HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Actualités

Dernière mise à jour le 13 décembre 2016

Actualités de l'Unité d'enseignement et de recherche "Développement de l'enfant à l'adulte".

Vers une école inclusive

Regards croisés sur les défis actuels

Lise Gremion , Serge Ramel , Valérie Angelucci & Jean-Claude Kalubi

Les Presses de l'Université d'Ottawa

Depuis la Déclaration de l’Education pour tous (1990) et la signature de la Déclaration de Salamanque (1994), de nombreux pays démocratiques ont privilégié et favorisé, par la révision de leurs législations, des finalités éducatives impliquant des défis majeurs pour les acteurs de terrain.

Selon le pays et les contextes locaux, de nouvelles prescriptions légales laissent place à une variété de modèles d'intégration scolaire qui oscillent entre des mesures encore fortement séparatives (avec une présence ponctuelle dans l'école ou la classe ordinaire) et des formes plus abouties d'inclusion scolaire. Ces prescriptions orientent le projet de l'école vers une meilleure prise en compte de la diversité au sein de la classe et soutiennent, de façon plus ou moins contraignante, l’objectif de scolariser tous les élèves, indépendamment de leurs particularités.

Or, les processus de marginalisation sont toujours à l'oeuvre. C’est pourquoi les chercheurs et professionnels de l’éducation contribuant à ce volume se penchent sur les raisons qui retardent ou détournent l’ambition d’une école pour tous. Ils mettent également en évidence l'importance des acteurs et des pratiques qui permettent de cheminer de l’intégration à l’inclusion scolaire et sociale.

Inclusion scolaire: ses fondements, ses acteurs et ses pratiques

Sous la direction de Prud'homme, Luc, Duchesne, Hermann, Bonvin, Patrick, & Vienneau, Raymond.

Bruxelles, DeBoeck Supérieur

L’inclusion scolaire a pris son essor depuis la proclamation de la Déclaration
de Salamanque (UNESCO, 1994), où pas moins de 92 pays et 25 organisations internationales se sont engagés pour la première fois à œuvrer pour
le développement d’écoles plus inclusives. Plus de vingt ans après
cette déclaration, alors que le nombre de systèmes scolaires inscrivant leur projet éducatif dans une visée inclusive augmente, le besoin de clarifier tant le concept d’inclusion que les conditions et les moyens de sa mise en œuvre s’impose,
et ce, d’autant plus que certaines représentations de ce concept tendent
à s’éloigner de son essence et de son but originel.

Cet ouvrage rend compte des travaux effectués au sein du Laboratoire international de recherche sur l’inclusion scolaire (www.lisis.ca) et fournit
une contribution attendue au sein de la communauté francophone. Il propose des textes fondamentaux dans lesquels les auteurs présentent une synthèse
de ce qui caractérise chacun des thèmes centraux associés à l’édification
de systèmes éducatifs plus inclusifs : les fondements (le pourquoi), les acteurs (le qui) et les pratiques (le comment).

Considérant que l’inclusion scolaire dépasse largement l’enceinte de l’école et s’inscrit fondamentalement comme un projet de société, cette publication est susceptible d’éclairer quiconque s’intéresse à l’éducation comme une voie incontournable dans la construction d’un monde empreint de plus grande justice sociale et d’équité.

Neurosciences et cognition: perspectives pour les sciences de l'éducation

Sous la direction de Eric Tardif et Pierre-André Doudin

DeBoeck Supérieur

Cet ouvrage fait le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d'une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l'éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l'attention , le raisonnement, l'apprentissage et les troubles qui lui sont liés. Les auteurs donnent un aperçu général des résultats de recherches récentes et font le point sur de nouvelles avancées en neurosciences cognitives en lien avec les sciences de l'éducation. Bien que prometteuse, cette collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l'éducation comporte plusieurs obstacles : attentes irréalistes interprétations abusives de résultats de recherche; fausses croyances qui ont profondément pénétré le milieu des enseignants et des formateurs d’enseignants dans différents pays. L'ouvrage rend attentif à de telles dérives. La diversité des sujets traités rencontrera l'intérêt tant des psychologues que des étudiants à l'enseignement, des enseignants, des formateurs d'enseignants et des chercheurs en éducation et en psychologie de l'éducation.

 

Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes ?

Sous la direction de Denise Curchod Ruedi et Pierre-André Doudin     

DeBoeck

Comment comprendre que certains enseignants se montrent désabusés et peu conscients de leur impact sur l’avenir de leurs élèves ? Comment favoriser chez les enseignants des interactions éthiques afin de permettre l’évolution des élèves ? En d’autres termes, quels sont les facteurs de protection de nature interactionnelle pour la santé des élèves et des enseignants ? Quelles sont les modalités permettant au mieux le soutien de l’enseignant et donc la protection des élèves ?

Cet ouvrage aborde ces différentes questions en s’appuyant sur les résultats de recherche les plus récents et selon une approche de psychologie clinique. De nombreux exemples de situations rencontrées dans le milieu scolaire illustrent les notions abordées. Les micros événements itératifs qui ponctuent le quotidien de l’enseignant sont considérés comme déterminants dans son  rapport  au  monde  professionnel, dans ses représentations et ses capacités à faire face à des situations complexes dans la continuité.

Cet ouvrage examine donc comment les nombreuses ressources mises à disposition des enseignants pour les soutenir peuvent être optimisées. Ce guide présente également un modèle de supervision et s’adresse aux professionnels qui accompagnent les enseignants : formateurs, membres d’une équipe de direction, inspecteurs, infirmières scolaires, superviseurs, médiateurs, psychologues en milieu scolaire

 
Participations et présentations récentes lors de congrès et colloques

Organisation de colloque scientifique

Ramel, S., Prud’homme, L., & Angelucci, V. (2012, octobre). 1ère Biennale du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) : Valoriser la diversité en éducation : enjeux pour la recherche. 22-26 octobre 2012, Lausanne: Haute école pédagogique du canton de Vaud.

Participation à des colloques/congrès

Doudin, P.-A. & Curchod-Ruedi, D. (2012, décembre). La santé psychosociale à l’école, prévention du risque d’épuisement des enseignants, compréhension des émotions et soutien sociale. Conférence présentée au 32e symposium de l’association de psychologie scientifique de langue française (APSLF), Université de Nantes, France, 30 nov. – 1er déc.

Tardif, E. (2012, décembre). The contributions of neuroscience to education. Participation à la table ronde (Modératrice: Prof. D. Bavelier). Colloque Cerveau et apprentissages, Université de Genève, FAPSE, Centre International de Conférence Genève (CICG), 6-7 décembre.

Meylan, N., Doudin, P.-A., Curchod-Ruedi, D. & Stephan, Ph. (2012, novembre). Fais ce que tu veux mais sois le meilleur : burnout scolaire, stress et soutien social à l’adolescence. Atelier, In F. Bacro & R. Pry (chairs), 32ème symposium de l’Association de Psychologie Scientifique de Langue Française, La qualité de vie dans tous ses états. Université de Nantes, France, 30 nov. – 1er déc.

Meylan, N., Doudin, P.-A., Curchod-Ruedi, D., Antonietti, J.-P. & Stephan, Ph. (2012, novembre). School Burnout Inventory : structure factorielle, fiabilité et validité de la version française. Poster présenté à la Journée de la recherche de la faculté des SSP, Université de Lausanne, 8 novembre.

Ramel, S. (2012, novembre). Intégration scolaire des élèves en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers : quelles sont les représentations sociales des futur-e-s enseignant-e-s ? Poster présenté à la Journée de la recherche de la Faculté des SSP, Université de Lausanne, 8 novembre.

Tardif, E., Doudin, P.-A., & Meylan, N. (2012, novembre). Prévention des abus de substances à l’école : attitudes et les dimensions émotionnelles des enseignant.e.s de fin de scolarité obligatoire. Poster présenté au 32ème symposium de l’Association de Psychologie Scientifique de Langue Française. La qualité de vie dans tous ses états. Université de Nantes, France, 30 nov–1er février.

Tardif, E. (2012, octobre). Neurosciences cognitives: quelles perspectives pour les sciences de l'éducation? Conférence présentée au Colloque de recherche en logopédie, Université de Genève, FAPSE, 30 octobre.

Bonvin, P. (2012, septembre). Regards sur la journée et conclusion. Communication présentée aux Assises romandes de l’éducation « Ecole fourre tout ou école pour tous ». Syndicat des enseignants romands, Université de Lausanne, 22 septembre.

Doudin, P.-A. (2012, septembre). Inclusion scolaire, état des lieux et perspectives. Conférence présentée aux Assises romandes de l’éducation, « Ecole fourre tout ou école pour tous », Syndicat des enseignants romands, 22 septembre, Université de Lausanne.

Doudin, P.-A. (2012, septembre). Intégration/inclusion scolaire : facteurs de risque et de protection pour l'enseignant.e. Conférence présentée à la Journée du Syndicat des enseignants jurassiens, Delémont, 12 septembre.

Gyger Gaspoz, D. & Langinier, H. (2012, juillet). A double perspective of the construction of nomadic identities: young in geographical move and businessmen. Conference, 5th Equality, Diversity and Inclusion International, Toulouse Business School, 23-25 July, 2012.

Curchod-Ruedi, D. & Doudin, P.-A. (2012, mai). Compréhension des émotions à l’école : entre clinique, recherche et formation. Communication présentée à l’Ecole doctorale de la Faculté des sciences de la formation et de la communication, Université de Milano-Bicocca, Italie, 23 mai.

Curchod-Ruedi, D. & Doudin, P.-A. (2012, mai). La compréhension des émotions à l’école : de la recherche à la formation. Conférence, Colloque du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Education (RIPSYDEVE), Université de Turin, Italie, 24 – 25 mai 2012.

Doudin, P.-A., Curchod-Ruedi, D & N. Meylan, N. (2012, mai). Troubles internalisés et externalisés de l’élève et risque de manque d’équité à l’école. Communication présentée au 80e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, 7-11 mai.

Meylan, N. (2012, mai). Epuisement scolaire : vulnérabilité individuelle et facteurs de risque environnementaux. Poster présenté au Colloque du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Education (RIPSYDEVE), Université de Turin, Italie, 24 – 25 mai 2012.

Meylan, N. & Doudin, P.-A. (2012, mai). Santé des élèves : le syndrome d’épuisement scolaire. Communication présentée au 80e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, 7-11 mai.

Meylan, N., Doudin, P.-A. & Curchod, D. (2012, mai). Epuisement scolaire à l’adolescence. Résultats préliminaires d’une étude conduite en Suisse. Communication présentée à l’Ecole doctorale de la Faculté des sciences de la formation et de la communication, Université de Milano-Bicocca, Italie, 23 mai.

Tardif, T. & Doudin P.-A. (2012, mai). Prévention des abus de substances à l’école : un regard sur les dimensions émotionnelles des enseignants du secondaire. Communication présentée au Colloque du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Education (RIPSYDEVE), Université de Turin, Italie, 24 – 25 mai.

Angelucci, V. & Benoit, V. (2012, février). L’importance de la collaboration entre enseignants. Communication présentée au Forum gestion de la diversité à l’école, Direction générale de l’enseignement obligatoire, Lausanne, 15 février.

Ramel, S. (2012, février). De la pédagogie compensatoire à la pédagogie différenciée : évolution dans le canton de Vaud. Communication présentée au Forum gestion de la diversité à l’école, Direction générale de l’enseignement obligatoire, Lausanne, 15 février.

 

Les aides technologiques à l’apprentissage pour soutenir l’inclusion scolaire

Sous la direction de Nadia Rousseau et Valérie Angelucci        

Presses de l'Université du Québec

Les aides technologiques constituent des moyens prometteurs d’aide à l’apprentissage en contexte inclusif. En effet, l’utilisation d’une plus grande variété d’outils technologiques en classe peut contribuer à la prise en compte d’une variété de besoins chez les élèves. Cela ne veut pas dire pour autant que l’emploi des technologies dans une visée pédagogique ne soulève aucun défi, bien au contraire !

Cet ouvrage vient outiller les praticiens de l’éducation en clarifiant certaines perspectives d’utilisation d’aides technologiques (logiciels libres, technologies mobiles, technologies d’aide, etc.). Basé sur des expertises multiples dans différents contextes scolaires (Québec, Suisse et Italie), il explore les aides technologiques à l’apprentissage dans une visée de participation accrue de tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins particuliers. Il a aussi pour but de soutenir les milieux scolaires désireux d’entreprendre une démarche d’appropriation de ces aides technologiques à l’apprentissage ou d’envisager une offre de service dédiée au soutien technologique en contexte éducatif à visée inclusive. Les exercices, les pistes de réflexion et les outils de planification proposés au gré des chapitres sauront répondre aux besoins de nombreux acteurs de l’éducation qui sont interpellés par la réussite de tous les élèves.

Récents ouvrages collectifs

Les transitions à l'école

Sous la direction de Pierrre Curchod, Pierre-André Doudin, Louise Lafortune 

Presses de l'Université du Québec

Les transitions scolaires sont des moments clés pour les élèves, mais aussi pour les professionnels de l’éducation qui doivent les accompagner dans ce processus et les aider à mobiliser leurs ressources. Les auteurs de ce livre suscitent la réflexion et proposent des pistes d’action afin de faciliter les nombreuses transitions qu’auront à vivre les élèves tout au long de leur parcours de formation.

La santé psychosociale des élèves

Sous la direction de Denise Curchod-Ruedi, Pierre-André Doudin, Louise Lafortune, Nathalie Lafranchise

Presses de l’Université du Québec

Il est crucial de favoriser la santé psychosociale à l’école. Après l’ouvrage La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes paru en mai 2011, ce livre expose les risques auxquels sont confrontés les élèves et les stratégies de prévention.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page