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Groupe de Recherche Sociologique sur le Travail à l’Ecole

Dernière mise à jour le 21 mars 2015

Le Groupe de Recherche Sociologique sur le Travail à l’Ecole a été créé en juin 2014 au sein de l’UER AGIRS. Son objet est le travail scolaire sous toutes ses formes et son originalité tient à un ancrage sociologique fort.

Notre projet scientifique est d’analyser les spécificités, outils et contraintes du travail d’éducation en recourant à la sociologie du travail. Notre parti pris sera d’appréhender le travail scolaire non comme l’application d’un modèle pédagogique, ou comme déviant par rapport à un tel modèle, mais comme le produit d’interactions entre divers acteurs et avec des actants (savoirs scolaires, dispositifs pédagogiques, manuels, plans d’études, etc.).

Composition de l'équipe

Responsable: Philippe Losego

Membres:
Héloïse Durler
Crispin Girinshuti
Lise Gremion

Axes thématiques du projet scientifique

L’insertion professionnelle des enseignant-e-s

Contacts:
Crispin Girinshuti
Philippe Losego

La collaboration entre enseignants novices : renormalisation, rationalité et recherche de sens

Contact: Philippe Losego

Elèves et enseignants au travail: la division des tâches pédagogiques

Contact:
Héloïse Durler
Philippe Losego

La production des décisions d’orientation en école enfantine et primaire vers l’enseignement spécialisé

Contact: Lise Gremion

L’impact de la différenciation de l’enseignement secondaire 1 sur le travail enseignants

Contact: Philippe Losego

Les outils du travail pédagogique

Contact: Héloïse Durler

Les nouvelles divisions du travail enseignant

Contacts :
Héloïse Durler
Lise Gremion

Parents et enseignants : pratiques et stratégies réciproques

Contact: Héloïse Durler

Le travail de directeur d’établissement scolaire : du débordement au cadrage

Contact: Philippe Losego

Publications des membres du groupe en lien avec le travail

Durler H., L'autonomie obligatoire. Sociologie du gouvernement de soi à l'école, Rennes, PU Rennes, coll. « Paideia », 2015.

Durler H. (2014), Les dispositifs scolaires de fabrication de l’autonomie: implications et contradictions. Dans Ph. Losego (éd.), Actes du colloque «Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières», 13 et 14 septembre 2012, pp. 358-369, Lausanne: Haute Ecole Pédagogique de Vaud. http://www.hepl.ch/sociodidac

Durler H. (2014), Les pratiques du gouvernement de soi à l’école: les dispositifs pédagogiques de l’autonomie et leurs contradictions, Recherches en éducation, n°20, pp. 76-86.

Durler H. (2009) «Apprendre l’autonomie. Sociologie des dispositifs d’apprentissage et de leurs appropriations différenciées à l’école primaire», in SRED, Cahier 15, février 2009, Construction intra/intersubjective des connaissances et du sujet connaissant Service de la Recherche en Education. Actes du troisième colloque « constructivisme et éducation ».

Girinshuti, C. (2014). L'insertion professionnelle des enseignants : comment devient-on enseignant ? : Canevas de thèse, Université de Genève.

Gremion-bucher, L. M. (2012). Les coulisses de l’échec scolaire: étude sociologique de la production des décisions d’orientation de l’école enfantine et primaire vers l’enseignement spécialisé (Thèse de Doctorat). Université de Genève. Consulté à l’adresse http://archive-ouverte.unige.ch/unige:22847

Gremion, L., Akkari, A., & Ermatinger, M.-C. (2008). La gestion de la différence au secondaire : impact du point de vue et des stratégies d’adaptation des enseignants des classes spéciales sur l’intégration scolaire. In A. Akkari & M. Mellouki (Éd.), La recherche au service de la formation des enseignants, Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE (p. 65‑89). Bienne: HEP BEJUNE.

Gremion, L., & Paratte, M. (2009). Intégration scolaire: de quoi parle-t-on au juste? Une étude de cas dans un collège secondaire. Intégration et inclusion scolaire: du déclaratif à leur mise en œuvre. Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, (9), 159–176.

Losego, P. (2012). D’une institution à l’autre, des inégalités de temps de travail. In M. Benninghoff, F. Fassa, G. Goastellec, & J.-P. Leresche (Éd.), Inégalités sociales et enseignement supérieur. Bruxelles: De Boeck.

Losego, P., Amendola, C., & Cusinay, M. (2011). L’insertion subjective des novices de l’enseignement primaire: collaboration et sentiment de compétence. Revue Suisse des sciences de l’Education, 33(3), 479‑494.

Losego, P. (2004). Le travail invisible à l’université: le cas des antennes universitaires. Sociologie du travail, 46(2), 187‑204.

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