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Inclusion et intégration scolaires

Dernière mise à jour le 17 octobre 2011

L’Unité d'enseignement et de recherche Développement de l'enfant à l'adulte de la HEP Vaud est en charge de la formation dans le domaine de l'inclusion et de l'intégration scolaires. A ce titre, elle collabore avec les offices et organismes intervenant dans le champ scolaire.

L'inclusion/intégration scolaire concerne la scolarisation des enfants et adolescents ayant des besoins particuliers dans un environnement scolaire ordinaire (école du quartier). La thématique pose un ensemble de questions d'ordre scientifique ou pratique, par exemple: quels sont ses effets pour l'élève concerné, pour ses pairs et ses enseignants? Comment appliquer le principe d'inclusion au niveau de l'école, de la classe et de l'élève?

Faciliter l'intégration d'enfants avec des besoins spécifiques

Le mouvement pour l'inclusion scolaire ne fait que s'amplifier dans le monde depuis les années 1970. Certains cantons suisses ont développé de longue date des traditions et des mesures pour faciliter l'intégration d'enfants ayant des besoins spécifiques à l'école régulière. Depuis peu, cependant, ce mouvement est en passe de s'amplifier en Suisse sous l'impulsion des nouvelles politiques cantonales en matière de pédagogie spécialisée, cette dernière étant passée sous la responsabilité des cantons depuis la mise en œuvre de la nouvelle répartition des tâches entre Cantons et Confédération.

L'Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée (ratifié par le canton de Vaud), qui définit le cadre minimal au niveau intercantonal dans le domaine de la pédagogie spécialisée, stipule en effet que les solutions intégratives seront préférées – en principe – aux solutions séparatives en ce qui concerne la scolarisation des élèves ayant des besoins spécifiques.

Développer la formation à l'inclusion scolaire

Face à cette évolution dans la politique de l'éducation, il est nécessaire de développer une réflexion de base vis-à-vis de l'inclusion, mais également de soutenir concrètement par la formation et la recherche appliquée la mise en œuvre l'inclusion dans l'école ordinaire.

Il s'agit de développer la formation à l'inclusion scolaire, de proposer des outils, des modèles de coopération au sein des établissements, et de développer des offres d'accompagnement et d'évaluation de projets inclusifs. En développant son pôle inclusion/intégration, c’est ce que l’Unité d'enseignement et de recherche Développement de l’enfant à l’adulte se propose de réaliser, en collaboration avec les partenaires internes et externes concernés. Notamment, avec la création en 2010 d'un laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS), de nombreux projets de recherche sur l'inclusion verront bientôt le jour.

Traiter les différentes facettes du domaine

La question de l'inclusion comporte de multiples facettes. Son traitement au sein de l'UER reflète cette complexité. Au niveau de la formation, il s'agira d'aborder un certain nombre de thématiques fondamentales: notions de norme, de différence, de sélection et d'adaptation scolaires, par exemple.

Ces réflexions théoriques sont prolongées par la proposition et l'analyse des perspectives d'application au travers, par exemple, de la mise en œuvre de projets inclusifs. Le pan empirique de nos activités vise à proposer des outils de mise sur pied, d'accompagnement et d'évaluation de tels projets.

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