HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Interculturalité, genre et catégorisation

Dernière mise à jour le 9 juillet 2014

Les travaux qui s’inscrivent dans cette thématique partent de la problématique générale de l’altérité.

Considérant que la différence se construit dans la relation à autrui, il s’agit de comprendre comment se construisent et s’expriment ces différences (culturelles, de genre…) à l’école et quelles formes d’inégalités elles engendrent.

Nos recherches portent sur les catégorisations nationales, régionales, religieuses, linguistiques, raciales etc. Dans une perspective qualitative, nous étudions les diverses constructions et stratégies identitaires. Nous analysons l’imbrication entre les trois dimensions de la diversité culturelle, du genre et d’autres catégorisations notamment psychologisantes.

Dans le cadre de la formation, l’objectif est que les enseignants et acteurs de l’éducation comprennent les enjeux de l’interculturalité. Comment faire de la diversité culturelle aussi une ressource pédagogique ? Comment les enseignants prennent-ils conscience des discriminations, racismes et autres sources d’inégalité qui ont lieu à l’école ?

Contact :

GREPI-Groupe de Recherche en Éducation et Pédagogie Interculturelle

Moira Laffranchini Ngoenha moira.laffranchini(at)hepl.ch

Stéphanie Bauer stephanie.bauer(at)hepl.ch, vers la page personnelle de Stéphanie Bauer

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page