HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Frédérique Rebetez

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeure HEP associée spécialisée dans l’accompagnement (individuel, collectif et organisationnel) et l’intervention en organisation, l’apprentissage collectif, la coopération et la collaboration, les conflits et les crises dans les groupes

Après plusieurs années dans la recherche en biologie moléculaire à l'Université de Zurich comme laborantine, je décide de rejoindre les métiers de la formation en partant travailler en Haïti dans un projet d'éducation à la paix avec une ONG (PBI). À mon retour j'entreprends une licence en sciences de l'éducation, option formation, à Lyon, afin d'asseoir sur des concepts théoriques, l'expérience vécue. À la suite de celle-ci, je suis engagée à la HEP Vaud comme formatrice. Mes diverses activités m'amènent à développer une pratique d'accompagnement de groupes d'enseignants au sein des établissements scolaires. C'est alors que je collabore à la mise sur pied d'un CAS en accompagnement. Parallèlement, je développe une pratique d'intervention en organisation (formation et accompagnement d'équipes) dans le cadre d'un cabinet de consulting. En 2009 je complète ma licence par un Master en accompagnement à l'Université d'Aix-Marseille. Mon intérêt pour les collectifs s'affirme et j'entame une thèse de doctorat sur la compétence collective et le team learning.

Coordonnées

Email: frederique.rebetez(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 09 24
Bureau: B21-343
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-343 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Responsable du programme DAS en accompagnement individuel et collectif. Coaching et analyse de pratiques professionnelles
  • Responsable du programme MAS en pratiques d'accompagnement en organisation : intervenir dans la complexité

Externes:

  • Membre associé au LISIS
  • Membre labellisé de ReseauEval

Enseignements

Formation de base


  • séminaire d'intégration

Formation postgrade


  • DAS en accompagnement individuel et collectif.Coaching et analyse de pratiques professionnelles
  • MAS en pratiques d'accompagnement en organisation : intervenir dans la complexité

Formation continue


  • prestation sur mesure, accompagnement d'équipes et de projets d'établissement

Publications

2018

Allenbach, M., Ramel, S., et Rebetez, F. (2018, octobre). Accompagnement d’établissements scolaires vaudois : un travail d’interface entre processus coopératifs, modèles de service et leadership. Communication présentée à Biennale du LISIS, Trois-Rivières, Québec, Canada.

Rebetez, F. (2018). Collectifs-groupes-équipes de travail et apprentissage en contexte de travail : formes et objet, enjeux scientifiques et méthodes empiriques. Communication présentée à Earli SIG14 conference Learning and professional development : interaction, learning and professional development, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1472

Rebetez, F. (2018). Intelligence collective et construction collective de sens dans l’APP. Revue de l'analyse de pratiques professionnelles - Regards croisés, 13, 39-50. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1815

Rebetez, F. (2018, octobre). Équipes de travail en situation de changement : scénarios d’apprentissage. Communication présentée à Séminaire du CETO (centres d'études en transformation des organisations), Montréal, Québec, Canada.

Rebetez, F., Allenbach, M., et Henry, C. (2018). La coopération entre professionnels à l’école: Quel sens prend-elle pour les acteurs ? Comment se construit-elle ? Communication présentée à Rencontres du Reseau International Education et Diversité 2018, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1475

Rebetez, F., Piera, G., Leblanc, M., et Allenbach, M. (2018, octobre). Quels soutiens au développement de pratiques inclusives? Apprendre pour coopérer, apprendre en coopérant, coopérer pour apprendre. Communication présentée à Biennale du LISIS, Trois-Rivières, Québec, Canada.

Rebetez, F., et Allenbach, M. (2018). Quelle coopération pour quelle ressource ? Communication présentée à 5e colloque international sur l’inclusion scolaire : L'école inclusive pour contrer la montée des inégalités / AMSE 2018, Susceava, Roumanie. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1474

Vacher, Y., Rebetez, F., et Thiébaud, M. (2018). Intelligence collective et analyse de pratiques professionnelles : trois regards croisés. Revue de l'analyse de pratiques professionnelles - Regards croisés, 13, 75-81. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1816

2017

Allenbach, M., et Rebetez, F. (2017). Processus d’alliances et contextes pluriprofessionnels : une tentative de synthèse entre 3 recherches. Communication présentée à Colloque du Laboratoire sur l’Accrochage Scolaire et les Alliances Educatives LASALE : « Pour une communauté éducative durable », Bruxelles, Belgique.

Rebetez, F. (2017). Démarrer de l’APP dans une formation continue : le défi du climat de sécurité psychologique et du développement du savoir-analyser. Revue de l'analyse de pratiques professionnelles - Regards croisés, 10, 93-105. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1470

2016

Allenbach, M., Borri-Anadon, C., Leblanc, M., Paré, M., Rebetez, F., et Tremblay, P. (2016). Relations de collaboration entre enseignants et intervenants en transition vers l'inclusion scolaire. Dans L. Prud'homme, P. Bonvin, H. Duchesne et R. Vienneau (Eds.), L'inclusion scolaire: ses fondements, ses acteurs et ses pratiques (pp. 95-118). Bruxelles, Belgique: De Boeck Supérieur.

2015

Rebetez, F., Leclerc, M., et Labelle, J. (2015). Travail de collaboration des professionnels de l’enseignement: de quelle communauté et de quel apprentissage collectif est-il question ? Communication présentée à 3ème colloque « De l’intégration à l’inclusion scolaire : rôles des communautés éducatives », Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1476

2014

Rebetez, F. (2014). Le rôle de l'animateur sur le climat socio-affectif comme condition d'apprentissage lors d'une APP. Revue de l'analyse de pratiques professionnelles - Regards croisés, 4, 42-53. http://www.analysedepratique.org/?p=1383.

2013

Rebetez, F. (2013). J'ai lu. The local and variegated nature of learning in organizations : a groupe-level perspective d'Amy C. Edmondson. Dans E. Bourgeois et S. Enlart (Eds.), Apprendre dans l'entreprise. (pp. 218-219). Paris, France: PUF.

2012

Brugger Kauffmann, F., et Rebetez, F. (2012). Les émotions en formation. Education Permanente, 2, 7-8. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1461

Rebetez, F. (2012). COMPETENCES COLLECTIVES ET PROCESSUS D’APPRENTISSAGE D’EQUIPES REVUE DE LITTERATURE ET DEBAT. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1471

Rebetez, F., et Amendola, C. (2012). Jeux coopératifs: un espace pour vivre la rencontre. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 17, 40-41. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1462

2010

Rebetez, F., et Chevalier, C. (2010). Avant-projet d'une prestation de conseil et d'intervention au sein de la HEPL. Lausanne, Suisse: HEPL, UER AGIRS.

2009

Rebetez, F., et Ramel, S. (2009). Place du conseil et de la consultation au sein de la HEP Vaud en tant que prestations. UER AGIRS, UER DV. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1157

Rebetez, F., et Ramel, S. (2009). Place du conseil et de la consultation au sein de la HEP Vaud en tant que prestations. Lausanne, Suisse: UER AGIRS.

2006

Rebetez, F. (2006). La médiation par les pairs. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 5, 21-23. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1463

Axes et projets de recherche

 
Les processus d'apprentissage d'équipe de travail en organisation

Pour faire face à l'émergence de nouvelles formes de complexité dans les situations professionnelles, l'organisation du travail tend à reposer sur un travail d'équipe dans le but de proposer des réponses intelligentes, efficaces, performantes, innovantes, etc. Il est donc attendu de la dynamique collective un "plus", et le fait d'être ensemble serait porteur d'un potentiel particulier qui irait au-delà du simple cumul des individus. De nombreuses études associent cette plus-value à la capacité du groupe à s'engager dans un processus d'apprentissage appelé Team learning. Notre recherche tente de comprendre ce processus en regard de la collaboration et de la spécificité de l'objet d'apprentissage.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page