HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Formation de base

Dernière mise à jour le 2 décembre 2023

L’UER Développement propose plusieurs cours et séminaires dans le cadre des formations de base en enseignement primaire, secondaire et spécialisé ainsi que dans le cadre du Master en Sciences et Pratiques de l’Éducation.

Les modules assurés par l'UER DV s’inscrivent dans les thématiques de l’Unité. Les descriptifs des différents modules sont disponibles sur IS-Académia (accès public). Par ailleurs, des membres de l’UER interviennent également dans des modules supervisés par d’autres UER, non cités ici, ainsi que dans les séminaires d’intégration.

Niveau Bachelor

BP13DEV - Psychologie du développement et santé psychosociale de l'enfant : Le cours vise l'acquisition de connaissances de base en psychologie du développement de l'enfant. Ces connaissances ont trait au développement précoce de la pensée, de la vie affective et de la socialisation, de la naissance à la fin de l'enfance. Elles doivent permettre de mieux comprendre les facteurs biopsychosociaux qui facilitent les apprentissages et l'adaptation scolaires de l'enfant ainsi que sa santé psychosociale

Niveau Master

MSDEV11 - Accompagner et soutenir les transitions des jeunes dans les parcours de formation : La transition entre la fin de l'école obligatoire et le postobligatoire représente un enjeu majeur pour les jeunes au secondaire I. L'objectif du module est de permettre aux étudiantes et étudiants de mieux cerner les différentes facettes de cette transition afin de l’’accompagner au mieux, en prenant conscience de son rôle et en collaborant avec d'autres actrices et acteurs, durant ce passage d'un cycle de formation à un autre. Des séminaires centrés sur les transitions viennent compléter ce cours, abordant les thématiques suivantes : les inégalités de genre, les projets de formation, les enjeux de la transition, les transitions des élèves primo-arrivants, le stress engendré par la transition, les (dés)avantages de l’appartenance sociale, les discriminations systémiques.  

MSDEV31 - Le développement de l'adolescent : approches psychologiques et contextuelles : L'adolescence sera abordée relativement au développement cognitif et émotionnel en privilégiant une approche empirique. Les étudiants et étudiantes seront amenées à construire des connaissances en lien avec la problématique de l'identité à l'adolescence ; le développement des intérêts à l'école ; les fonctions cognitives à l'adolescence ainsi que la prise de risque et le développement du cerveau durant l'adolescence. Une approche favorisant l'esprit critique face à l'interprétation des résultats de recherche est encouragée. Des séminaires centrés sur l’adolescence viennent compléter ce cours, abordant les thématiques suivantes : les déviances scolaires, les processus cognitifs, les psychopathologies, le bien-être subjectif et psychologique, le soutien professionnel, la culture numérique.

MAES104 - Neurosciences, cognition et troubles de l'apprentissage : Les avancées récentes en neurosciences suscitent actuellement un débat concernant leurs contributions possibles aux sciences de l'éducation. Un premier pas vers cette collaboration réside dans la formation initiale. Les enseignantes et enseignants ont accès à des informations de sources diverses concernant le fonctionnement typique et atypique du cerveau en lien avec les apprentissages. L’enseignement spécialisé se distingue notamment par une formation aux bases neurologiques qui sous-tendent certains troubles de l'apprentissage. En plus des connaissances de base sur le système nerveux, le développement d'un esprit critique et d'une pensée réflexive devient donc un atout indispensable à cette pratique professionnelle.

MAES1COL - 

 

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page