HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Transitions, insertions sociales et projets de formation

Dernière mise à jour le 13 octobre 2011

L'individu se développe au travers des différentes transitions qu'il rencontre durant son existance. Elles représentent une rupture dans une situation qui allait auparavant de soi, par exemple l'entrée à l'école ou le passage entre le secondaire I et le secondaire II.

En période de transition, le milieu social et culturel met à disposition des ressources. Elles peuvent être exploitées de différentes façons par la personne selon sa situation particulière. L'étude des transitions touche ainsi à des composantes individuelles, sociales et culturelles.

Types de transitions et démarche

Deux types de transitions intéressent particulièrement l'UER DV de la HEP Vaud:

  • Les transitions vécues par le jeune, enfant ou adolescent, durant son parcours de formation scolaire, professionnel et personnel;
  • Les transitions auxquelles sont confrontés les professionnels de l'enseignement dont le cadre de travail est en constante évolution.

Notre démarche s'inscrit dans une double volonté:

  • Offrir des outils pour penser, accompagner et soutenir les phases spécifiques des transitions;
  • Stimuler, chez les professionnels de l'enseignement, une posture et une démarche stimulant la réflexion sur la thématique des transitions.
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page