HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Projets de recherche de l'UER DV

Dernière mise à jour le 28 mars 2013

L'UER Développement de l'enfant à l'adulte présente ses projets de recherche.

Si vous souhaitez plus d'informations sur l'un ou l'autre de ces projets de recherche, n'hésitez pas à prendre contact avec l'UER Développement de l'enfant à l'adulte de la HEP Vaud.

 
Prévenir les problèmes de transition chez les élèves en difficulté entre le secondaire I et le monde professionnel: évaluation du projet LIFT Lausanne

DESCRIPTIF
Le projet LIFT encourage et valorise les compétences personnelles et sociales des élèves susceptibles de rencontrer des difficultés dans la transition vers la formation professionnelle. Notre étude évaluera la mise en place du projet LIFT dans trois établissements scolaires de la ville de Lausanne.

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Deniz Gyger Gaspoz (HEP Vaud)

DEBUT DU PROJET
septembre 2011

FIN DU PROJET
septembre 2013

 
Ouvrage sur les transitions scolaires

DESCRIPTIF
Cet ouvrage porte sur les différentes transitions scolaires de l'entrée au cycle initial jusqu'à la fin des études obligatoires et le passage à une formation post-obligatoire. Il rassemble des chapitre écrits pas différents spécialistes européens et nord-américains.

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Pierre-André Doudin (HEP Vaud), Pierre Curchod (HEP Vaud)

DEBUT DU PROJET
septembre 2011

FIN DU PROJET
janvier 2012

 
La prévention à l’école des dépendances aux substances: représentations des enseignants face à leur rôle et à celui de leur établissement.

DESCRIPTIF
Les enseignants considèrent-ils que la prévention des abus de substances chez l’élève fait partie de leur fonction? Quelles sont les dimensions émotionnelles liées à ce type d’intervention? Les résultats pourraient permettre de mieux adapter la prévention en fonction des attitudes des enseignants.

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Pierre-André Doudin (HEP Vaud), Eric Tardif (HEP Vaud), Marie-Claire Van Hout (Waterford Institute of technology), Aoife Mccormack (Walterford Institute of Technology)

DEBUT DU PROJET
septembre 2011

FIN DU PROJET
septembre 2014

 
Le soutien social comme facteur de protection des enseignants: une comparaison Suisse-Italie

DESCRIPTIF
Influence de la structure scolaire sur les facteurs de risque et de protection de l'épuisement professionnel

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Pierre-André Doudin (HEP Vaud), Denise Curchod (HEP Vaud), Caterina Fiorilli (Roma-LUMSA)

DEBUT DU PROJET
septembre 2011

FIN DU PROJET
septembre 2013

 
Redoublement

DESCRIPTIF
Collaboration dans un projet du Fonds national suisse (FNS) de la recherche scientifique (dirigé par le Professeur Marcel Crahay, Université de Genève) sur l'évolution des croyances des enseignants en formation vis-à-vis du redoublement.

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Patrick Bonvin (HEP Vaud)

DEBUT DU PROJET
septembre 2011

FIN DU PROJET
juin 2012

 
Rapport des élèves au travail scolaire et soutien social des élèves dans des situations scolaires courantes

DESCRIPTIF
Le rapport des élèves au travail scolaire est une dimension-clé en terme de prévention de l'échec et du décrochage scolaire. Nous étudions les facteurs de risque et les facteurs de protection de l'élève plus particulièrement le soutien social (réseau d'aide de l'élève).

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Pierre-André Doudin (HEP Vaud), Denise Curchod (HEP Vaud), Caterina Fiorilli (Roma-LUMSA), Nicolas Meylan (Unil)

DEBUT DU PROJET
août 2011

FIN DU PROJET
août 2014

 
Caractéristiques sociocognitives des étudiants à l’enseignement et leur tendance à intégrer ou à exclure les élèves présentant des difficultés de comportement

DESCRIPTIF
Dans le cadre de l'intégration scolaire, ce projet de thèse vise deux objectifs principaux : (1) d’analyser différentes caractéristiques individuelles susceptibles d'influencer la tendance des étudiants à intégrer ou à exclure des élèves présentant des difficultés de comportement et (2) d’analyser l'évolution de ces tendances au long de leur formation.

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Valérie Schürch (HEP Vaud)

DEBUT DU PROJET
Le projet a été approuvé par le décanat de la faculté des SSP de l'UNIL en décembre 2013 et a commencé en janvier 2014

FIN DU PROJET
juillet 2017

 
Évaluation des mesures de soutien à l'intégration dans le canton de Vaud

DESCRIPTIF
Évaluation des mesures de soutien à l'intégration dans le canton de Vaud.

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Patrick Bonvin (HEP Vaud)

DEBUT DU PROJET
janvier 2011

FIN DU PROJET
décembre 2013

 
Les pratiques de conception de formations à la demande dans le contexte de la formation continue des professionnels de l'enseignement: de la demande initiale à la mise en œuvre de formations

DESCRIPTIF
Cette recherche réalise six études de cas. Elle observe six formatrices et formateurs dans leur travail d'analyse de la demande et de conception de formations. Elle tente de comprendre leurs manières de faire, leurs questions et leurs façons d'apprendre.

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Régine Clottu (HEP Vaud), Etienne Bourgeois (Uni Genève), Sandra Enlart (Entreprise & personnel, Paris), Laurent Filliettaz (Uni genève)

DEBUT DU PROJET
septembre 2008

FIN DU PROJET
juin 2013

 
Représentations et positionnement des futurs enseignants relativement à l'intégration d'élèves ayant des besoins particuliers ou en situation de handicap

DESCRIPTIF
Etude des représentations et du positionnement des futurs enseignants relativement à l'intégration des élèves ayant des besoins particuliers ou en situation de handicap. Effet sur celles-ci du parcours personnel, de la formation et de la pratique de stage.

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Serge Ramel (HEP Vaud)

DEBUT DU PROJET
septembre 2007

FIN DU PROJET
octobre 2014

 
Edition d'un ouvrage collectif sur la thématique "Neurosciences, cognition et sciences de l'éducation"

DESCRIPTIF
Les avancées récentes en neurosciences cognitives soulèvent actuellement un débat concernant leurs contributions aux sciences de l'éducation. Cet ouvrage regroupe différents auteurs qui étudient actuellement certaines aspects relatifs à cette thématique.

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Eric Tardif (HEP Vaud) et Pierre-André Doudin (HEP Vaud et UNIL)

DEBUT DU PROJET
juillet 2013

FIN DU PROJET
juillet 2015

 
Analyse des facteurs de risque et de protection de l’échec scolaire au secondaire II

DESCRIPTIF

Dans le cadre d’une étude longitudinale portant sur le parcours gymnasial de près de 300 élèves nouvellement entrés au gymnase, nous souhaitons, d’une part, déterminer et étudier les facteurs augmentant les risques d’échec scolaire en école post-obligatoire et, d’autre part, proposer quelques pistes d’action en vue de promouvoir la réussite scolaire à ce niveau d’étude.

ÉQUIPE DE RECHERCHE

Laurent Pfulg (HEP Vaud), Deniz Gyger Gaspoz (HEP Vaud) et Nicolas Meylan (HEP Vaud)

DEBUT DU PROJET
septembre 2013

FIN DU PROJET
juillet 2017

 
Edition d’un ouvrage sur la thématique «situations complexes à l’école : quel soutien social ?»

DESCRIPTIF

Cet ouvrage met en évidence les situations complexes auxquelles peuvent être confrontés les enseignants et l’optimisation possible des ressources nombreuses de l’école en terme de soutien social. Il analyse la modalité de formation qu’est la supervision pour des enseignants.

ÉQUIPE DE RECHERCHE

Denise Curchod (HEP Vaud) et Pierre-André Doudin (HEP Vaud et UNIL)

DEBUT DU PROJET
août 2012

FIN DU PROJET
juin 2015

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page