HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Gianpaolo Patelli

Dernière mise à jour le 31 août 2015

Professeur formateur, spécialiste en didactique de l'éducation physique et dans la formation des futurs enseignants de la discipline.

Ma formation professionnelle et académique a débuté par un titre d'enseignement à l'Ecole Normale de Locarno suivi par la formation des maître de sport à l'Université de Lausanne. La pratique de l'enseignement de l'éducation physique dans les établissements secondaires et primaires de Nyon a été complétée par l'obtention d'une Maìtrise en Science du Sport à l'Université de Besençon.

Coordonnées

Email: gianpaolo.patelli(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 09 26
Bureau: C25-1
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 25 - C25-1 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Enseignant à L'ISSUL
  • Membre de la commission de Filière BP

Externes:

  • Formateur d'entraîneurs à la Fédération Suisse de Basket
  • Expert formateur de la SSS

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Ateliers Disciplinaires EPS
  • Brevet de sauvetage

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  •  Didactique du secondaire 1
  • Module interdisciplinaire; Jeux

Publications

Lentillon-Kaestner, V., Patelli, G. (2013). Groupes de niveaux, quels effets sur l’apprentissage ? Revue Prismes, 19, 39-40

Lentillon-Kaestner, V., Mermoud, A., Patelli, G. (2014). Effets de l’alternance de groupes de niveaux homogènes et hétérogènes sur le plaisir ressenti en éducation physique. 8e biennale de l’ARIS, Genève, 2-4 juillet 2014.

Lentillon-Kaestner, V., Patelli, G. (2015). Effect of grouping forms, student gender and ability level on pleasure felt in physical education.  14th FEPSAC congress, Bern, July.

Lentillon-Kaestner, V., Patelli, G. & Mermoud, A. (2013). Effects of the alternation of ability-based and mixed ability groups in physical education. The ISSP 13th World Congress of Sport Psychology. 21-26 July, Beijing Sport University, Beijing, China.

Axes et projets de recherche
 

  • Les outils pour l'enseignement des jeux
  • Les inégalités filles-garçons en éducation physique et sportive (EPS)
  • La mixité vs. non mixité en EPS
  • Les effets des groupes de niveaux sur l’apprentissage et les variables associées à l’apprentissage en EPS
  • L’effet des différentes modalités de l’évaluation sommative sur les processus d’enseignement-apprentissage en EPS
  • Les conceptions d’enseignement en EPS
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page