HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Geneviève Tschopp Rywalski

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Professeure formatrice, responsable et coordinatrice des séminaires d'intégration primaire. Intervenante et chercheuse au niveau de démarches de formation-accompagnement favorisant une posture réflexive, par l'écriture, le récit de vie en formation.

"Quand on croit qu'on a tout compris, en un clin d'oeil, tout change." [Wim Wenders], dialogue du film The End of violence

Diverses formations ont contribué à la professionnelle que je suis aujourd'hui : un master en psychologie, un certificat de spécialisation en sciences de l'éducation (formation d'adultes) complété d'un MAS en enseignement, un diplôme dans l'accompagnement d'endeuillés, des séminaires et ateliers en histoire de vie. D'autres expériences et rencontres (y compris livresques) m'ont sortie de ma zone de confort, stimulant mon projet de contribuer à la production de soi comme professionnel (enseignant, praticien formateur, coach). Se former, c'est aussi questionner la globalité de sa formation, mettre à jour / au jour les obstacles et les appuis rencontrés sur sa trajectoire, nommer et analyser expériences et apprentissages, s'engager sur la voie du praticien réflexif. Ces démarches de co-formation ont pour visée d'être instauratrices de sens, elles participent le plus souvent à la construction (identitaire) du professionnel. Nos recherches-formation tentent de penser les balises nécessaires, avec l'appui d'étayages interdisciplinaires et des acteurs engagés dans ces dispositifs.

Coordonnées

Email: genevieve.tschopp-rywalski(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 05 50
Bureau: B21-336
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-336 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeure-formatrice
  • Responsable des modules d'intégration primaire (BP23INT, BP33-43INT, BP53-63INT)
  • Co-responsable de la Communauté de pratiques des séminaires d'intégration BP
  • Membre de la Commission des études de la filière enseignement primaire

Externes:

  • Membre du bureau de l'Association internationale des histoires de vie en formation et de recherche biographique en éducation (ASIHVIF-RBE)
  • Membre du comité de l'Association de recueilleurs et recueilleuses de récits de vie

Activités indépendantes:

  • Formatrice d'adultes (champ de la pratique réflexive, du récit de vie) : CAS de recueilleurs et recueilleuses de récit (Uni FR), HUG (GE), Institut La Source (VD), IFFP-Lausanne)
  • Psychologue et coach (deuils, processus de changement et de mise en projet)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Modules d'intégration
  • Séminaires d'intégration

Master en pédagogie spécialisée:

  • Maîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée (MAEPS) : Un enfant différent : des deuils en perspective. Comment accompagner l’enfant et sa famille dans ce processus

Formation postgrade  
 

  • DAS Accompagnement individuel et collectif : coaching et analyse de pratiques professionnelles. Intégration; Changement et projet; Posture et rôle; Analyse de pratiques
  • CAS Praticienne et Praticien formateur HEP : Atelier d'écriture autour des pratiques professionnelles
  • DAS Déficits visuels : Un enfant différent, des deuils en perspective, Comment accompagner l’enfant et sa famille dans ce processus

Publications

Chapitre d’ouvrage

Tschopp, G. (2014). Devenir enseignant par le récit de son expérience dans son dossier de formation : enjeux d'une pratique et d'une écriture qui rend compte. Dans J. Berton et D. Millet (dir.), Ecrire sa pratique professionnelle. Secteurs sanitaire, social et éducatif (p. 121-133). Paris : Seli Arslan. 

Tschopp, G. et Stierli, E. (2014). Posture clinique : pour l'accompagnement et pour la formation. Dans D. Jaillon (dir.), Du coaching à l'accompagnement professionnel personnalisé (p. 213-227). Le Sujet dans la Cité. Hors-série Actuels 3. Paris : L'Harmattan. 

Rywalski, P. et Tschopp Rywalski, G. (2000). La formation fait vivre du changement. Dans A.-D. 

Salamin et J. Laurent (dir.) (2010). Formation de formateurs d'adultes. Animation de session de formation. Sierre : Formation universitaire à distance.

Stierli, E., Tschopp, G. et Clerc, A. (2010). Le dossier de formation est-il un outil d'intégration et de construction de l'identité professionnelle des futurs enseignants? Dans L. M. Bélair, Ch. 

Lebel, N. Sorin, A. Roy et  L. Lafortune (dir.), Régulation et évaluation des compétences en enseignement. Vers la professionnalisation (p. 115-130). Québec : Presses de l'Université du Québec.

Articles dans revues professionnelles ou de vulgarisation 

Tschopp, G. (2015). Un enfant différent, des deuils en perspective: l'expérience mise en mots accompagne. Prismes, 21, 42-43. https://www.hepl.ch/cms/accueil/actualites-et-agenda/presse-hep/prismes/derniere-edition/au-sommaire.html

Stierli, E. et Tschopp, G. (2011). Parcours d'étudiant : à l'image d'un jeu de l'oie... In Le métier d'enseignant... Une profession ? Prismes, 14, 37-40. 

Tschopp Rywalski, G. et Stierli, E., (2009). Accompagnement dans la formation initiale des enseignants généralistes, Prismes, 10, 23-26. 

Communications publiées 

Tschopp, G. et Stierli, E. (2011). Traces biographiques de la trajectoire de formation et de la construction identitaire de futurs enseignants : ingrédients pour penser leur accompagnement. Colloque International La recherche biographique aujourd'hui: enjeux et perspectives. Lille, Université de Lille 3, 18-20 mai 2011. Récupéré du site du colloque : http://evenements.univ-lille3.fr/recherche-biographique/?download=COM%2081,%20Axe%201%20-%20Tschopp%20Genevieve%20Stierli%20Elisabeth.pdf.

Tschopp, G. et Stierli, E. (2010). Autoévaluation par des futurs enseignants de leur parcours de formation et posture d'accompagnement du formateur dans un dispositif professionnalisant : “jouer le jeu et jouer le je“. Dans L. M. Lopez, C. Martinet et V. Lussi (dir.), Actes du Congrès international AREF 2010, Actualité de la recherche en éducation et en formation. Genève : Université de Genève. Récupéré du site du colloque : https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-t/Autoevaluation.pdf/view?searchterm=Tschopp

Stierli, E. et Tschopp, G. (2008). Quel référentiel de compétences professionnelles pour les enseignants ? Dans J. Weiss (dir). Quelle évaluation des enseignants au service de l'école? Actes du séminaire 2007 de l'AIDEP (p. 45-51). Neuchâtel : IRDP. (08.1). Récupéré du site de l'IRDP (Institut de recherche et de documentation pédagogique) http://publications.irdp.relation.ch/ftp/1217848073081.pdf

Tschopp, G. et Stierli, E. (2008). Démarches d'auto-évaluation ou d'aide au changement. Dans J. Weiss (dir). Quelle évaluation des enseignants au service de l'école? Actes du séminaire 2007 de l'AIDEP (p. 71-78). Neuchâtel : IRDP. (08.1). Récupéré du site de l'IRDP (Institut de recherche et de documentation pédagogique) http://publications.irdp.relation.ch/ftp/1217848073081.pdf

Rapport

Stierli, E. et Tschopp, G. (2008). PORTREF Rapport de l'expérimentation dans la HEP Vaud, filière préscolaire-primaire. CDHEP, Groupe Portref mobilité [Portfolio et référentiel de compétences pour la formation à l'enseignement], CIIP. Lausanne : HEP Vaud.

Mémoire

Tschopp Rywalski, G. (2014). Rendre compte de sa pratique : Propos d'une formatrice d'enseignants et de professionnels en devenir (Mémoire de MAS inédit). HEP Vaud, Lausanne.

Axes et projets de recherche

Axe de recherche de l'UER AGIRS Dynamiques de l’alternance

GRAFER : Groupe de recherche Accompagnement–Formation, Ecriture réflexive. 

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page