux, S., & Lentillon, V. (2018). Investigation of eating and deviant behaviors in bodybuilders according to Their competitive Engagement. Deviant Behavior, 1, 1-17. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1086

Chaba, L., d'Arripe-Longueville, F., Scoffier-Mériaux, S., & Lentillon-Kaestner, V. (2018). Adaptation and validation of a short French version of the Drive for Muscularity Scale in Male Athletes (DMS-FR). PLoS One, Published online 3 May 2018, 1-15. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3838

Chaba, L., d’Arripe-Longueville, F., Lentillon, V., & Mériaux-Scoffier, S. (2018). Adaptation and validation of a short French version of the Drive for Muscularity Scale in Male Athletes (DMS-FR). PLoS One, 0, 0. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1087

Drouet, O., Saugy, J., Millet, G., & Lentillon, V. (2018, September). The Jigsaw, a Promising Cooperative Learning Method in Physical Education. Paper presented at the 13th FIEP CONGRESS, Istanbul, Turquie. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1795

Drouet, O., Saugy, J., Millet, G., et Lentillon, V. (2018, mars). Ingénierie didactique en EPS autour de l’approche coopérative en gymnastique : une étude de cas. Communication présentée à Deuxième journée des didactiques disciplinaires du 2CR2D. Recherche et formation : l’espace romand en construction 2CR2D, Bienne, Suiise.

Drouet, O., Saugy, J., Millet, G., et Lentillon-Kaestner, V. (2018, juin). Ingénierie didactique avec une méthode d’apprentissage coopératif, le Jigsaw: une étude de cas en gymnastique. Poster présenté à Biennale de l'ARIS Lille, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1333

Drouet, O., Saugy, J., Millet, G., et Lentillon-Kaestner, V. (2018, juin). Quoi enseigner et comment ? La parole aux enseignants d'éducation physique et sportive du canton de Vaud en Suisse romande. Communication présentée à Biennale de L'ARIS, Lille, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1328

Drouet, O., Saugy, J., Millet, G., et Lentillon-Kaestner, V. (2018, mai). "Apprendre à coopérer, coopérer pour apprendre : le cas du Jigsaw en EPS". Communication présentée à 1ere biennale romande de la recherche en éducation physique et sportive, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/989

Dupont, J.-P., Flamme, X., Devillers, Y., Roure, C., Lentillon-Kaestner, V., et Méard, J. (2018). Effets du feedback vidéo sur l'intérêt en situation des élèves en éducation physique. Communication présentée à 10ème colloque international de l'ARIS, Lille, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3326

Lentillon-Kaestner, V., Deriaz, D., Voisard, N., et Allain, M. (2018). Noter en éducation physique ? Incidences sur l’enseignement et les élèves. Louvain-la-Neuve, Belgique: EME éditions. http://hdl.handle.net/20.500.12162/159

Lentillon-Kaestner, V., Guillet-Descas, E., Martinent, G., & Cece, V. (2018). Validity and Reliability of Questionnaire on Perceived Professional Identity among Teachers (QIPPE) Scores. Studies in Educational Evaluation, 59, 235-243. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3843

Lentillon-Kaestner, V., et Roure, C. (2018). Les élèves éprouvent-ils davantage d'intérêt dans une tâche d'apprentissage pratiquée en contexte mixte ou non mixte en éducation physique et sportive ? Communication présentée à 10ème colloque international de l'ARIS, Lille, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3325

Roure, C., & Lentillon-Kaestner, V. (2018). Development, validity and reliability of a French Expectancy-value questionnaire in physical education (FEVQ-PE). Revue canadienne des sciences du comportement / Canadian Journal of Behavioural Science, 50(3), 127-135. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1441

Roure, C., & Lentillon-Kaestner, V. (2018). Development, validity, and reliability of a French expectancy-value questionnaire in physical education. Revue canadienne des sciences du comportement / Canadian Journal of Behavioural Science, 50(3), 127-135. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3315

Saugy, J., Millet, G., et Lentillon-Kaestner, V. (2018, octobre). La méthode Jigsaw, une méthode d’apprentissage coopératif prometteuse en éducation physique. Communication présentée à Les doctoriales du 2Cr2D, Centre Romand des didactiques disciplinaires, Fribourg, Suisse.

2017

Breau, A., Lentillon-Kaestner, V., & Ribalta Alcalde, D. (2017). Football, Dance, Dolls and Toy Cars: Comparative Analysis Between Switzerland and Spain in Relation to Gender Stereotypes Among Primary School Pupils. In J.-L. Gilles & E. Aliss (Eds.), Linking research and training in internationalization of teacher education with the PEERS program: issues, case studies and perspectives (pp. 193-209). Lausanne, Suisse: Peter Lang Editions. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1145

Breau, A., et Lentillon-Kaestner, V. (2017). Genre et non-mixité en EPS. Enquête au cœur d’une classe de garçons. Dans S. Couchot-Schiex (Ed.), Le genre (pp. 81-97). Paris, France: Revue EPS « Pour l’action". http://hdl.handle.net/20.500.12162/1147

Breau, A., et Lentillon-Kaestner, V. (2017). Les garçons face à la mixité et à la non-mixité en EPS. eJournal de recherche sur l'intervention en éducation physique et en sport - eJRIEPS, 40, 4-30. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1144

Breau, A., et Lentillon-Kaestner, V. (2017). Nouvelle option pédagogique ou menace pour l’égalité ? Le retour de la non-mixité à l’école. Enjeux Pédagogiques, 28, 20-21.

Bréau, A., Hauw, D., & Lentillon-Kaestner, V. (2017, November). « Doing gender » via boy’s situated activity analysis in single-sex physical education class: a case study. Paper presented at the AIESEP international conference, Le Gosier, France. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1153

Bréau, A., Hauw, D., et Lentillon-Kaestner, V. (2017). C’était gênant de voir leurs regards ». Récits d’expériences vécues par des collégiennes en cours d’EPS mixtes. Dans G. Cogérino (Ed.), Enseigner l’EPS : rapport au corps, genre et réussite. (pp. 193-207). Paris, France: AFRAPS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1148

Bréau, A., Hauw, D., et Lentillon-Kaestner, V. (2017). Séparer les filles et les garçons au sein des classes d’éducation physique et sportive : état de la question. Revue canadienne des sciences du comportement / Canadian Journal of Behavioural Science, 49, 195-208.

Flamme, X., Dupont, J.-P., Roure, C., Lentillon-Kaestner, V., et Méard, J. (2017). Effets de l'utilisation des tablettes numériques sur l'intérêt en situation des élèves. Communication présentée à 5ème sommet de l'iPad et du numérique en éducation, Montréal, Canada.

Hauw, D., et Lentillon, V. (2017). Séparer les filles et les garçons au sein des classes d'éducation physique et sportive : état de la question. Revue canadienne des sciences du comportement / Canadian Journal of Behavioural Science, 49, 195-208. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2720

Lentillon-Kaestner, V. (2017). Diversité des approches scientifiques : quels atouts pour la didactique en éducation physique. Communication présentée à Colloque des didactiques disciplinaires de SwissUniversities (pp.53-54) : https://www.swissuniversities.ch/fileadmin/swissuniversities/Dokumente/Forschung/Fachdidaktik/Dokumentation_Tagung_FD_2017.pdf, Berne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/204

Lentillon-Kaestner, V. (2017). Noter ou ne pas noter en éducation physique : et les élèves dans tout ça ? Propulsion, 30(1), 25-27. http://hdl.handle.net/20.500.12162/208

Lentillon-Kaestner, V., Alicea, S., & Braithwaite, R. (2017). A comparative analysis between Switzerland and US Physical Education Physical Fitness, Motivation, & Self-concept in Middle School Students. In E. Aliss & J.-L. Gilles (Eds.), Linking Research and Training in internationalization of Teacher Education with the PEERS program: Issues, Case Studies and Perspectives (pp. 227-246). Bern, Suisse: Peter Lang. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/162

Lentillon-Kaestner, V., Guillet-Descas, E., et Cece, V. (2017). Teacher Burnout and Professional Identity. Dans J. Marcionetti, L. Castelli et A. Crescentini (Eds.), Well-being in education systems (pp. 303-306). Firenze, Italie: Hogrefe Editore.

Lentillon-Kaestner, V., Roure, C., & Méard, J. (2017). Students' situational interest in co-educational and single-sex contexts in PE. Paper presented at the AIESEP International Conference, Guadeloupe, France.

Lentillon-Kaestner, V., et Patelli, G. (2017). Effets des formes de groupement sur le plaisir ressenti en éducation physique et sportive. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 116, 61-74. http://hdl.handle.net/20.500.12162/77

Roure, C., Lentillon-Kaestner, V., & Méard, J. (2017). Comparison of situational interest dimensions between three physical education contexts. Paper presented at the AIESEP International Conference, Guadeloupe, France.

Roure, C., Méard, J., & Lentillon-Kaestner, V. (2017). The role of PE teachers in enhancing situational interest through video feedback. Paper presented at the BERA Conference, Brighton, Angleterre.

2016

Allain, M., Deriaz, D., Voisard, N., et Lentillon-Kaestner, V. (2016). Perceptions des élèves au niveau du soutien de l’enseignant et de leur compétence dans trois contextes au mode de communication de l’évaluation sommative différent en éducation physique et sportive (EPS). STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 113(3), 75-90. http://hdl.handle.net/20.500.12162/76

Allain, M., Lentillon-Kaestner, V., et Ohl, F. (2016). Sport de remise en forme, motivations de pratique et troubles du comportement. Science et Motricité / Movement and Sport Science, 91, 51-63. http://hdl.handle.net/20.500.12162/68

Allain, M., Lentillon-Kaestner, V., et Ohl, F. (2016). Troubles du comportement alimentaire et pratique des sports de remise en forme. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 110, 75-92. http://hdl.handle.net/20.500.12162/67

Allain, M., et Lentillon, V. (2016). Comment évaluer l’Education Physique et Sportive (EPS) ? L’usage d’un livret d’évaluation en question. Educateur (L'), 7, 32-33. http://hdl.handle.net/20.500.12162/165

Breau, A., Hauw, D., et Lentillon, V. (2016, juin). « Doing gender » et analyse de l’activité des élèves au sein de classes mixtes et non mixtes en EPS. Communication présentée à Société Suisse pour la Recherche en Education, Lausanne, Suisse.

Breau, A., Lentillon-Kaestner, V., et Hauw, D. (2016). Le retour de la non-mixité à l’école. État des recherches, maintien des tabous et « doing gender ». Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, 194, 109-138. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1146

Breau, A., Lentillon-Kaestner, V., et Hauw, D. (2016, mars). Mixité, non-mixité et « doing gender » en EPS. Communication présentée à Journée de la recherche sur le genre, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1139

Breau, A., et Lentillon, V. (2016). Lutter contre les stéréotypes de genre : un enjeu d’actualité et d’égalité pour l’Ecole. Educateur (L'), 5, 32-34. http://hdl.handle.net/20.500.12162/844

Bréau, A., et Lentillon-Kaestner, V. (2016). Lutter contre les stéréotypes de genre : un enjeu d’actualité et d’égalité pour l’Ecole. Educateur (L'), 5, 32-34. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1151

Lentillon-Kaestner, V., & Patelli, G. (2016). Effects of grouping forms, student gender and ability level on the pleasure experienced in physical education. Journal of Teaching in Physical Education, 35(3), 251-262. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/73

Weber, C., Kamber, M., & Lentillon-Kaestner, V. (2016). Are doping substances imported into Switzerland mainly to increase athletic performance. Performance Enhancement and Health, 5(2), 66-76. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/144

2015

Alicea, S., Braithwaite, R., & Lentillon-Kaestner, V. (2015). Peer-Reviewed Abstracts: Comparison of Swiss and US students’ fitness, motivation, and self-concept. Research Quarterly for Exercise and Sport, 86(sup 2), 22. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/69

Allain, M., Deriaz, D., Voisard, N., et Lentillon-Kaestner, V. (2015). NOTEPS : Les effets de l’évaluation sommative sur les processus d’enseignement-apprentissage en éducation physique et sportive (EPS) au degré secondaire 1. Lausanne, Suisse: Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud, UER EPS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/192

Allain, M., Lentillon-Kaestner, V., Deriaz, D., et Voisard, N. (2015). NOTEPS : Une étude intercantonale sur l’évaluation sommative en EPS. Une EPS différente selon les cantons. Espaces pédagogiques, 51, 11. http://hdl.handle.net/20.500.12162/164

Breau, A., Schoch, L., et Lentillon-Kaestner, V. (2015, juin). La mixité et la non mixité en EPS : le point de vue des élèves. Communication présentée à Discourses on quality and education, Saint-Gall, Suisse.

Chan, D. K. C., Dimmock, J., Donovan, R., Lentillon-Kaestner, V., Hardcastle, S., & Hagger, M. (2015). Young Athletes' Awareness and Monitoring of Avoiding Taking Banned Performance Enhancing Substances in Daily Life: Effects of motives and intentions. Scandinavian Journal of Medicine and Science in Sports, 25(6), 655-663. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/143

Chan, D. K. C., Hardcastle, S., Dimmock, J., Lentillon-Kaestner, V., Donovan, R., Burgin, M., & Hagger, M. (2015). Modal salient belief and social cognitive variables of anti-doping behaviors in sport : Examining an extended model of the theory of planned behavior. Psychology of Sport and Exercise, 16(2), 164-174. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/54

Chan, D., Dimmock, J., Donovan, R., Lentillon-Kaestner, V., Hardcastle, S., et Hagger, M. (2015). Self-determined motivation in sport predicts motivation and intention of anti-doping behaviors: A perspective from the Trans-contextual Model. Journal of Science and Medicine in Sport, 18(3), 315-322. http://hdl.handle.net/20.500.12162/145

Chan, D., Lentillon-Kaestner, V., Dimmock, J., Donovan, R., Keatley, D., Hardcastle, S., et Hagger, M. (2015). Self-control, self-regulation, and doping in sport: A test of the strength-energy model. Journal of Sport and Exercise Psychology, 37(2), 199-206. http://hdl.handle.net/20.500.12162/149

Lentillon, V. (2015). Male and female eating disorders in fitness sports. Annals of Sports Medicine and Research, 2(6), 1039. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/71

Lentillon-Kaestner, V. (2015). Doping behaviors and prevention in amateur sport: an update and new perspective. Annals of Sports Medicine and Research, 2(4), 1029. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/72

Lentillon-Kaestner, V., Allain, M., Deriaz, D., et Voisard, N. (2015). L’enseignement de l’EPS dans trois contextes d’enseignement aux modalités d’évaluation sommative différentes. Hyper, 267, 12-15. http://hdl.handle.net/20.500.12162/166

Ohl, F., Fincoeur, B., Lentillon-Kaestner, V., Defrance, J., & Brissonneau, C. (2015). The socialization of young cyclists and the culture of doping. International Review for the Sociology of Sport, 50(7), 865-882. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/66

Weber, C., Kamber, M., Lentillon-Kaestner, V., Krug, O., & Thevis, M. (2015). Seizures of doping substances at the Swiss border – a descriptive investigation. Forensic Science International, 257, 359-368. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/70

2014

Chan, D. K. C., Hardcastle, S., Lentillon-Kaestner, V., Donovan, R., Dimmock, J., & Hagger, M. (2014). Athletes' beliefs about and attitudes towards taking banned performance-enhancing substances: a qualitative study. Sport, Exercise and Performance Psychology, 3(4), 241-257. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/150

Lentillon-Kaestner, V. (2014). Doping use and Deviance in Swiss National and International Elite Cycling. Performance Enhancement and Health, 3(3-4), 167-174. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/152

Lentillon-Kaestner, V. (2014). Notation en éducation physique et perceptions d'injustice chez les élèves : les apports d'une approche mixte. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 17, 89-108. http://hdl.handle.net/20.500.12162/55

Lentillon-Kaestner, V. (2014). Use of injections in amateur and professional cycling. Journal of Substance Abuse and Alcoholism, 3(1), 1026. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/52

Lentillon-Kaestner, V., Berchtold, A., Rousseau, A., & Ferrand, C. (2014). Validity and reliability of the French shortened versions of the Body Shape Questionnaire. Journal of Personality Assessment, 96(4), 471-477. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/114

Lentillon-Kaestner, V., et Grenier, J. (2014). « Enseigner la danse ailleurs… : le cas de la Suisse romande et du Québec. Dans G. Cogérino et M.-C. Garcia (Eds.), L’EPS face au sensible et à l’artistique (pp. 315-322). Paris, France: Editions AFRAPS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/161

Rousseau, A., Denieul, M., Lentillon-Kaestner, V., & Valls, M. (2014). French Validation of the Male Body Dissatisfaction Scale in a sample of young men. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive / Journal of Behavioral and Cognitive Therapy, 24, 122-129. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/151

2013

Lentillon-Kaestner, V. (2013). Should WADA remove the illicit drugs from the prohibited list ? Performance Enhancement and Health, 2(2), 70-71. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/153

Lentillon-Kaestner, V. (2013). The development of doping use in high-level cycling: from team organised doping to advances in the fight against doping. Scandinavian Journal of Medicine and Science in Sports, 23(2), 189-197. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/154

2012

Lentillon, V. (2012). Recherche en EPS : De l’autre côté de l’Atlantique. Espaces pédagogiques, 46, 2-3. http://hdl.handle.net/20.500.12162/163

Lentillon-Kaestner, V. (2012). The relationship between eating disorders and motivation in cardio-based fitness classes. Journal of Sport and Exercise Psychology, 34(S1), 251. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/155

Lentillon-Kaestner, V., Hagger, M., & Hardcastle, S. (2012). Health and doping in elite level cycling. Scandinavian Journal of Medicine and Science in Sports, 22(5), 596-606. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/156

2011

Lentillon-Kaestner, V., & Ohl, F. (2011). Can we accurately measure the prevalence of doping? Scandinavian Journal of Medicine and Science in Sports, 21, 132-142. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/157

2010

Lentillon-Kaestner, V., & Carstairs, C. (2010). Doping use among elite cyclists : a qualitative psychosociological approach. Scandinavian Journal of Medicine and Science in Sports, 20(2), 336-345. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/160

2009

Lentillon, V. (2009). La mixité en Education Physique et Sportive : points de vue d'élèves de second degré. eJournal de recherche sur l'intervention en éducation physique et en sport - eJRIEPS, 16, 38-54. http://hdl.handle.net/20.500.12162/57

Lentillon, V. (2009). Les stéréotypes sexués relatifs à la pratique des activités physiques et sportives chez les adolescent(e)s français et leurs conséquences discriminatoires. Bulletin de psychologie, 62(1), 15-28. http://hdl.handle.net/20.500.12162/58

Lentillon, V., et Brissonneau, C. (2009). Appropriation progressive de la culture du dopage dans le cyclisme. Déviance et Société, 33(4), 519-541. http://hdl.handle.net/20.500.12162/62

Lentillon-Kaestner, V. (2009). Injustices perçues en Education Physique et Sportive chez les élèves de collège et de lycée. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (Les), 12(2), 195-210. http://hdl.handle.net/20.500.12162/56

2008

Lentillon, V. (2008). Les élèves de second degré face à l'évaluation en Education Physique et Sportive. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 79, 49-66. http://hdl.handle.net/20.500.12162/59

Lentillon-Kaestner, V. (2008). Conduites dopantes chez les jeunes cyclistes du milieu amateur au milieu professionnel. Psychotropes, 1(14), 41-57. http://hdl.handle.net/20.500.12162/63

2007

Lentillon, V. (2007). Notes et perceptions de privation chez les élèves en éducation physique et sportive : variations selon leur sexe et leur orientation de genre. Cahiers internationaux de psychologie sociale, 75-76, 79-91. http://hdl.handle.net/20.500.12162/53

2006

Lentillon, V., Cogérino, G., & Kaestner, M. (2006). Injustice in Physical Education: gender issue and perception of deprivation in grades and teacher support. Social Psychology of Education, 9(3), 321-339. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/64

Lentillon, V., et Cogérino, G. (2006). Perceptions chez les élèves de second degré du soutien d'enseignants plus ou moins expérimentés en EPS. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 72, 49-61. http://hdl.handle.net/20.500.12162/60

2005

Lentillon-Kaestner, V., et Cogérino, G. (2005). Les inégalités entre les sexes dans l'évaluation en EPS ;: sentiment d'injustice chez les collégiens. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 68, 79-95. http://hdl.handle.net/20.500.12162/61

Lentillon-Kaestner, V., et Trottin, B. (2005). Relations Educatives en Education Physique et Sportive et perceptions chez des collégiennes et collégiens Français. Éducation et francophonie, 33(1), 57-72. http://hdl.handle.net/20.500.12162/65

2003

Lentillon-Kaestner, V., et Cogérino, G. (2003). Pratiques des jeunes en milieu scolaire et inégalités sexuées. Chronique féministe, 83-85, 46-49. http://hdl.handle.net/20.500.12162/158

Direction de thèses

Soutenues

  • Drouet-Cochon, O. (2023). « La méthode Jigsaw en éducation physique : effets sur les élèves et les enseignants ». Co-direction avec Dr. Nicolas Margas, ISSUL, UNIL
  • Chaba, L. (2019). « La recherche de prise de masse musculaire et les troubles du comportement alimentaire chez les sportifs masculins : Application du modèle trans contextuel de la motivation », Université Côte d’Azur, France. Co-directrice de thèse avec Prof. Dr. Fabienne d’Arripe Longueville, Université de Nice.
  • Bréau A. (2018). « Faire et refaire le genre en éducation physique et sportive. Une analyse de l’activité située des élèves au sein de classes mixtes et non mixtes ». Co-direction avec Prof. Dr. D. Hauw, ISSUL, UNIL

En cours

  • Benoit Tonnetti: thèse de doctorat centrée sur l’interdisciplinarité en éducation physique au secondaire 2. Co-direction avec Philippe Genoud, Université de Fribourg (dès 2018)
  • Thomas Royet: thèse de doctorat centrée sur la durabilité en éducation physique (dès 2013)
  • Chiaria Moretti: thèse de doctorat centrée sur les apprentissages interdisciplinaires langues et éducation physique grâce à la plateforme Lü (dès 2023)
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page