HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Jean-Claude Richoz

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Professeur formateur spécialisé en gestion de classe, gestion de classes et d'élèves difficiles, gestion mentale, gestion des apprentissages, observation et évaluation de l'enseignement

Après quelques années d’enseignement au degré secondaire (maîtrise de classes en 10et en 11e Harmos), mon parcours de formateur m’a amené à enseigner la didactique générale à l’Université de Fribourg (1980-1984), puis au Séminaire Pédagogique de l’enseignement secondaire de Lausanne (1985-2001) avant d’être nommé comme professeur formateur pour la pédagogie à la HEP Vaud en 2001. Parallèlement à mes activités au sein de l’école publique, j’ai collaboré durant plus de 20 ans à la formation en didactique générale de divers professionnels: enseignants infirmiers, médecins, ingénieurs, diététiciennes, laborantins, éducateurs, physiothérapeutes. J’ai entre autres été responsable pédagogique de la création et du développement de l’Ecole de Soins Infirmiers du Canton du Jura de 1989 à 2001 (ESIJ).

Je suis un spécialiste du terrain, actuellement essentiellement engagé dans la formation continue des enseignants dans les établissements primaires et secondaires du canton de Vaud, mais aussi des autres cantons romands. 

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeur formateur (UER AGIRS)

Externes:

  • Enseignant en formation continue dans les cantons de Fribourg, Valais, Genève, Jura

Enseignements

Formation postgrade
 

  • Fordif: Observation et évaluation de situations d'enseignement

Formation continue
 

  • gestion de classes et d'élèves difficiles
  • être attentif, mémoriser, réfléchir, comprendre
  • l'art de sanctionner
  • développer sa présence en classe
  • entraîner un stagiaire à développer sa présence en classe
  • réussir à poser le cadre de travail en début d'année scolaire

Publications

Ouvrages

Richoz, J.-C. (2015). Gestion de classes et d’élèves difficiles. 5ème édition revue et augmentée. Lausanne : Editions Favre

Richoz, J.-C. et André, B. (2015). Parents-enseignants: De l'affrontement à la collaboration. Lausanne: Editions Favre

Richoz, J.-C. et al. (1993). L’arbre à projets. Delémont : Ecole de Soins Infirmiers du Jura

Richoz, J.-C. (1985). Enseigner les soins infirmiers. Pratique d’une pédagogie active. Paris : Le Centurion

Richoz, J.-C. (1983). Introduction à la didactique générale. Théorie et exemples. Fribourg : Editions de l'Université

Revues professionnelles et de vulgarisation

Richoz, J.-C. (2013). Des rondes et danses traditionnelles pour améliorer la gestion de classe, Prismes,19, 12-13

Richoz, J.-C. (2012). Comment gérer les classes difficiles ? L’ESSENTIEL, Cerveau & Psycho , no 11 , août-septembre.

Richoz, J.-C. (2010). "Comment gérer les classes difficiles", Revue Cerveau & Psycho, no 41, septembre-octobre, p. 46-52

Richoz, J.-C. (2009). Des classes et des élèves difficiles, mais combien exactement? Prismes,11, 53-57 et L’Educateur, novembre 2009

Chapitres d'ouvrages

Richoz, J.-C. (2014). Comment soutenir et former des enseignants confrontés à des classes ou à des élèves difficiles? In S. Forster (Ed.) Les élèves difficiles: Quel rôle pour les cadres scolaires? Actes du séminaire 2013 de l'AIDEP . Neuchâtel: IRDP. pp. 5-47

Axes et projets de recherche

Observer, évaluer et développer la présence de l’enseignant en classe;

Punitions et/ou sanctions à l’école;

Poser un cadre de travail et établir le lien affectif avec les élèves;

Impact des rituels et activités affectives sur la discipline en classe.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page