HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Anne-Marie Lo Presti

Dernière mise à jour le 1 novembre 2017

Chargée d'enseignement dans l'UER AGIRS (Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes) spécialisée en accompagnement des enseignants et des étudiants dans leur construction identitaire ainsi qu'en gestion de classe et du stress

J'ai obtenu en 1994 un master en lettres et sociologie-anthropologie. Dans le cadre de mon mémoire, je me suis intéressée à la relation qu'il pouvait y avoir entre la démarche ethnographique et la démarche autobiographique. Après l'obtention d'un BAES en 1995, j'enseigne le français et l'histoire au primaire et au secondaire I. J'ai réalisé plusieurs dossiers pédagogiques pour la structure Ecole-Musée de 2000 à 2005, soucieuse de faire dialoguer l'école et les musées et de favoriser ainsi l'interdisciplinarité et la créativité des élèves. Parallèlement à cela, j'ai obtenu un CAS  à la HEP en coaching, accompagnement individuel et conduite d'équipe en 2010. Depuis 2011, je suis formatrice à la HEP dans l'UER AGIRS. Ma spécialisation est l'accompagnement des enseignants et des étudiants dans leur construction identitaire par le biais de séminaires d'intégration ou de modules de supervision. J'interviens également en gestion de classe. La gestion du stress par des outils corporels est également une approche que j'aborde en formation continue.

Coordonnées

Email: anne-marie.lo-presti(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 07 01
Bureau: B21-635
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-635 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • chargée d'enseignement pour les modules d'intégration et la gestion de classe et du stress
  • accompagnement d'enseignants et de prafo
  • visite de stage et suivi de mémoire

Externes:

  • enseignante de français, du CIF et d'histoire au primaire et secondaire I
  • responsable de la formation continue à ES de Béthusy
  • accompagnement individuel et collectif des nouveaux enseignants à l'ES de Béthusy

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • séminaire d'intégration BP 13 - 23 - 33 - 43 - 53 -63 INT
  • gestion de classe BP 22 GES
  • visite de stage
  • suivi de mémoire

Formation continue
 

  • accompagnement individuel et collectif
  • chi gong, un outil de relaxation et de gestion du stress pour l'enseignant et/ou l'élève
  • nouvel enseignant? Accompagnement de la transition par l'analyse et le partage des pratiques

Formation postgrade

Supervision des praticiens formateurs

Axes et projets de recherche

Axe de recherche de l'UER AGIRS Dynamiques de l'alternance.

GRAFER: Groupe de recherche Accompagnement-Formation, Ecriture réflexive.
  – Recherche ACIE: Accompagner la construction d'un professionnel réflexif au détour de l'écriture professionnelle de son quotidien, paradoxes et stratégies. https://www.hepl.ch/cms/accueil/formation/unites-enseignement-et-recherche/agirs-acteurs-gestions-identites/les-thematiques-et-les-recherche/dynamiques-de-lalternance.html

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page