HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Thématiques de l'Unité d'Enseignement et de Recherches Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (UER AGIRS)

Dernière mise à jour le 9 juillet 2014

L'Unité d'Enseignement et de Recherches Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (UER AGIRS) se concentre sur plusieurs thématiques liées à ses domaines de compétences

La gestion de classe et ses déclinaisons

La gestion de classe est une des préoccupations principales des pratiques enseignantes. Elle constitue un des principaux champs de recherche et de formation de l'UER AGIRS.

Accompagnement, Intervention et Collaboration

Le développement de l’accompagnement, l’intervention et la collaboration soulèvent des enjeux importants au niveau des dispositifs, des pratiques, des prescriptions, des identités.

Interculturalité, genre et catégorisations

Evaluation des pratiques enseignantes

L’enjeu de l’évaluation des pratiques enseignantes est particulièrement important, en regard tant du développement professionnel des enseignants que des procédures de rendre compte de la part de divers acteurs sociaux. Comment envisager un dispositif permettant de porter un jugement professionnel valide sur la compétence à enseigner ?

Insertion professionnelle des enseignants diplômés des HEP

Quels sont les stratégies, les atouts et les difficultés que les enseignants rencontrent à leurs débuts ? Quelles conditions leur sont offertes dans les établissements scolaires ?

Leadership, Environnements d’Apprentissage et Directions d'établissements de formation

Comment développer le pouvoir d'agir des responsables d'établissement de formation ?

 Sociologie du travail à l’école 

Dynamiques de l’alternance

L'alternance comme processus dialogique entre lieux de formations, marqués chacun par son contexte, ses finalités, ses valeurs, ses normes, ses théories, ses pratiques, et ses justifications.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page