Mélanie Crausaz
Dernière mise à jour le 21 décembre 2021
Collaboratrice scientifique au Centre Assurance Qualité (CeQual). Chargée d’enseignement UER AGIRS
Titulaire d’un Master en Sciences de l’Éducation orientation Formation des adultes de l’Université de Genève, j’ai pu, lors de mon parcours académique, acquérir des compétences d’analyse et d’intervention dans le champ de la formation des adultes. Mon parcours de formation m’a permis d’intégrer les enjeux pluriels de ce champ de recherche et de pratiques. Ayant effectué en partie mon Master à l’Université du Québec à Trois-Rivières, j’ai pu enrichir mon cursus d’une dimension internationale, m’ouvrant à des pratiques différenciées répondant à un contexte particulier.
Mon activité professionnelle dans les secteurs public et privé s’est alors logiquement orientée vers des postes ciblés ingénierie de formation. L’exercice de mes fonctions au sein d’unités de formation continue ou de ressources humaines m’a permis de concevoir, conduire, et évaluer des dispositifs de formation.
Collaboratrice scientifique pendant presque dix ans à la Filière Enseignement primaire et à la Direction de la formation, mes activités se concentraient principalement autour de deux axes majeurs: l’alternance dans la formation (renforcement des liens avec le terrain professionnel) et son suivi qualité (évaluation externe, reconnaissance du diplôme, boucles de régulation d’un plan d’études).
Aujourd’hui collaboratrice scientifique au Centre assurance qualité, je participe activement aux différents dispositifs qui visent à renforcer la culture qualité de notre institution. J’ai développé une expertise spécifique dans l’accompagnement des acteur·trice·s dans les processus qualité, comme par exemple l’autoévaluation des unités ou encore les procédures de reconnaissance des diplômes.
Ma pratique s’enrichit de mes travaux de recherche qui s’intéressent à l’amélioration continue des formations en alternance, l’impact des engagements réciproques des formateur·trices, la collaboration comme élément central des formations professionnelles et la qualité au service de la formation. L’analyse interactionnelle constitue mon socle d’analyse et me permet de questionner le réel des situations.
Au sein de la HEP, je suis membre active du laboratoire LATEFA. Je suis également membre associée de l’équipe Interaction & Formation dirigée par Laurent Filliettaz à l’Université de Genève et membre du GRANIT (groupe romand d’analyse des interactions en lien avec le travail)
Dans le cadre de mon travail de thèse, je questionne les places et les postures des formateur·trice·s dans la cadre d’ingénierie pédagogique basée sur des principes de collaboration et de co-construction.
En parallèle, mon activité de chargée d’enseignement dans l’UER AGIRS me permet d’animer un séminaire d’intégration pour les étudiant·e·s de la Filière BP.
Coordonnées
Email: melanie.crausaz(at)hepl.ch
Téléphone:
+41 21 316 09 30
Bureau: C33-322
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-322 - 1014 Lausanne
Axes et projets de recherche
Thèse en cours - Accompagner le changement d’une implémentation pédagogique : places et postures des actrices et des acteurs dans le champ de la formation des enseignant·e·s. Université de Genève. Directeur : Laurent Filliettaz
Projet de recherche interuniversitaire Les effets des choix d’ingénierie pédagogique sur les actrices et les acteurs des formations à l’enseignement primaire - etude comparative de différents systèmes de formation par alternance - HEP Vaud, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Projet de recherche sur les séminaires d’intégration BP : changement de paradigme et effets sur les travaux produits par les étudiant·e·s.
Membre associée de l’équipe de recherche de l’Université de Genève Interaction & Formation dirigée par Laurent Filliettaz, Université de Genève - https://www.unige.ch/fapse/interaction-formation/
Membre associée du Groupe Romand d’analyse des interactions en lien avec le travail (GRANIT) https://www.unige.ch/fapse/granit/