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Accompagnement, intervention et collaboration

Dernière mise à jour le 9 juillet 2014

Le développement de l’accompagnement, l’intervention et la collaboration soulèvent des enjeux importants au niveau des dispositifs, des pratiques, des prescriptions, des identités.

Nous vivons dans une société en pleine évolution, l’école n’y échappe pas : pensée par projet, injonctions de collaboration, complexification des tâches, du travail, exigences accrues, pluralité des rôles et identités à combiner. Le prescrit dans ces domaines se développe.

De nouveaux besoins et attentes émergent concernant la professionnalisation, la réflexivité. L’environnement y répond en offrant des prestations d’accompagnement, mais également de formation dans ces différents domaines.

Les chercheurs de cette équipe sont impliqués dans des dispositifs d’intervention, d’accompagnement, de formation, qui – sous certaines conditions – représentent nos terrains de recherche (ethnométhodologie, recherche-action, recherches collaborative, démarches cliniques). Nous nous intéressons particulièrement aux pratiques développées par les acteurs, à leur rapport au travail et au prescrit, à leur construction identitaire, à leurs postures et positionnements.

Avant-projet : Recherche-action sur les processus de collaboration dans une équipe pluridisciplinaire

Un groupe de recherche (Marco Allenbach, Céline Geoffroy et deux intervenants PPLS) se réunit depuis quelques années afin de réfléchir à la collaboration entre les équipes PPLS et l'école. Ces rencontres ont donné lieu à l’élaboration de cours de formation continue co-animés par des acteurs des deux pôles ainsi qu’à la parution, dans l’Educateur, d’un article sur le thème de la collaboration (Allenbach, Courbat, Guillaume, Henry, Hernandez-Bauler & Michel, 2011).

A présent, notre travail s’oriente vers une recherche-action. Notre objet de recherche consiste à étudier les processus à travers lesquels se construisent des relations de collaboration, de coopération ou de partenariat par l'analyse de la mise en place et du déroulement de collaborations sur le terrain, dans un groupe pluridisciplinaire d’intervenants, dans un établissement scolaire du canton de Vaud.

Contact:

Céline Geoffroy: celine.geoffroy(at)hepl.ch

Les processus d’apprentissage d’équipes de travail en organisation

Pour faire face à l'émergence de nouvelles formes de complexité dans les situations professionnelles, l'organisation du travail tend à reposer sur un travail d'équipe dans le but de proposer des réponses intelligentes, efficaces, performantes, innovantes, etc. Il est donc attendu de la dynamique collective un «plus», et le fait d'être ensemble serait porteur d'un potentiel particulier qui irait au-delà du «simple» cumul des individus. De nombreuses études associent cette plus-value à la capacité du groupe à s’engager dans un processus d’apprentissage. L’apprentissage d’équipe ou team learning s’inscrit dans la continuité des recherches concernant l’apprentissage organisationnel. Notre recherche tente de comprendre le processus de team learning en regard des spécificités de collaboration et de l’objet d’apprentissage.

Frédérique Rebetez réalise cette recherche dans le cadre d'une thèse sur la compétence collective et l’apprentissage d’équipe de travail en organisation au sein de l’université de Genève, sous la direction d’Etienne Bourgeois.

Contact:

Frédérique Rebetez: frederique.rebetez(at)hepl.ch

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