HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Valérie Schürch

Dernière mise à jour le 1 novembre 2017

Assistante diplômée et doctorante spécialisée dans l'intégration des élèves présentant des difficultés de comportement

Débutant par une formation universitaire de base en psychologie, j'ai enchaîné avec deux MAS en neuropsychologie de l'enfant au Mexique ainsi qu'avec un master en psychologie de l'enfant et de l'adolescent à l'UNIL. Je suis actuellement en deuxième année de thèse pour un titre de docteur en psychologie à l'UNIL sous la direction de Pierre-André Doudin, pour qui je travaille en tant qu'assistante à la HEP.

Mon expérience professionnelle en tant qu'enseignante ainsi que mon stage dans le social n'ont fait qu'augmenter mon intérêt pour les jeunes en difficulté. Au travers de l'approche sociocognitive et de la psychologie de la santé, je m'attends à comprendre les processus qui peuvent avoir une influence dans l'amélioration des conditions d'éducation pour ces jeunes.

Fonctions et mandats

Assistante Diplômée (UER Développement de l'enfant à l'adulte)

Enseignements

Formation de base

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • Séminaire MSDEV11-14: Les transitions à risque

Publications

Articles Scientifiques

Schürch, V., & Doudin, P.-A. (2014). L’inclusion des élèves présentant des troubles émotionnels et comportementaux : une réflexion sur les pratiques efficaces. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée,

Projet de Thèse

Schürch, V. (2013, octobre). Caractéristiques sociocognitives des enseignants et des étudiants à l’enseignement et leur tendance à mettre en place des mesures d’intégration ou d’exclusion avec les élèves présentant des difficultés de comportement. Projet de thèse soumis à la faculté des Sciences Sociales et Politiques, UNIL, Lausanne.

Communications Scientifiques

Schürch, V. (2014, avril). Difficultés de comportement à l’école : Si le problème variait en fonction de celui qui le décèle ? Poster présenté au Congrès Biennale du Comité Québécois de Jeunes en Difficultés de Comportement : Ensemble, ça se peut ! Québec, CA.

Schürch, V. (2013, novembre). Les difficultés de comportement à l’école. Poster présenté à la Journée de la recherche avec professeurs du Programme doctoral Romand en Psychologie,  Université de Lausanne, Lausanne.

Schürch, V. (2013, septembre). Behavioural difficulties in school : Is the problem in the eye of the beholder ? Poster présenté au congrès de la Société Suisse de Psychologie : Crossing borders,  University of Basel, Bâle.

Schürch, V. (2013, mai). L'inclusion scolaire d'élèves présentant des difficultés de comportement: controverse et complexité. Communication présentée au Colloque 532  La formation à l’enseignement face au phénomène de la diversité : exploration de la recherche et de l’innovation en formation initiale,  Congrès international de l’ACFAS, Université Laval, Québec.

Schürch, V. (2013, avril). L'inclusion des élèves ayant des difficultés de comportement : L'influence des attributions, des attitudes et des caractéristiques des enseignants. Poster présenté au colloque international De l’intégration à l’inclusion scolaire : regards sur les défis actuels de l’école,  HEP BEJUNE, Bienne.

Axes et projets de recherche (si texte)

Thèse: "Caractéristiques sociocognitives des étudiants à l'enseignement et leur tendance à mettre en place des mesures d'intégration ou d'exclusion pour les élèves présentant des difficultés de comportement". 

Projet du FNS: (N° 100013_143463) "La collaboration entre enseignants réguliers et spécialisés dans les dispositifs de soutien à l'intégration scolaire". 

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page