HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Philippe R. Rovero

Dernière mise à jour le 29 juin 2016

Professeur spécialisé dans le domaine de dispositifs de formation d’enseignant et d’acquis de compétences communicationnelles et réflexives. Responsable du Centre de soutien à l'enseignement

Mon parcours professionnel et académique comprend:

  • l'expérience de l'enseignement primaire (brevet vaudois. 1976)
  • la formation en sciences de l'éducation (licence Université de Genève. 1981)
  • l'enseignement aux futurs enseignants secondaires des cantons de Neuchâtel, Berne, Jura et Vaud (Université de Neuchâtel et Séminaire de l'enseignement secondaire du canton de Vaud. 1981-2000)
  • l'accomplissement d'une thèse de doctorat à l'Université de Neuchâtel (Faculté des Lettres. 1997) portant sur les dispositifs de formation d'enseignants et l'acquisition de compétences communicationnelles et réflexives
  • la charge de doyen à la HEP Vaud (formation initiale. 2001-2005)
  • la formation continue dans le domaine des démarches qualité: « Qualität durch Evaluation und Entwicklung » PHNWS – Aarau; d’Assesseur au modèle EFQM, SUVA, Berne;« Management stratégique des systèmes éducatifs », IDEHAP, Lausanne; « Management de la qualité publique », IDEHAP, Lausanne
  • la responsabilité de l’Unité Qualité (2005-2015)

Fonctions et mandats

Internes:

  • conduite du Centre de soutien à l’enseignement
  • contribution à l’introduction au système de pilotage et à l’amélioration continue de l’institution
  • conseils stratégiques au niveau du recteur, du Conseil de direction et des responsables de l’institution
  • conduite de mandats d’expertise (internes, suisses et internationaux) touchant à la qualité

Externes:

  • participation aux travaux centrés sur la mise en œuvre de l’accréditation des hautes écoles suisses (COHEP, swissuniversities, OAQ)
  • participations à des congrès internationaux sur la qualité (BSQF, réseau francophone des conseillers pédagogiques, association internationale de pédagogie universitaire, association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation)

Enseignements

Mes domaines d'intervention sont les suivants:

  • conception et mise en œuvre d’un module d’enseignement sur les systèmes de formation et la qualité (MASPE).

Publications

Ouvrages

Marc, P., Matthey, M.-P., Rovero, Ph. R. (2001). Imprécis de formation des maîtres. Genève   Ed. du Tricorne.

Marc, Ph., Rovero, Ph. R. (Éd.). (1996). Violences familiale, scolaire et sociale : une histoire bien ordinaire. Genève : Ed. du Tricorne.

Chapitres d’ouvrage

Rege Colet, N., Rovero, Ph. R. (2015). Les philosophies de l’enseignement : pourquoi et comment prendre conscience de sa vision de l’enseignement contribue à se développer comme enseignant ? In Sous la direction de N. Rege Colet & D. Berthiaume, La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Berne : Peter Lang.

Rege Colet, N., Rovero, Ph. R. (2013). Explorer les apports de la pratique réflexive. In Sous la direction de N. Rege Colet & D. Berthiaume, La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Berne : Peter Lang.

Rovero, Ph. R., & Réalini, X., (2010). Cadre de qualifications pour les professions de l'enseignement : Enjeux et perspectives. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Articles dans revue scientifique à comité de lecture

Rege Colet, N., Rovero, Ph. R., (Soumis). Evaluation des dispositifs de formation : quelles pratiques ? In Dossier thématique : L'université face au défi de l'enseignement par et pour la recherche, Dossiers des sciences de l'éducation.

Articles dans revues professionnelles ou de vulgarisation

Rovero, Ph. R. (2011). Le référentiel de compétence : « pilier » des formations des HEP. Prismes, revue pédagogique de la HEP Vaud, 14, 49-51.

Rovero, Ph. R. (1999). Gérer et donner du sens à une classe hétérogène. Educateur, 7,  42.

Communications publiées

Ricciardi Joos, P., Rovero, Ph. R. (2014). L’évaluation des modules des formations de base à la Haute école pédagogique Vaud (Suisse) : que fait-on des résultats ? In Actes du 26ème colloque de l’Admée-Europe « Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation», Marrakech.

Rovero, Ph. R., Rouiller, Y. (2009). L'évaluation des enseignements par les étudiant-e-s : une composante d'un dispositif de régulation des pratiques. Communication présentée au 21ème colloque Admée Europe, Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain.

Communications non publiées

Rovero, Ph. R. (2011, octobre). Autoévaluation des dispositifs d’évaluation standardisée des enseignements par les étudiant-e-s de la HEP Vaud. Stand présenté dans le cadre du 7ème colloque BSQF, Leysin.

Rovero, Ph. R. (2011, octobre). La visibilité du Conseiller pédagogique dans les exigences posées par les évaluations externes des Hautes écoles suisses. Poster présenté dans le cadre du 7ème colloque BSQF, Leysin.

Rovero, Ph. R., Realini, X. (2008, mai). Le référencement de la demande sociale et professionnelle, un instrument de support au pilotage des filières d’études universitaires. Communication présentée au 25ème congrès AIPU, Université Montpellier, Montpellier.

Berthiaume, D., Kramer, N., Lanarès, J., Rovero, Ph. R. (2007, mai). La question des épistémologies personnelles dans l’apprentissage - Enjeux pour la recherche et la pratique en pédagogie universitaire. Communication présentée au 24ème congrès de l'AIPU, Montréal.

Pigeonnat, Y., Ricci, J.-L., Rovero, Ph. R. (2007, mai). Le compagnonnage : une voie d’initiation au conseil pédagogique universitaire. Communication présentée au 24ème congrès de l'AIPU, Montréal.

Rapports

Aubert-Lotarski, A., Baranger, P., Roegiers, X., Bouffioux, F., Janssen, M., Jossart, C., Kozlowski, D., Laruelle, F., Stevens, B., Tomkova, A., De Vecchi, G., Lescouarch, L., Paquay, L., Pineur, J.-M., Rovero, Ph. R., Talbot, L., Verchère, T., Van Den Eede, P. (2014). Évaluation du Bachelier INSTITUTEUR(TRICE) PRIMAIRE en Communauté française de Belgique. Restitution de l’analyse transversale. AEQES, Bruxelles.

Rovero, Ph. R., Thélin, R. (2013). Etude de la pertinence de la formation du Programme Intercantonal Romand de formation des enseignants en Activités Créatrices et en Economie Familiale (PIRACEF). HEP-BEJUNE, HEP/PH FR, HEPVS, HEP Vaud, Lausanne.

Chevailier, T., Madelaine, C., Marcel J.-F., Rovero, Ph. R., Zorgani, N. (2013). Rapport d'évaluation de l’institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA). AERES, Paris.

Rovero, Ph. R. (2011). Autoévaluation du programme commun Bachelor Soins Infimiers. Rapport d’expertise pour la Haute école vaudoise de la santé et La Haute école de soins La Source.  HEP Vaud, Lausanne.

Rege Colet, N., Rovero, Ph. R. (2011). Les modèles pédagogiques des formateurs d’enseignants. Rapport sur l’enquête menée à la HEP Vaud Lausanne. HEP Vaud, Locarno.

Rovero, Ph. R., Realini, X., (2008). Formation des responsables qualité des Hautes écoles. Etude d’opportunité et de faisabilité. Rapport pour la Conférence des recteurs des HEP romandes, Lausanne.

Rovero, Ph. R., Realini, X., (2008). Cadre de qualification pour les professions de l’enseignement, Enjeux et perspectives. Rapport pour le comité de la Conférence des recteurs des HEP (COHEP) HEP Vaud, Berne.

Rovero, Ph. R. (2004). Analyse critique du “Rapport final Plan qualité interne de la formation” du groupe de travail HEP-VD. IDEHAP-HEP-VD, Lausanne. 

Thèse

Rovero, Ph. R. (1997). Compétences réflexives et communicationnelles dans les processus de formation d'enseignants : alternances entre Théories" et Pratiques". Thèse de doctorat, sous la direction de Pierre Marc, Professeur Université de Neuchâtel.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page