HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Leadership, Environnements d'Apprentissage, Directions d'établissements de formation

Dernière mise à jour le 3 février 2017

L’acronyme LEAD désigne une équipe de recherche et d’intervention au sein de l’Unité d’Enseignement et de Recherche AGIRS de la HEP Vaud.

LEAD étudie l’évolution des politiques éducatives et des activités d’encadrement touchant l’organisation et le fonctionnement des institutions d’enseignement obligatoire, post-obligatoire et professionnel dans différents contextes cantonaux et nationaux. LEAD est principalement centré sur l’activité des responsables d’établissements scolaires et cherche à identifier des ressources permettant de développer le pouvoir d’action de ces derniers.

Du point de vue de la recherche, LEAD se concentre sur les thématiques suivantes :

  • Les nouveaux modes de gouvernance et leur impact sur les métiers de direction d’établissement
  • Le leadership pédagogique des équipes de direction
  • Les stratégies et les outils de pilotage au niveau d’un établissement de formation
  • La conduite et le fonctionnement des équipes enseignantes
  • Le développement d’environnements d’apprentissage innovants
  • La gestion de l’innovation en milieu éducatif

Du point de vue des activités, LEAD propose notamment :

  • des ateliers de réflexion au format de 180 minutes à destination des professionnels du terrain
  • des prestations de service dispensées à l’ensemble du personnel d’encadrement de la scolarité obligatoire et post-obligatoire de Suisse romande.

Les membres de LEAD sont également impliqués dans les modules Organisation du Travail dispensés au sein des programmes de formation romands des chefs d’établissements de Suisse romande (FORDIF). 

Pour tout contact : lead(at)hepl.ch

Prochaines manifestations scientifiques

Co-coordination du symposium N°2.  « L’évolution des métiers de l’encadrement au sein des établissements scolaires » dans le cadre des rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation (REF) au CNAM à Paris du 4 au 6 juillet 2017.

Colloque International Education and School Leadership Symposium 2017
6-8 septembre 2017, Haute école pédagogique de Zoug

Un partenariat entre l’équipe LEAD et l’institut IBB de la HEP de Zoug propose pour la première fois un programme parallèle en français dans le cadre de ce colloque.

180’ de LEAD

LEAD souhaite explorer un certain nombre de questions cruciales pour l’encadrement au sein des institutions de formation. Avec une préoccupation constante de médiation entre le milieu de la recherche et les milieux professionnels, LEAD met sur pied des conférences-débats au format de 180 minutes.

Chaque 180’ est suivi d’un apéritif appelé Cercle leadership qui permet aux personnes de se rencontrer, de poursuivre les échanges et d’élargir son réseau professionnel.

Composition de l’équipe

Olivier Perrenoud, Professeur formateur, Responsable de l’équipe, Haute école pédagogique du canton de Vaud

Laetitia Progin, Chargée d’enseignement, Haute école pédagogique du canton de Vaud

Daniel Loureiro, Chargé d’enseignement suppléant, Haute école pédagogique du canton de Vaud

D'autres enseignants de la HEP Vaud, des chercheurs et experts externes à l’institution, ainsi que des étudiants préparant un mémoire, un MAS, une thèse proches des centres d'intérêt peuvent être invités à participer à tout ou partie des activités durant une période déterminée.

Membres associés

Anne Barrère, Professeure, Université Paris-Descartes
Julien Clénin, Professeur et Vice-Recteur, HEP BEJUNE
Fabio Di Giacomo, Adjoint de Direction, HEP VS
Eliane Dulude, Professeure adjointe, Université d’Ottawa
Richard Etienne, Professeur émérite, Université Paul-Valéry, Montpellier
Olivier Maulini, Professeur, Université de Genève et responsable du LIFE
Romuald Normand, Professeur visitant, ESSEC Paris
Guy Pelletier, Professeur titulaire, Université de Sherbrooke
Pierre Tulowitski, Professeur, Haute école pédagogique Ludwigsburg, Allemagne
Guillaume Vanhulst, Professeur et Recteur, HEP Vaud

Publications récentes

2017

Perrenoud, O. et Progin, L. (2017). Dites-moi tout, mais soyez brefs ! Comment l’accélération sociale influence-t-elle la formation et le travail des chefs d’établissement ? Dans J. Desjardins, J. Beckers, P. Guibert et O. Maulini (dir.), Comment changent les formations d’enseignants? Bruxelles : De Boeck. 

Perrenoud, O. et Progin, L. (2017). Construire demain : le Design thinking au service des établissements scolaires. Educateur spécial/2017, 48-49. 

Perrenoud, O. et Progin, L. (2017). L’établissement scolaire inspiré : une nouvelle forme d’organisation à l’école. Educateur spécial/2017, 50-52. 

Progin, L. (2017). Devenir chef d’établissement. Le désir de leadership à l’épreuve de la réalité. Berne : Peter Lang.  Bulletin de commande de l'ouvrage (PDF - 214 Ko)

2016

Bauer, S. et Perrenoud, O. (2016). Nouveaux modes de gouvernance et pilotage des établissements scolaires en Suisse romande. Formation et profession, 24(1), 84-86. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.a91

Maulini, O. et Progin, L. (2016). Des établissements scolaires autonomes? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système. Paris : ESF. 

Maulini, O. et Progin, L. (2016). Des établissements scolaires autonomes ? Entretien avec Richard Etienne. Cahiers pédagogiques530, 70-71. 

Maulini, O., Capitanescu Benetti, A., Veuthey, C., Clénin, J., Périsset, D., Perrenoud, O., Progin, L. et Smania Marques, R. (2016). De la rhétorique de la qualité aux critères de la légitimité. Le cas de l’école primaire genevoise, 2005-2015. Revue suisse des sciences de l’éducation38(3), 1-16. 

Maulini, O., Progin, L., Jan, A. et Tchouala, Ch. (2016). Sous le travail réel : la conception du rôle et le travail espéré. Dans M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, Ph. Losego et O. Maulini (dir.), Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires (p. 109-160). Berne : Peter Lang. 

Perrenoud, O. et Progin, L. (2016). Adaptation, le mode d’emploi. Prismes22, 14-16. https://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/unite-communication/prismes/numero-22/articles/prismes-22-adaptation-le-mode-d-emploi-o-perrenoud-l-progin-mai-2016-hep-vaud.pdf

Perrenoud, O. et Progin, L. (2016). Les stratégies des chefs d’établissement face aux pressions... Résonnances, 1 septembre, 8-10. 

Perrenoud, O., Progin, L. et Maulini, O. (2016). Un jeu de dupes ? Les enseignants de Suisse romande et le sentiment d’autonomie subie. Dans O. Maulini et L. Progin (dir.), Des établissements scolaires autonomes. Entre inventivité des acteurs et éclatement du système (p. 144-151). Paris : ESF. 

2015

Perrenoud, O. (2015). Les chefs d’établissement peuvent-ils faire évoluer l’organisation du travail et les pratiques pédagogiques ? Formation et profession, 23(3), 60-69. 

Perrenoud, O. (2015). Rôles des directions d’établissements dans les contacts école-famille. Dans B. André, J.-C. Richoz (dir.), Parents et enseignants. De l’affrontement à la coopération (p. 239-256). Lausanne : Editions Favre. 

Progin, L. (2015). Le leadership : un concept et objet de formation tabou pour les chefs d’établissement débutants ? Recherche et formation [En ligne], 78, 69-80. Repéré à http://rechercheformation.revues.org/2394 DOI : 10.4000/rechercheformation.2394 

Progin, L., Marcel, J.-F., Périsset, D. et Tardif, M. (dir.) (2015). Transformation(s) de l'école : vision et division du travail. Paris : L'Harmattan.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page