HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Fonds externes obtenus

LISIS (2012). Valoriser la diversité en éducation : enjeux pour la recherche. International Exploratory Workshop (No. IZ32Z0_143012). Berne: Fonds national suisse de la recherche scientifique (CHF 20'270).

Bonvin, P. (2012). La collaboration entre enseignants réguliers et spécialisés dans les dispositifs de soutien à l'intégration scolaire : Description des formes de prestations et de leurs effets sur les élèves et enseignants dans plusieurs cantons romands. Projet FNS (No. 100013_143463 / 1). Berne : Fonds national suisse de la recherche scientifique (CHF 263’320).

Archives des actualités de l'unité d'enseignement et de recherche "Développement de l'enfant à l'adulte"

Dernière mise à jour le 8 mars 2016

Valoriser la diversité en éducation: enjeux pour la recherche

1ère Biennale du Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS) à la HEP Vaud

La première Biennale du LISIS se déroulera du 22 au 26 octobre prochain à la HEP Vaud et réunira 32 chercheur-e-s venant de Suisse, du Canada, d'Italie et d'Espagne. Principalement pensée et conçue comme un espace de travail pour les chercheurs du Laboratoire, cette rencontre – en partie subventionnée par le Fond national suisse de la recherche scientifique – se veut également un moment d'échange plus ouvert comme en témoigne la matinée de conférences publiques prévue le mardi 23 octobre 2012.

Plus d'informations au sujet de ces conférences et des activités du LISIS sont à disposition sur son site web : http://www.lisis.ch

Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension

Sous la direction de Louise Lafortune, Sylvie Fréchette, Noëlle Sorin, Pierre-André Doudin & Ottavia Albanese

Presses de l'Université du Québec

La compréhension se situe au coeur de l’agir humain, du constant processus d’apprentissage mené par l’individu au cours de son développement et de sa croissance. Bien que la compréhension soit souvent associée au contenu disciplinaire, dans le présent ouvrage, elle est associée à l’affectivité, aux émotions, à l’autorégulation, à la métacognition, mais aussi à la cognition.

L’ouvrage s’adresse à toute personne enseignante, à tous les personnels scolaires et universitaires qui s’intéressent à la compréhension sous des angles innovateurs, et ce, autant dans une perspective théorique que pratique ou de recherche.

Emotions in Research and Practice

Sous la direction de Francisco Pons , Marc de Rosnay & Pierre-Andre Doudin

AAlborg University Press

This edited volume is the result of a collaboration between 21 research scholars in psychology and educational sciences from various universities in Canada, Australia, Denmark, France, The Netherlands, Norway, Spain, and Switzerland. At the heart of the book lies a single theme: the integration of research and practice concerning the emotional lives of persons. The contributions are from various research traditions that attempt such integration within the contexts of emotional competence development (including emotion regulation), the relation between cognition and emotion (including emotion understanding), emotion in various contexts (including entertainment), emotional pedagogy, clinical psychology, and cultural influences on emotion. Despite the fact that the book brings together different perspectives (psychology, education, philosophy, media studies, etc.), the individual contributions share a common concern to marry research and practice, and to be relevant both to science and society.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page