HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Mélanie Crausaz

Dernière mise à jour le 6 octobre 2016

Collaboratrice scientifique à la filière Enseignement primaire et à la Direction de la formation. Chargée d’enseignement UER AGIRS

Titulaire d’un Master en Sciences de l’Éducation orientation Formation des adultes de l’Université de Genève, j’ai pu, lors de mon parcours académique, acquérir des compétences d’analyse et d’intervention dans le champ de la formation des adultes. Mon parcours de formation m’a permis d’intégrer les enjeux pluriels de ce champ de recherche et de pratiques. Ayant effectué en partie mon Master à l’Université du Québec à Trois-Rivières, j’ai pu enrichir mon cursus d’une dimension internationale, m’ouvrant à des pratiques différenciées répondant à un contexte particulier.

Mon activité professionnelle dans les secteurs public et privé s’est alors logiquement orientée vers des postes ciblés ingénierie de formation. L’exercice de mes fonctions au sein d’unités de formation continue ou de ressources humaines m’a permis de concevoir, conduire, et évaluer des dispositifs de formation.  

Actuellement collaboratrice scientifique à la Filière Enseignement primaire et à la Direction de la formation, mes activités se concentrent autour de deux axes majeurs: l’alternance dans la formation et le suivi qualité (évaluation externe, reconnaissance du diplôme, etc.).

En parallèle, mon activité de chargée d’enseignement dans l’UER AGIRS me permet d’animer un séminaire d’intégration pour les étudiants de la Filière BP.

Coordonnées

Email: melanie.crausaz(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 09 30
Bureau: C33-433
Adresse postale: HEP Vaud – Avenue de Cour 33 – C33-433 – 1014 Lausanne

Fonctions et mandats
 

  • Collaboratrice scientifique à la Filière Enseignement primaire
  • Collaboratrice scientifique à la Direction de la formation
  • Chargée d’enseignement dans l’UER AGIRS

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • BP23INT: séminaire d’intégration du 2e semestre
  • BP13INT: séminaire d’intégration du 1er semestre
  • BP33-43INT: séminaire d’intégration de 2ème année
  • BP53-63INT: séminaire d’intégration de 3ème année

Publications

Mémoire
Crausaz, M. (2013). Formation par alternance: l’importance d’un dispositif intégratif pour la construction d’une identité professionnelle. Genève: Université de Genève.

Articles
Crausaz, M. (2016). Le projet en mode virage rapide. Prismes, revue pédagogique de la HEP Vaud. No 22.

Colloques et congrès

Crausaz, M. & Delévaux, O. (2017). Améliorer les dispositifs de formation par alternance dans la formation à l’enseignement : quelle ingénierie ? Colloque CRIFPE. Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante. Mai 2017, Palais des Congrès de Montréal, Québec (non publié). 

Crausaz. M. & Delévaux, O. (2017). Ingénierie de formation par alternance. L’articulation théorie-pratique en formation à l’enseignement. Journée de Concertation. Mai 2017, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 

Axes et projets de recherche

Projet de thèse sur Les effets du changement d’ingénierie pédagogique dans la formation par alternance à l’enseignement primaire à la HEP Vaud : analyse de la collaboration et la coordination des acteurs intervenant dans la formation de l’étudiant - formateurs HEP et praticiens formateurs. Université de Genève.  

 
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page