HEP VAUD
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Mauro Amiguet

Dernière mise à jour le 2 février 2015

Professeur HEP dans les domaines de gestion de la classe et relation pédagogique, je suis également spécialisé en médiation, gestion des conflits et prévention. Mes intérêts se portent sur la dimension de la sollicitude dans la relation pédagogique.

Ma trajectoire de formation est multiple. Au bénéfice d'un Master académique en biologie et sciences naturelles, j'ai suivi la voie de l'enseignement secondaire avec une pratique de plus de 25 ans dans le secondaire I et secondaire II. J'ai également obtenu un MAS européen en médiation et exercé pendant plusieurs années la fonction de responsable cantonal vaudois des médiateurs scolaires.

Mon parcours académique s'est complété par un Master académique en sciences de l'éducation et une thèse de doctorat en sociologie.

Coordonnées

Email: mauro.amiguet(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 05 38
Bureau: B21-331
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-331 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Mes missions à la HEP sont les suivantes:

  • Professeur HEP responsable de l'UER AGIRS
  • Membre de la commission de planification de la HEP

Enseignements

Formation de base

Bachelor Primaire:

  • Cours hétérogénéités et régulations : gestion de la classe et la relation pédagogique II
  • Cours de sociologie de la famille
  • Séminaire de techniques d'entretien
  • Séminaire d'intégration I

Master of Arts pour le degré secondaire I:

  • Cours Relation pédagogique et climat de classe

Master of Arts pour le degré secondaire II:

  • Cours Relation pédagogique et climat de classe

Formation continue

Faire face au stress et au changement

  • Cours Relation pédagogique et climat de classe

Publications

Actes de colloques, congrèds et symposiums

Amiguet. M. (2005). La médiation et la gestion des conflits à l'école. in Actes de la 5e Conférence Internationale du Forum mondial de la médiation (WMF) 9, 10, 11 septembre 2005

Amiguet. M. (2005). Jeunesse aujourd'hui. Analyse sociologique de la jeunesse et des jeunes dans une société en mutation rapide , 18 mai 2004, Forum Meyrin, Genève Actes de la rencontre autour de Michel Vuille. Genève : SRED

Rapports scientifiques

Amiguet. M. (2007). Les déterminants de l’intégration sociale dans l’école obligatoire vaudoise à l’épreuve de la réalité. Rapport pour le FNS. Lausanne : HEP.

Chapitres de livres

Amiguet. M. (2005). Le second regard. Le rôle du médiateur : une procédure côté cour et un processus côté jardin in Dahan. J. & Rausis. J.P. « Médiations en Europe » Echanges sur les pratiques. Master Européen en Médiation. Volume 2. Sion : IUKB.

Amiguet. M. (2006). La nécessité de croiser les regards in von Mandach. L, Szarday. Chr. & Amiguet. M. « Cahier thématique n°1 PNR 51 : exclusion scolaire » Berne : FNS/SNF.

Amiguet. M. (2006). Distanz und unterschiedlische Blickwinkel sind notwendig in Amiguet. M., Szarday. Chr. & von Mandach. L. Themenheft « Schulausschluss ». Bern : SNF/FNS.

Amiguet. M. (2006). Insegnante e mediatore, un eresia o un opportunità in Ferrara. M., Pucciarelli. C. & Troisi. Cl. « Mediazioni, conflitti e società complesse. Atti del convegno internazionale ». Avellino : Elio Sellino Editore.

Amiguet. M. (2007). L’exclusion définitive de l’école vaudoise : risques et enjeux. in Cahier Thématique n° 2 PNR 51 « Zwischen Fremdbestimmung und Selbstbehauptung. Integration und Ausschluss von Jugendlichen und jungen Erwachsenen in Schule und Beruf ». Bern : Seismo Verlag.

Axes et projets de recherche

Axe de recherche accompagnement, intervention, collaboration. Participation au projet de recherche sous la direction de Geneviève Tschopp Rywalski: 

  • Accompagner la construction d’un professionnel réflexif au détour de l’écriture professionnelle de son quotidien, paradoxes et stratégies
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