HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Pierre-Alain Besençon

Dernière mise à jour le 2 février 2015

Professeur formateur spécialisé dans la formation des adultes, la didactique professionnelle et la construction des compétences professionnelles

Enseignant primaire, puis secondaire, j'ai eu la chance et le plaisir d'enseigner vingt ans à tous les niveaux de la scolarité obligatoire. J'ai ensuite repris des études et obtenu un Master en Sciences de l'éducation, puis un Master of Advanced Studies en Analyse du travail et construction des compétences professionnelles ainsi qu'un brevet fédéral de formateur d'adultes.

Responsable de l'Unité de formation continue de la HEP pendant près de dix ans, j'ai cherché à développer, renforcer et renouveler les offres de prestations de service et de formation continue destinées à l'ensemble des professionnels de l'enseignement et de la formation.

Depuis 2014, je suis chef de projet pour la mise en oeuvre de la validation des acquis d'expérience au sein de la HEP.

Coordonnées

Email: pierre-alain.besencon(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 08 33
Bureau: C33-407
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-407 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeur formateur (UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes)
  • Chef de projet pour la VAE (Validation des Acquis d'Expérience)

Externes:

  • Membre de la Commission Romande de VAE (Validation des Acquis d'Expérience)
  • Membre du projet Européen VALIDOSS (Validation par Dossier)

Enseignements

Formation de base

Mes interventions s'articulent autour de l'information, de l'accompagnement et la formation des candidats et des acteurs de la procédure de validation des acquis d’expérience dans le cadre de la filière de Bachelor et diplôme en enseignement préscolaire et primaire, ainsi que dans la filière de Master et diplôme en enseignement secondaire 1

Formation postgrade 

Mes interventions s'articulent autour de l'information, de l'accompagnement et la formation des candidats et des acteurs de la procédure de validation des acquis d’expérience dans le cadre du CAS de praticien formateur et praticienne formatrice

Formation continue

Accompagnement de candidats à la validation de leurs acquis d’expérience

Publications

“L’évaluation mutuelle: un outil au service de la différenciation”, in Bétrix Köhler D. & Blanchet A. (dir) Enseigner sur mesure. Éclairages sur des pratiques d’évaluation formative et de différenciation, URSP N°99.4. CADEV, Lausanne 1999.

“L’animation pédagogique, enjeux et limites d’une pratique d’animation interne à l’établissement scolaire”, in Besençon, P.-A., Pasquini, R., & Petitpierre, C. Innovation et vie des établissements scolaires. Cahiers de la Section des Sciences de l’Education de l’Université de Genève, FaPSE, UNIGE 2000.

Besençon, P.-A., (2015). Évolution de l’offre de formation continue destinée aux enseignants de Suisse romande. In Olivier Maulini, Julie Desjardins, Richard Étienne, Pascal Guibert & Léopold Paquay (Ed.). À qui profite la formation continue des enseignants ? Bruxelles, De Boeck.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page