HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Vanessa Lentillon-Kaestner

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Professeure HEP spécialisée en recherche dans le domaine de l’éducation physique et la santé en lien avec la pratique sportive

Vanessa est titulaire d’une formation double et complémentaire, professionnelle et universitaire: enseignante d’éducation physique en secondaire 1 (CAPEPS externe, 2001), en secondaire 2 (agrégation externe, 2004) et docteure en sciences du sport (2006). Elle a réalisé sa thèse de doctorat sur les inégalités filles - garçons en éducation physique et les perceptions d’injustices chez les élèves à l’Université des sports de Lyon (UFR-STAPS Lyon 1, France). Elle a été pendant 4 ans chargée de cours à l’UFR-STAPS de Lyon 1 pour la formation des futurs enseignants d’éducation physique, puis 6 ans en psychologie du sport à l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne au niveau bachelor, licence et master (ISSUL). Depuis 2010, elle a intégré la HEP Vaud avec pour principale mission de développer la recherche au sein de l’UER EPS.

En s’appuyant sur une approche psychosociale, ses travaux de recherche portent sur des thématiques diverses en lien avec l’éducation physique (e.g., mixité, groupes de niveaux, évaluation) et avec la santé dans la pratique sportive (e.g., troubles alimentaires, conduites dopantes, santé des élèves et enseignants). Dans ses travaux, elle prend en considération les caractéristiques psychologiques et sociales de l’individu mais également toutes les influences sociales qui peuvent expliquer son comportement. Elle privilégie dans ses travaux une approche méthodologique mixte, qualitative et quantitative (questionnaires, entretiens et/ou observations).

Coordonnées

Email: vanessa.lentillon-kaestner(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 38 16
Bureau: C25-4
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 25 - C25-4 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Mandats internes
 

  • Professeure HEP, UER EPS
  • Présidente du conseil de la recherche, UER EPS
  • Déléguée du corps professoral au conseil HEP

Mandats externes
 

  • Eating disorders in male athletes: psychosocial factors associated with anorexia athletica and muscle dysmorphia, Projet financé par le Fonds National Suisse, 2015-2018, requérante principale, collaborations : Pr. Dr. Fabienne Longueville et Dr. Stéphanie Scoffier-Meriaux, UFR-STAPS de Nice, France ; Prof. Dr. Amélie Rousseau, UFR de psychologie, Université Lille 3, France ; Dr. Roberta Antonini Philippe, MER, ISSUL, Suisse
  • Projet NOTEPS : « Les effets de l'évaluation sommative sur les processus d’enseignement et d'apprentissage en éducation physique et sportive au degré secondaire », Projet de recherche intercantonal en EPS, financé par l’Office Fédéral du Sport, Macolin (OFSPO) et le Service de l’Education Physique et du Sport (SEPS) du Canton de Vaud, 2012-2015, requérante principale, collaborations : Daniel Deriaz, IUFE, Genève ; Dr. Nicolas Voisard, HEP-BEJUNE, Suisse ; Mélanie Allain (collaboratrice scientifique)
  • Projet PEERS avec l’Humboldt State University (Arcata) financé par la Direction Générale de l’Enseignement Supérieure (DGES), frais de déplacement remboursés
  • 2014- : «A comparative analysis between Switzerland and US Physical Education teaching conceptions and practices in middle school”, responsable du projet en collaboration avec Dr. Sheila Alicea, HSU, Arcata, USA
  • 2012-2014 : «A comparative analysis between Switzerland and US Physical Education physical fitness, motivation, & self-concept in middle school», responsable du projet en collaboration avec Prof. Dr. Rock Braithwaite and Dr. Sheila Kelly, HSU, Arcata, USA

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Séminaire de préparation au mémoire professionnel
  • Sauvetage en milieu aquatique
  • Promotion de la santé en milieu scolaire

Master of Arts et Diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I:

  • Sport et santé

Formation continue

Santé en milieu scolaire pour les classes de 1 à 8H

Publications

Articles publiés, acceptés dans des revues scientifiques internationales avec comité de lecture

Lentillon-Kaestner, V. (Early view). Use of injections in amateur and professional cycling. Journal of Substance Abuse and Alcoholism, 2(3). Retrieved from http://www.jscimedcentral.com/SubstanceAbuse/earlyonline.php

Chan, D.K.-C., Hardcastle, S., Dimmock, J.A., Lentillon-Kaestner, V., Donovan, R.J., Burgin, M., & Hagger, M.S. (2015). Modal salient belief and social cognitive variables of anti-doping behaviors in sport : Examining an extended model of the theory of planned behavior. Psychology of Sport and Exercise, 16(2), 164-174. doi : 10.1016/j.psychsport.2014.03.002 (IF : 1.768)

Chan, D.K.-C., Dimmock, J.A., Donovan, R.J., Lentillon-Kaestner, V., Hardcastle, S., & Hagger, M.S. (2014). Young Athletes’ Awareness and Monitoring of Avoiding Taking Banned Performance Enhancing Substances in Daily Life: Effects of motives and intentions. Scandinavian Journal of Medicine and Science in Sports. Advanced online publication. doi: 10.1111/sms.12362 (IF : 3.21)

Chan, D.K.-C., Hardcastle, S., Lentillon-Kaestner, V., Donovan, R.J., Dimmock, J.A., & Hagger, M.S. (2014). Athletes’ beliefs about and attitudes towards taking banned performance-enhancing substances: a qualitative study. Sport, Exercise and Performance Psychology, 3(4), 241-257. Doi: 10.1037/spy0000019

Lentillon-Kaestner, V. (in press). Les activités artistiques en Suisse romande. Revue STAPS, numéro spécial : «L’artistique et le sensible».

Rousseau, A., Denieul, M., Lentillon-Kaestner, V., Valls, M. (2014). French Validation of the Male Body Dissatisfaction Scale in a sample of young men. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive [Journal of Behavioral and Cognitive Therapy], 24, 122-129.

Lentillon-Kaestner, V., Berchtold, A., Rousseau, A. & Ferrand, C. (2014). Validity and reliability of the French shortened versions of the Body Shape Questionnaire. Journal of Personality Assessment, 96(4). doi: 10.1080/00223891.2013.843537 (IF: 1.55). 

Chan, D.K.-C., Dimmock, J.A., Donovan, R.J., Lentillon-Kaestner, V., Hardcastle, S., & Hagger, M.S. (2014). Self-determined motivation in sport predicts motivation and intention of anti-doping behaviors: A perspective from the Trans-contextual Model. Journal of Science and Medicine in Sport, Advanced online publication. doi : 10.1016/j.jsams.2014.04.001 (IF : 3.079)

Lentillon-Kaestner, V. (2014). Notation en éducation physique et perceptions d’injustice chez les élèves : les apports d’une approche mixte. Formation et pratiques d’enseignement en questions : « Méthodes mixtes de recherche en Education », 17, 89-108. 

Lentillon-Kaestner, V. (2013). Should WADA remove the illicit drugs from the prohibited list ? Performance Enhancement & Health, 2(2), 70-71. doi:10.1016/j.peh.2013.08.009.

Ohl, F., Fincoeur, B., Lentillon-Kaestner, V., Defrance, J., & Brissonneau, C. (2013). The socialization of young cyclists and the culture of doping. International Review for the Sociology of Sport. Published online before print July 24, 2013, doi: 10.1177/1012690213495534 (IF: 1.125)

Lentillon-Kaestner, V. (2013). The development of doping use in high-level cycling: from team organised doping to advances in the fight against doping. Scandinavian Journal of Medicine and Science in Sports. 23(2), 189-197, doi:10.1111/j.1600-0838.2011.01370.x. (IF : 3.21)

Lentillon-Kaestner, V. (2012). The relationship between eating disorders and motivation in cardio-based fitness classes. Journal of Sport and Exercise Psychology, 34, Supplement, S251 (IF : 2.45)

Lentillon-Kaestner, V., Hagger, M.S., Hardcastle, S. (2012). Health and doping in elite level cycling. Scandinavian Journal of Medicine and Science in Sports. 22(5), 596-606, doi:10.1111/j.1600-0838.2010.01281.x (IF : 3.21)

Lentillon-Kaestner, V., Ohl, F. (2011). Can we accurately measure the prevalence of doping? Scandinavian Journal of Medicine and Science in Sports., 21, e132-e142, doi:10.1111/j.1600-0838 2010.01199x (IF : 3.21)

Lentillon-Kaestner, V., Carstairs, C. (2010). Doping use among elite cyclists : a qualitative psychosociological approach. Scandinavian Journal of Medicine and Science in Sports, 20(2), 336-345, doi:10.1111/j.1600-0838.2009.00885.x (IF : 3.21)

Lentillon-Kaestner, V. (2009). Injustices perçues en Education Physique et Sportive chez les élèves de collège et de lycée. Les Nouveaux Cahiers de Recherche en Education, 12(2), 195-210. 

Lentillon, V., Brissonneau, C. (2009). Appropriation progressive de la culture du dopage dans le cyclisme. Déviance et Société, 33(4), 519-541, doi: 10.3917/ds.334.0519

Lentillon, V. (2009). Les stéréotypes sexués relatifs à la pratique des activités physiques et sportives chez les adolescent(e)s français et leurs conséquences discriminatoires. Bulletin de psychologie, 62(1), 15-28, doi: 10.3917/BUPSY.499.0015.

Lentillon, V. (2009). La mixité en Education Physique et Sportive : points de vue d’élèves de second degré. Revue eJRIEPS (e Journal de la Recherche sur l’Intervention en Education Physique et Sport), 16, 38-54: http://www.fcomte.iufm.fr 

Lentillon-Kaestner, V. (2008). Conduites dopantes chez les jeunes cyclistes du milieu amateur au milieu professionnel. Psychotropes, vol. 1(14), 41-57, doi:10.3917/psyt.141.0041.

Lentillon, V. (2008). Les élèves de second degré face à l’évaluation en Education Physique et Sportive. Revue STAPS, 79, 49-66, doi: 10.3917/sta.079.0049.

Lentillon, V. (2007). Notes et perceptions de privation chez les élèves en éducation physique et sportive : variations selon leur sexe et leur orientation de genre. Cahiers Internationaux en Psychologie Sociale, 75-76, 79-91.

Lentillon, V., Cogérino, G. & Kaestner, M. (2006). Injustice in Physical Education: gender issue and perception of deprivation in grades and teacher support. Social Psychology of Education, 9(3), 321-339.

Lentillon, V., & Cogérino, G. (2006). Perceptions chez les élèves de second degré du soutien d’enseignants plus ou moins expérimentés en EPS. Revue STAPS, 72, 49-61.

Lentillon, V., & Cogérino, G. (2005). Les inégalités entre les sexes dans l’évaluation en EPS : sentiment d’injustice chez les collégiens. Revue STAPS, 68, 79-95.

Lentillon, V., & Trottin, B. (2005). Relations Educatives en Education Physique et Sportive et perceptions chez des collégiennes et collégiens Français. Revue Education et Francophonie, 33(1), 57-72: http://www.acelf.ca

Lentillon, V., & Cogérino, G. (2003). Pratiques des jeunes en milieu scolaire et inégalités sexuées. Chronique Féminine : « Au tour des sportives », 83-85, 46-49.

Contributions dans des ouvrages collectifs

Lentillon-Kaestner, V., Alicea, S., Braithwaite, R. (in press) A comparative analysis between Switzerland and US Physical Education Physical Fitness, Motivation, & Self-concept in Middle School Students. In Aliss E. & Gilles J.-Luc. (eds). PEERS programs.

Lentillon-Kaestner, V. (2013). Eating disorders among male athletes: a psychological perspective. In Mohiyeddini, Changiz (dir.), Contemporary Topics and Trends In the Psychology of sports (p.177-200). NY : Nova Science Publishers, Inc.

Lentillon-Kaestner, V., Allain, M., Ohl, F. (2013). The role of fitness classes in the development of eating disorders among females. In Peter B. Harris (ed.), Health Behaviour: New Research. (pp.1-28). NY : Nova Science Publishers, Inc.

Lentillon-Kaestner, V. (2012). Sports injuries and risk taking behaviours in amateur athletes. In Bastos, Joào H., & Silva, Andreia (eds). Athlete performance and injuries (pp. 145-157). NY: Nova Science Publishers, Inc.

Lentillon-Kaestner, V. (2011). Conduites à risque en sport, le rôle de l’école : le cas des troubles alimentaires et des conduites dopantes. In D. Churchot-Ruedi, P.A. Doudin, L. Lafortune et N. Lafranchise (dir.). Santé psychosociale des élèves (pp.189-216). Québec : PUQ.

Lentillon, V., & Cogérino, G. (2006). Perceptions des élèves, des feedback émis par l’enseignant en éducation physique et sportive: effet du sexe de l’élève. In G. Carlier, D. Bouthier & G. Bui-Xuân (coord.), Intervenir en education physique et en sport: recherches actuelles (pp.391-396). Belgique : Presses Universitaires de Louvain.

Lentillon, V. (2005). Privation, justice, inégalités: perceptions différenciées chez les filles et les garçons au niveau des notes et du soutien obtenus en EPS ? In G. Cogérino (dir.), Filles et garçons en EPS (pp. 183-197). Paris : Editions Revue EPS.

Rapports de recherche

Allain, M., Lentillon-Kaestner, V. & Ohl, F. (2012). Toubles anorexiques et pratiques sportives-1 (TAPS-1): le sport au service de la minceur. Rapport de recherche financée par l’Office Fédéral de la Santé Plublique (OFSP). Lausanne: Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne (ISSUL). Novembre. Retrieved from http://www.aramis.admin.ch/Dokument.aspx?DocumentID=3017

Belanger, R.E., Ohl, F., Berchtold, A., Lentillon-Kaestner, V., Suris, J.-C. (2010). Substance use among sportive adolescents in the French part of Switzerland. Lausanne: Institut universitaire de médicine sociale et préventive. Juin.

Lentillon-Kaestner, V., Becholey, S., Romand P., Ohl, F. (2009). Pratique sportive et conduites dopantes chez les jeunes Suisses romands. Rapport de recherche financée par l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP). Lausanne: Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausane. Décembre.

Brissonneau, C., Defrance, J., Fincoeur, B., Lentillon-Kaestner, V., Ohl, F. (2009). Carrière sportive et socialisation secondaire en cyclisme sur route : les cas de la Belgique, la France et la Suisse. Rapport de recherche financée par l’Agence Mondiale Antidopage (AMA). Lausanne: Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausane. Novembre 2009.

Lentillon, V. (2006). Les inégalités intersexes en EPS : injustices perçues chez les élèves à l’égard des notes, des interventions de l’enseignant et des interactions entre pairs. Doctorat en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, sous la direction de Pr. Cogérino Geneviève, Université Claude Bernard, Lyon 1, France.

Lentillon, V. (2002). La perception par les élèves des inégalités entre les sexes dans l’évaluation en EPS. Mémoire de recherche, Diplôme d’Etudes Appliquées (DEA), Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Université Claude Bernard, Lyon 1, France.

Lentillon, V. (2001). L’influence du sexe et du niveau de scolarité sur le rapport des élèves vis-à-vis de l’évaluation en EPS. Mémoire de recherche, Maîtrise, option « Education & Motricité », Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Université Claude Bernard, Lyon 1, France.

Articles publiés dans des revues professionnelles, de vulgarisation

Lentillon-Kaestner, V. (in press). Compte-rendu d’une recherche menée en éducation physique et sportive à la HEP-VD : plaisir et formes de groupement. Espaces pédagogiques

Lentillon-Kaestner, V. (2013). Contre la surcharge pondérale, priorité à l’activité physique. Revue Prismes, 19, 27-29.

Lentillon-Kaestner, V., Patelli, G. (2013). Groupes de niveaux, quels effets sur l’apprentissage ? Revue Prismes, 19, 39-40

Lentillon-Kaestner, V. (2013). L’évaluation sommative en EPS : une comparaison intercantonale. Revue Prismes, 19, 47.

Voisard, N., Deriaz, D. & Lentillon-Kaestner, V. (2013). Evaluation des apprentissages en éducation physique et sportive : lancement d’une recherche romande pour évaluer les effets. Enjeux Pédagogiques, Bulletin de la Haute Ecole Pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, 21, 29-30.

Lentillon-Kaestner, V. (2012). Recherche en EPS : De l’autre côté de l’Atlantique. Espaces Pédagogiques, 46, 2-3.

Von Wyss, M., Barral, J., & Lentillon-Kaestner, V. (2009). « L’école bouge » : un bilan après 3 ans d’existence dans les cantons de Neuchâtel et Vaud. Rapport et évaluation de l’« école bouge », 2005-2009. Accès internet : http://www.schulebewegt.ch/internet/Schulebewegt/fr/home/auswertung/zahlen_fakten.html

Lentillon-Kaestner, V. (2008). Paroles de coureurs. Sport et vie, 111, novembre-décembre, 72-74

Lentillon, V. (2007). Les conduites dopantes chez les jeunes cyclistes. Uniscope, 529, 7

Participations à des conférences, congrès de recherche et journées d’études

Conférences invitées

Voisard, N., Deriaz, D., Allain, M., & Lentillon-Kaestner, V. (2014). NOTEPS : Etude sur l’évaluation sommative en EPS. DOBS-Tagung (Dozierende für Bewegung und Sport an PHs), 21-22 Août, HEP-Bejune, Bienne, Suisse.

Lentillon-Kaestner, V. (2014). Les inégalités de traitement des garçons et des filles dans les évaluations en EPS. Journées d’études « Education et Motricité » sur le genre et la mixité en EPS, 10 avril, UFR-STAPS de Montpellier, France.

Lentillon-Kaestner, V. (2013). La santé en milieu scolaire : programmes scolaires et formation des enseignants dans le canton de Vaud. Rencontre du réseau hepa.ch – « Alimentation et activité physique : des recommandations générales à la pratique individualisée », 20 novembre  Office fédéral du sport, Macolin.

Lentillon-Kaestner, V. (2013). Du surpoids à l’activité physique… le grand saut ?! . Séminaire « Mouvement : clé de votre santé. L’inactivité, le surpoids, la malnutrition et la prévention active », 25 Mai, Médicol, Sanasports, Lausanne.

Lentillon-Kaestner, V. (2010). Troubles du comportement alimentaire (TCA) et sports de remise en forme. Rencontre Troubles du comportement alimentaire (TCA), Association de Boulimie et d’Anorexie (ABA), Lausanne, 18 Novembre.

Lentillon-Kaestner, V.  (2010). Pratique sportive et conduites dopantes chez les jeunes suisses romands. Journal Club, Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP), Berne 15 Juin. 

Lentillon-Kaestner, V.  (2010). Une approche psychosociale des conduites dopantes. Du sport à la santé… ou de la santé au sport ?, Congrès de la Société Française de Psychologie du sport, Université de Lyon 1, 25-26 Mars.

Lentillon-Kaestner, V.  (2009). Les jeunes cyclistes face au dopage : une approche psychosociale. Journée d’étude pour le 40e anniversaire de l’Association Suisse de Psychologie du Sport (ASPS), Université de Genève, Centre Médical Universitaire (CMU), 23 septembre. 

Communications dans symposiums

Lentillon-Kaestner, V., Allain, M., Ohl, F. (2015). Exercise dependence, eating disorders and fitness sport. 14th FEPSAC congress, Bern, July.

Lentillon-Kaestner, V. (2015). Effets des formes de groupement en EPS sur la compétence physique perçue des élèves. 7e congrès de la Société Suisse des Sciences du Sport (4S), Lausanne, 12-13 Février.

Allain, M.,  Deriaz, D., Voisard, N., Lentillon-Kaestner, V. (2015). L’évaluation sommative en EPS : étude comparative dans trois cantons de Suisse romande. 7e congrès de la Société Suisse des Sciences du Sport (4S), Lausanne, 12-13 Février.

Lentillon-Kaestner, V. (2014). Eating disorders among women in fitness classes. The SFPS 5th International Congress of Sport Psychology, 12-14 May.

Lentillon-Kaestner, V. (2013). PEERS 2013 : Swiss and American Physical Fitness, Motivation & Self-concept in middle school PE students. Panel : « Internationaliser la formation des enseignant-e-s à l’aide du programme PEERS. International week, Lucerne, 8-10 october 2013.

Lentillon-Kaestner, V. (2013). Social norms, deviance and doping use in professional and amateur cycling. Invited symposium : Doping and social psychological issues ; Organizers : Derwin King Chung Chan & Fabio Lucidi. The ISSP 13th World Congress of Sport Psychology. 21-26 July, Beijing Sport University, Beijing, China.

Lentillon-Kaestner, V., & Reuse, F. (2009). Troubles anorexiques et course d’endurance. XIIIe Congrès International  de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS), Symposium, Université de Lyon1, France, 28-30 octobre 2009.

Lentillon-Kaestner, V. (2009). Sport, drugs and health. IIIe congrès international : la chaîne des médicaments, perspectives scientifiques et analyse interdisciplinaire du médicament : produit en évolution, Symposium, Université des études de Milano Bicocca, Milan, Italie, 21-24 septembre.

Lentillon, V., & Cogérino, G. (2004). Perceptions par les élèves des différences objectives entre les sexes en Education Physique et Sportive (EPS) : filles, garçons se sentent-ils privés au niveau des notes et des soutiens obtenus en EPS ? Est-ce injuste ? 12th World Congress in Comparative Education Societies, “Education and social justice”, CD-Rom, symposium francophone, Havana, Cuba, 25-29 octobre. 

Lentillon, V., & Cogérino, G. (2003). Les notes d’EPS et les soutiens du professeur d’EPS et des pairs perçus par les élèves. Actes du Xème Congrès International de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (A.C.A.P.S.), Symposium, Toulouse, 30 octobre-1er Novembre, 51-52.

Communications orales

Alicea, S., & Braithwaite, R., Lentillon-Kaestner, V. (2015). Comparison of Swiss and US students’ Fitness, Motivation and Self-concept. SHAPE America National Convention and Exposition, Seattle, WA, 17-21 March.

Lentillon-Kaestner, V., Alicea, S., & Braithwaite, R. (2014). A comparative analysis between Switzerland and US Physical Education Physical Fitness, Motivation & Self-concept in middle school. PEERS Summer symposium, Brussels, Belgium, 30 juni-3 july.

Deriaz, D., Voisard, N., Lentillon-Kaestner, V. (2014). Quels sont les effets des attentes institutionnelles concernant l’évaluation en éducation physique sur l’activité de l’enseignant : une étude comparée dans trois cantons suisses aux exigences contrastées. 8e biennale de l’ARIS, Genève, 2-4 juillet 2014.

Lentillon-Kaestner, V., Mermoud, A., Patelli, G. (2014). Effets de l’alternance de groupes de niveaux homogènes et hétérogènes sur le plaisir ressenti en éducation physique. 8e biennale de l’ARIS, Genève, 2-4 juillet 2014.

Lentillon-Kaestner, V. (2014). Grouping and pleasure perceived in physical education. The SFPS 5th International Congress of Sport Psychology, 12-14 May.

Lentillon-Kaestner, V., Kelly, S., & Braithwaite, R. (2013). A comparative analysis between Swiss and American Physical Fitness, Motivation & Self-concept in middle school PE students. PEERS Summer symposium, San Diego, July 7-11.

Lentillon-Kaestner, V. & Ohl, F. (2011). Prévalence du dopage et biais méthodologiques. XIVe Congrès International  de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS), Université de Rennes, 24-26 Octobre.

Lentillon-Kaestner, V. & Ohl, F.  (2010). La mesure de la prévalence du dopage sportif : difficultés et enjeux. Journée de la recherche 2010, Université de Lausanne, Suisse, 23 Septembre.

Bélanger, R.E., Ohl, F., Lentillon-Kaestner, V. & Suris, J.-C. (2009). Why adolescents give up sports? CHUV Pediatrics Research Day, Lausanne, Switzerland, Décembre.

Lentillon-Kaestner, V. (2009). Passage dans le milieu professionnel : des conduites dopantes au dopage chez les cyclistes suisses. XIIIe Congrès International  de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS), Université de Lyon1, France, 28 au 30 octobre.

Ohl, F., Becholey, S., & Lentillon-Kaestner, V. (2009). Performance-enhancing drugs and moral panic. ISSA World congress of Sociology of Sport : « Sport : Passion, Practice and profit », Utrecht, the Netherlands, 15-18 July.

Ohl, F., Lentillon, V., Brissonneau, C. (2008). Consequence of the fight against doping on cyclist’s social ties and capital. 5th World congress of the International Sociology of Sport Association (ISSA), Kyoto, Japan, 26-29 July.

Lentillon, V. (2007). Devenir professionnel dans le cyclisme : étude des conduites dopantes chez les jeunes cyclistes. Congrès de l’ARESS-DISS, Sion, 15 Novembre, Obtention du prix de la seconde meilleure présentation orale.

Lentillon, V., & Cogérino, G. (2006). Les inégalités intersexes en EPS : sont-elles perçues injustes chez les élèves de second degré ?. Colloque organisé par l’UMR Education & Politiques : Repenser la justice dans le domaine de l’éducation et de la formation, Lyon, INRP, 15-17 Mai : http://ep.inrp.fr/EP/colloques/colloque_repenser_justice/communication_vanessa_lentillon/

Lentillon, V., & Cogérino, G. (2005). L’évaluation en EPS : Qu’en pensent les élèves de 2e degré. Actes du 18e Colloque international de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’évaluation en Education (ADMEE-Europe), 88 + CD-Rom, IUFM Champagne-Ardenne, Reims, 24-26 Octobre.

Lentillon, V., & Cogérino, G. (2005). L’efficacité du soutien d’enseignants plus ou moins expérimentés : points de vue d’élèves du second degré. Actes du Colloque International de l’AFRAPS, ARIS, EDPM : Intervenir dans les activités physiques, sportives et artistiques, pratiques, recherches, formations, 118, Université Catholique de Louvain, Louvain la Neuve, Belgique, 20-22 Janvier.

Lentillon, V., & Cogérino, G. (2004). Gender inequalities in Physical Education and the pupils’ perception of deprivation. 9th annual Congress of the European College of Sport Science (ECSS), Clermont Ferrand, France, 3-6 July.

Lentillon, V., & Cogérino, G. (2004). Les inégalités entre les sexes en EPS : perception de privation chez les élèves de Collège et de Lycée. Actes du Vème Congrès International d’actualité de la recherche en éducation et en formation, Association des Enseignants Chercheurs en sciences de l’éducation (A.E.C.S.E.), 40, Paris IIIe, 31 Août - 04 Septembre.

Lentillon, V. (2003). Gender inequalities in Physical Education and the pupils’ perceptions of inequalities. International Summer School at Institute of Sport and Exercise Science, University of Copenhagen « Sport and Gender », 31 May- 6th June.

Communications par posters

Lentillon-Kaestner, V., Patelli, G. (2015). Effect of grouping forms, student gender and ability level on pleasure felt in physical education. 14th FEPSAC congress, Bern, July.

Lentillon-Kaestner, V., Allain, M., & Ohl, F. (2013). An ambivalent position of fitness classes in the development of disordered eating. The ISSP 13th World Congress of Sport Psychology. 21-26 July, Beijing Sport University, Beijing, China.

Lentillon-Kaestner, V., Patelli, G. & Mermoud, A. (2013). Effects of the alternation of ability-based and mixed ability groups in physical education. The ISSP 13th World Congress of Sport Psychology. 21-26 July, Beijing Sport University, Beijing, China.

Lentillon-Kaestner, V., Allain, M. (2012). The relationship between eating disorders and motivation in cardio-based fitness classes. NASPSPA 2012 Conference, Honolulu, Hawaii, 7-9 June.

Voisard, N., Deriaz, D., Lentillon-Kaestner, V. (2012). L’évaluation en éducation physique et sportive. Colloque « Recherche » CD-HEP sous l’égide du Conseil académique des HEP romandes, HEP-BEJUNE, Bienne, Suisse

Lentillon-Kaestner, V. (2011). Eating disorders and gender role orientation in cardio-based fitness classes. The 13th European Congress of Sport Psychology (ECSS), Madeira, Portugal, 12-17th July.

Lentillon-Kaestner, V. (2011). Conduites à risque chez les jeunes sportifs de Suisse Romande. Colloque recherche de la CDHEP (Conférence des recteurs des Hautes écoles pédagogiques latines de Suisse) : « La place des didactiques dans la formation des enseignant(e)s », Haute école pédagogique, canton de Vaud, 6 mai.

Allain, M. & Lentillon-Kaestner, V. (2011). Eating disorders and fitness sports. Congrès de la Société Suisse des Sciences du Sport, 4S, Université de Lausanne, 10 et 11 février.

Lentillon-Kaestner, V. (2011). Validation of French versions of the Body Shape Questionnaire. Congrès de la Société Suisse des Sciences du Sport, 4S, Université de Lausanne, 10 et 11 février.

Lentillon-Kaestner, V., Ohl, F. (2010). Santé et dopage dans le cyclisme amateur de haut niveau et professionnel. Les journées d’études de la société Française de Psychologie du Sport (SFPS): "Du sport à la santé… ou de la santé au sport ?", Université de Lyon, Lyon 1, France, 25-26 Mars.

Lentillon-Kaestner, V., Ohl, F., Becholey, S. (2009). Dopage dans le sport amateur suisse. XIIIe Congrès International  de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS), Université de Lyon1, France, 28 au 30 octobre.

Lentillon-Kaestner, V. (2009). Les jeunes cyclistes suisses face au dopage : une approche psychosociale. 1. Tagung der Sportwissenschaftlichen Gesellschaft der Schweiz SGS, Schweizer Sportwissenschaft zwischen Tradition und Zukunft, Institut für Sportwissenschaft, Bern, Suisse, 13-14 février.

Belanger, R.E., Ohl, F., Lentillon-Kaestner, V., Suris, J.-C. (2009). Are young athletes protected against substance use ? Swiss Public Health Conference, Zurich, Switzerland, 27-28 Août.

Lentillon, V. (2007). Elèves de second degré et injustices perçues en Education Physique et Sportive. 12e Congrès International de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS), Belgique, Leuven, 31 Octobre - 2 Novembre.

Lentillon, V., & Cogérino, G. (2004). Gender inequalities in Physical Education and the pupils’ perception of deprivation. Acts of 9th Annual Congress of the European College of Sport Science (ECSS), 32, Clermont Ferrand, 3-6 July.

Lentillon, V., & Cogérino, G. (2003). Construction et validation d’un questionnaire de mesure de la perception par les élèves du soutien du professeur d’EPS, des filles et des garçons en cours d’EPS. Actes du Xe Congrès International de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS), Toulouse, 30 octobre-1er Novembre, p. 29-30.

Lentillon, V., & Cogérino, G. (2002). La perception par les élèves des inégalités entre les sexes dans l'évaluation en EPS. IIe Colloque international de l’Association pour la recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS) : Cultures Sportives et artistiques - formalisation des savoirs professionnels, pratiques, formations, recherches, Rennes, 12-14 décembre.

Lentillon, V. (2001). L’influence du sexe sur le rapport des élèves vis-à-vis de l’ évaluation en EPS. Actes du  IXe Congrès international des chercheurs en  activités physiques et sportives (ACAPS), Valence, 01-03 Novembre. Obtention du 1e prix de la meilleure recherche étudiante.

Axes et projets de recherche

Les axes de recherche développés à ce jour ou en cours de développement:

  • Les inégalités filles-garçons en éducation physique et sportive (EPS)
  • La mixité vs. non mixité en EPS
  • Les effets des groupes de niveaux sur l’apprentissage et les variables associées à l’apprentissage en EPS
  • L’effet des différentes modalités de l’évaluation sommative sur les processus d’enseignement-apprentissage en EPS
  • Les conceptions d’enseignement en EPS
  • La condition physique et le style de vie des élèves
  • Les conduites dopantes dans le sport amateur et le cyclisme
  • La prévention des conduites dopantes en milieu scolaire
  • Les troubles du comportement alimentaire dans les sports de remise en forme (troubles anorexiques chez les femmes et dysmorphie musculaire chez les hommes)
  • Les troubles du comportement alimentaire dans les sports de performance (anorexie athlétique)
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page