HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Créativité: de l’espace pour une pensée libre

Dernière mise à jour le 19 janvier 2015

Prismes numéro 15 se penche sur la questions des espaces laissés pour la créativité dans les pratiques enseignantes. Notamment: quelles attitudes pourraient favoriser la créativité?

Selon Pierre Magistretti, professeur et directeur du Brain Mind Institute (BMI) à Lausanne, la créativité est un processus paradoxal «D’un côté, il y a des connaissances, un savoir mais qu’il faut d’un autre côté abandonner. Faire une sorte de vide, laisser s’installer une espèce de chaos dans le cerveau qui permette de rester ouvert à des événements inattendus.» Et François Ansermet, professeur à Genève et pédopsychiatre, ajoute: «On pourrait imaginer une école prête à l’inattendu, au différent, à la surprise et capable de les recevoir.»

Ce numéro est émaillé d’exemples aussi bien en for mation que dans les pratiqu es enseignantes. En outre, une place est attribuée aux classes spéciales des gymnases pour artistes et sportifs avec deux entretiens de jeunes qui ont construit leur vie autour de leur art. Bastian Baker est actuellement connu d’un large public. Dans le cadre de la page des établissements, Crissier présente son projet enthousiasmant d’écriture créatrice. 

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page