HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent

Dernière mise à jour le 13 octobre 2011

L'UER DV aborde le développement psychologique de l’enfant et de l’adolescent de manière pluridimensionnelle et se concentre sur le rôle du contexte social, de la famille, de l’institution scolaire et des enseignants comme agents de développement psychologique des jeunes.

Le développement psychologique de l’enfant et de l’adolescent peut être abordé sous plusieurs approches et traité dans de nombreuses dimensions. L'UER DV met l'accent sur le rôle du contexte social, la famille, l’institution scolaire et les enseignants comme agents de développement psychologique des jeunes.

Dimensions couvertes par l'UER DV

L’Unité d’enseignement et de recherche Développement de l’enfant à l’adulte de la HEP Vaud couvre les dimensions suivantes:

  • intellectuelles: les différences entre individus, les compétences métacognitives (la connaissance de son fonctionnement intellectuel et de celui d’autrui; les procédures de résolution de problème, etc.);
  • neuropsychologiques: l'étude du développement fonctionnel de certaines régions du cerveau permet d'interpréter certains comportements et fonctions cognitives;
  • affectives: influence des liens affectifs sur le développement de l’intelligence et sur la relation élève-enseignant;
  • émotionnelles: influence de certaines émotions sur les processus cognitifs comme la mémoire;
  • métaémotionnelles: compréhension de la nature, des causes et des possibilités de contrôle de l'expression des émotions et du ressenti émotionnel.
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page