HEP VAUD
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Archives des recherches, des formations et des événements de l'UER AGIRS

Dernière mise à jour le 18 octobre 2021

Cette page présente des ressources (recherche, formation, conférence...) produites par des membres de l'UER AGIRS dans le cadre de la HEP Vaud.

Insertion subjective et réseaux de collaboration pédagogique: les enseignants novices dans les établissements scolaires.

Cette recherche vise à décrire la manière dont les établissements primaires vaudois assurent l'insertion subjective (Fournier, Monette, Pelletier & Tardif, 2000) des enseignants novices, c’est-à-dire le processus par lequel ils donnent sens à leur situation de travail, à leur métier et surtout à leurs relations professionnelles.

Objectifs :

  • opérationnaliser le concept d'insertion subjective dans le cas des enseignants primaires;
  • étudier l’impact des dispositifs mis en œuvre par les établissements pour assurer cette insertion ;
  • identifier les effets des structures relationnelles des établissements (réseaux de collaboration, de conseils, d’échanges).

La méthodologie repose sur une suite de trois entretiens annuels menés individuellement avec une vingtaine d’enseignants novices et sur des entretiens ponctuels avec les « autres acteurs de l’insertion » de leurs établissements (directeurs, doyens, répondants pour les nouveaux enseignants).

L'équipe de recherche est composée des personnes suivantes :

Catherine Amendola, Bernard André et Philiipe Losego

Contact:

Catherine Amendola: catherine.amendola(at)hepl.ch

Publication du rapport de recherche: L’insertion subjective d’enseignantes novices. Le cas de l’enseignement primaire dans le canton de Vaud, 2010 - 2012

Vers le rapport de recherche

Insertion professionnelle des enseignants diplômés des HEP

Quels sont les stratégies, les atouts et les difficultés que les enseignants rencontrent à leurs débuts ? Quelles conditions leur sont offertes dans les établissements scolaires ?

Cette thématique vise à mieux comprendre l’accès à l’emploi et les conditions dans lesquelles les enseignants novices sont intégrés dans les établissements. Elle s’appuie sur la notion « d’insertion subjective » qui rend compte du sentiment progressif de devenir enseignant. Elle décrit notamment les collaborations qui favorisent l’insertion au cours des trois premières années d’enseignement.

Cette thématique s’appuie sur deux modes d’enquête, l’un quantitatif et l’autre qualitatif. La démarche quantitative comprend l’exploitation de l’enquête annuelle par questionnaire réalisée auprès de tous les enseignants romands par le groupe INSERCH.

La démarche qualitative s’appuie sur une série d’enquêtes longitudinales par entretiens menés auprès d’enseignants de l’école obligatoire vaudoise.

Les déterminants de l’intégration sociale dans l’école obligatoire à l’épreuve de la réalité

Rapport scientifique final du projet n°405140-69072 du NRP 51 “Social Intégration and Social Exclusion” 

Réalisé par Mauro Amiguet

L'étude a pour objet l’analyse de la promotion de l'intégration dans le cadre de l'école vaudoise et les processus d'exclusion du circuit ordinaire de la scolarité. Le modèle théorique défini a été mis à l'épreuve de la structuration de l'intégration telle qu'elle est appliquée dans le canton. 

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