HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire

Dernière mise à jour le 13 octobre 2011

L’Unité d'enseignement et de recherche Développement de l'enfant à l'adulte de la HEP Vaud est en charge de la formation dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention. A ce titre, elle collabore avec les offices et les organismes liés à la santé scolaire.

L’école est un lieu de prédilection pour mener diverses interventions préventives. Les enseignants et autres professionnels en milieu scolaire doivent être à l’affût des résultats de recherche récents dans le domaine de la prévention. Ceci leur permet de développer des facteurs de protection, tant pour la santé des élèves que pour celles des enseignants.

La gestion de situations professionnelles complexes

L'Unité d'enseignement et de recherche Développement de l'enfant à l'adulte étudie les situations professionnelles complexes auxquelles l'enseignant est quotidiennement confronté, notamment:

La violence

Pour l'enseignant, la violence en milieu scolaire comporte le risque d'entrer dans un cercle vicieux. Lorsqu'un élève adopte des comportements violents, l'enseignant risque d'y répondre par des violences d'attitude comme des remarques méprisantes, l'ignorance, la disqualification, etc.

Les comportements à risque de certains élèves

L'étude du développement cérébral montre que certaines régions du cerveau de l'adolescent ne sont pas complètement matures. Un déséquilibre fonctionnel entre certaines régions pourrait en partie expliquer les comportements à risque qui caractérisent la population adolescente.

La prévention en milieu scolaire

Plusieurs études montrent que les comportements à risque comme l'abus de substances peuvent être expliqués par de multiples facteurs. Les facteurs de risque tels que les conflits familiaux, les mauvais rendements scolaires et les comportements anti-sociaux, sont liés à certains comportements problématiques. Par ailleurs, certains facteurs de protection tels que l'encadrement parental, la réussite scolaire et l'investissement dans la communauté, diminuent le risque de développer ce type de comportement.

L'épuisement professionnel

La prévention en milieu scolaire porte aussi sur les enseignants, en particulier en ce qui concerne le risque d'épuisement professionnel (burnout). De nombreuses recherches montrent en effet que l'épuisement de l'enseignant risque de porter atteinte aux relations qu'il mène avec ses élèves. Les facteurs de protection identifiés sont notamment la compréhension et la régulation des émotions dans les situations complexes. De plus le soutien social – l'aide que les professionnels peuvent solliciter en cas de difficultés professionnelles – est considéré comme un facteur protecteur très important.

Ces thématiques sont étudiées dans nos recherches et nous les développons tant dans les formations initiales et continues que dans les formations postgrades.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page