HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Frédérique Rebetez

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Professeure-formatrice spécialisée dans l’accompagnement (individuel, collectif et organisationnel) et l’intervention en organisation, l’apprentissage collectif, la coopération et la collaboration, les conflits et les crises dans les groupes

Après plusieurs années dans la recherche en biologie moléculaire à l'Université de Zurich comme laborantine, je décide de rejoindre les métiers de la formation en partant travailler en Haïti dans un projet d'éducation à la paix avec une ONG (PBI). A mon retour j'entreprends une licence en sciences de l'éducation, option formation, à Lyon, afin d'asseoir sur des concepts théoriques, l'expérience vécue. A la suite de celle-ci, je suis engagée à la HEP Vaud comme formatrice. Mes diverses activités m'amènent à développer une pratique d'accompagnement de groupes d'enseignants au sein des établissements scolaires. C'est alors que je collabore à la mise sur pied d'un CAS en accompagnement. Parallèlement, je développe une pratique d'intervention en organisation (formation et accompagnement d'équipes) dans le cadre d'un cabinet de consulting. En 2009 je complète ma licence par un Master en accompagnement à l'Université d'Aix-Marseille. Mon intérêt pour les collectifs s'affirme et j'entame une thèse de doctorat sur la compétence collective et le team learning.

Coordonnées

Email: frederique.rebetez(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 09 24
Bureau: B21-343
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-343 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Responsable du programme DAS en accompagnement individuel et collectif. Coaching et analyse de pratiques professionnelles
  • Responsable du programme MAS en pratiques d'accompagnement en organisation : intervenir dans la complexité

Externes:

  • Membre associé au LISIS
  • Membre labellisé de ReseauEval

Enseignements

Formation de base


  • séminaire d'intégration

Formation postgrade


  • DAS en accompagnement individuel et collectif.Coaching et analyse de pratiques professionnelles
  • MAS en pratiques d'accompagnement en organisation : intervenir dans la complexité

Formation continue


  • prestation sur mesure, accompagnement d'équipes et de projets d'établissement

Publications

Revue professionnelle

Rebetez, F. (2014). Le rôle de l’animateur sur le climat socio-affectif comme condition d’apprentissage lors d’une APP. Revue de l’analyse de pratiques professionnelles, No 4, pp. 42-53. http://www.analysedepratique.org/?p=1383.

Note de lecture

Rebetez, F. (2013). J’ai lu. The local and variegated nature of learning in organizations : a groupe-level perspective d’Amy C. Edmondson. In E. Bourgeois & S. Enlart (Ed.), Apprendre dans l’entreprise (pp. 218-219). Paris : PUF.

Mémoire

Rebetez, F. (2009). L’intervention dans des collectifs en crise : entre praxis ou poïésis ? Mémoire de master en Sciences humaines et sociales, Université de Provence Aix Marseille 1, Lambesc.

Articles dans revues professionnelles ou de vulgarisation

Rebetez, F. & Amendola, C. (2012). Jeux coopératifs : un espace pour vivre la rencontre. Prismes, revue pédagogique de la HEP Vaud. 17, 40-41.

Rapport

Rebetez, F. & Chevalier, C. (2010). Avant-projet d'une prestation de conseil et d'intervention au sein de la HEPL. HEPL : Lausanne.

Ramel, S. & Rebetez, F. (2009). Place du conseil et de la consultation au sein de la HEP Vaud en tant que prestations. Rapport d'expertise de l'UER "Développement de l'enfant à l'adulte". HEP Vaud : Lausanne.

Axes et projets de recherche

 
Les processus d'apprentissage d'équipe de travail en organisation

Pour faire face à l'émergence de nouvelles formes de complexité dans les situations professionnelles, l'organisation du travail tend à reposer sur un travail d'équipe dans le but de proposer des réponses intelligentes, efficaces, performantes, innovantes, etc. Il est donc attendu de la dynamique collective un "plus", et le fait d'être ensemble serait porteur d'un potentiel particulier qui irait au-delà du simple cumul des individus. De nombreuses études associent cette plus-value à la capacité du groupe à s'engager dans un processus d'apprentissage appelé Team learning. Notre recherche tente de comprendre ce processus en regard de la collaboration et de la spécificité de l'objet d'apprentissage.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page