Mélanie Crausaz
Dernière mise à jour le 6 octobre 2016
Collaboratrice scientifique à la filière Enseignement primaire et à la Direction de la formation. Chargée d’enseignement UER AGIRS
Titulaire d’un Master en Sciences de l’Éducation orientation Formation des adultes de l’Université de Genève, j’ai pu, lors de mon parcours académique, acquérir des compétences d’analyse et d’intervention dans le champ de la formation des adultes. Mon parcours de formation m’a permis d’intégrer les enjeux pluriels de ce champ de recherche et de pratiques. Ayant effectué en partie mon Master à l’Université du Québec à Trois-Rivières, j’ai pu enrichir mon cursus d’une dimension internationale, m’ouvrant à des pratiques différenciées répondant à un contexte particulier.
Mon activité professionnelle dans les secteurs public et privé s’est alors logiquement orientée vers des postes ciblés ingénierie de formation. L’exercice de mes fonctions au sein d’unités de formation continue ou de ressources humaines m’a permis de concevoir, conduire, et évaluer des dispositifs de formation.
Actuellement collaboratrice scientifique à la Filière Enseignement primaire et à la Direction de la formation, mes activités se concentrent autour de deux axes majeurs: l’alternance dans la formation et le suivi qualité (évaluation externe, reconnaissance du diplôme, etc.).
En parallèle, mon activité de chargée d’enseignement dans l’UER AGIRS me permet d’animer un séminaire d’intégration pour les étudiants de la Filière BP.
Coordonnées
Email: melanie.crausaz(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 09 30
Bureau: C33-433
Adresse postale: HEP Vaud – Avenue de Cour 33 – C33-433 – 1014 Lausanne
Publications
Articles
Crausaz, M. (2016). Le projet en mode virage rapide. Prismes, revue pédagogique de la HEP Vaud. No 22.
Colloques et congrès
Crausaz, M. & Delévaux, O. (2017). Améliorer les dispositifs de formation par alternance dans la formation à l’enseignement : quelle ingénierie ? Colloque CRIFPE. Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante. Mai 2017, Palais des Congrès de Montréal, Québec (non publié).
Crausaz. M. & Delévaux, O. (2017). Ingénierie de formation par alternance. L’articulation théorie-pratique en formation à l’enseignement. Journée de Concertation. Mai 2017, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Axes et projets de recherche
Projet de thèse sur Les effets du changement d’ingénierie pédagogique dans la formation par alternance à l’enseignement primaire à la HEP Vaud : analyse de la collaboration et la coordination des acteurs intervenant dans la formation de l’étudiant - formateurs HEP et praticiens formateurs. Université de Genève.
a decouvrir
Acces rapide
- Centre assurance qualité
- Centre de soutien à l'e-learning
- Centre de soutien à l'enseignement
- Centre de soutien à la formation pratique en établissement
- Centre de soutien à la recherche
- Communication
- Finances
- Gestion documentaire
- Informatique
- Infrastructures
- Ressources humaines
- Service académique
- Statistique, information académique et planification
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Médias et technologies de l’information et de la communication
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Pédagogie et psychologie musicales
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales