HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Céline Geoffroy

Dernière mise à jour le 11 avril 2023

Chargée d'enseignement et coach certifiée dans les domaines de la gestion de classe et l'accompagnement, en formation initiale (Bachelor profil 1-4), postgrade et continue

Mon Master en Sciences de l'Éducation en poche, je ne désirais qu'une seule chose, avoir enfin ma propre classe ! Ainsi, ai-je enseigné durant une dizaine d’années, principalement en 3-4H. Dix années jalonnées de belles rencontres, de découvertes, de remises en question, de doutes parfois, d'étonnements, d'émotions... Expériences riches et intenses avec mes élèves, leur famille, mes collègues, la direction et les différent.e.s partenaires de l’école. Expérience que j'ai souhaitée, un jour, partager avec les étudiant.e.s de la HEPL. Envie également de développer ma posture réflexive, en posant un regard nouveau et distancé sur mes années d'enseignante généraliste.                         

Par ailleurs, en novembre 2018, le Service de l'Enseignement Spécialisé et de l'Appui à la Formation (SESAF) a mandaté la HEP pour la conception d’une nouvelle formation pour les Assistant.e.s à l’Intégration (AAI), à laquelle j’ai activement participé. 

De plus, souhaitant continuer à me former, j’ai suivi la formation de DAS Accompagnement individuel et collectif : coaching et analyse de pratiques professionnelles et obtenu mon certificat en 2019. Actuellement, je forme à mon tour les participant.e.s à cette formation et je propose des prestations d’accompagnements individuels ou collectifs et des supervisions auprès d’enseignant.e.s et d’AAI.

Ainsi, les connaissances et compétences construites au fil de mon parcours professionnel, me permettent-elles d’articuler savoirs théoriques et savoirs d’action, dans une visée de complémentarité et d’ancrage.

Coordonnées

Email: celine.geoffroy(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 07 03
Bureau: B21-543
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-543 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Chargée d'enseignement à 50% dans l'UER AGIRS

Enseignements

Formation de base

Formation de base

Bachelor primaire :

  • BP13EPN Enjeux éthiques professionnels et numériques (BP profil 1-8) 
  • BP21GES Gestion de classe : introduction (BP profil 1-4)
  • BP41GES Gestion de classe : approfondissement (BP profil 1-4)   
  • BP53GES Partenariat et collaboration (BP profil 1-8)

Formation postgrade 
 

  • Enseignements dans le cadre du DAS Accompagnement individuel et collectif : coaching et analyse de pratiques professionnelles (FA400 - FA500 – FA600)

Formation continue 

Dans les domaines suivants :
 

  • Motivation et différenciation 
  • Coopération
  • Émotions
  • Transitions du cycle 1
  • Dynamiques de groupe
  • Cohésion de classe
  • Formation pour les Assisant.e.s à l’Intégtaion (FAI)

Projet actuel : réalisation de podcasts sur la thématique des enjeux du cycle 1

Participation à des colloques

2016

Geoffroy, C., Henry, C., Guillaume, F., Allenbach, M., et Rebetez, F. (2016, octobre). Processus de coopération dans une équipe pluridisciplinaire... Et dans une recherche collaborative. Communication présentée à 3ème biennale du LISIS, Lausanne, Suisse.

2017

Geoffroy, C., Henry, C., Guillaume, F., Allenbach, M., et Rebetez, F. (2017, juin). Processus de coopération dans une équipe pluridisciplinaire... Et dans une recherche collaborative. Communication présentée au congrès de la SSRE, dans le cadre du symposium portant sur « les temps de la collaboration interprofessionnelle à l'heure de l'école inclusive ».

Axes et projets de recherche

En collaboration avec Marco Allenbach et deux intervenants PPLS, nous menons une recherche collaborative (Dégagné, 1997 ; Lefrançois, 1997), visant à identifier et analyser les processus de construction de la coopération, dans le contexte d'une équipe pluridisciplinaire, dans un établissement scolaire, dans le canton de Vaud.

Nous intéressant à l’activité réelle des professionnel.le.s en interaction et au sens qu’ils.elles donnent à leur pratique, nous avons couplé des méthodes de production de données empruntées à l’analyse du travail et à la sociologie compréhensive :

  • des observations participantes et l’enregistrement des séances d’équipe
  • des entretiens compréhensifs (Kaufmann, 1996) avec chaque membre de l’équipe) et des entretiens d’autoconfrontation (Clot, Faïta, Fernandez et Scheller, 2001)
  • des entretiens collectifs de mise en débat (Dubet, 1994) des analyses

Les résultats débouchent sur l’identification de plusieurs processus à travers lesquels se construisent et s’entretiennent des relations de coopération (Allenbach, Borri-Anadon, Leblanc, Paré, Rebetez et Tremblay, 2016a). Ils débouchent aussi sur l’analyse des types de soutien qu’apporte l’équipe pluridisciplinaire à ses membres, pour leur travail continuel de négociation de collaborations (Allenbach, Duchesnes, Gremion et Leblanc, 2016) avec les autres professionnel.le.s concerné.e.s par les situations où ils.elles interviennent.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page