HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

L’école à la montagne: transformer les horizons des élèves

Dernière mise à jour le 26 avril 2017

Du 12 au 19 mai 2017, pour fêter ses 5 ans, Alplab organise une série d’événements qui seront l’occasion de questionner le rapport entre l’école, la montagne et plus largement l’environnement, et les potentiels que ces expériences peuvent apporter aux élèves, aux enseignant et aux acteurs du monde de la montagne. Ce sera aussi l’occasion d’échanger sur les expériences, les pratiques et les projets en cours mais aussi de prendre connaissance des travaux d’élèves et des étudiants de la HEP Vaud.

Cliquez pour télécharger le flyer

Le projet alplab naît en 2012 au sein d’un établissement secondaire lausannois et de la HEP Vaud. Il a pour but d’emmener chaque année des élèves et des étudiant-es à la découverte de la montagne et d’y conduire une enquête sur les possibles futurs de cet espace. Il s’agit aussi de rencontrer les acteurs et les actrices de la montagne et de permettre aux jeunes de se confronter à un monde souvent méconnu pour eux. Mais il s’agit aussi pour les élèves de produire des supports qui transmettent à d’autres jeunes leur expérience et aux étudiant-es de développer des pratiques d’enseignements en extérieur. Ainsi, nous avons réalisé des jeux de rôle, des émissions radio, des films, des expositions. Elles traitent toutes de notre rapport à la montagne, à la durabilité, au futur et illustrent le regard des jeunes sur ces enjeux.

Programme

Lundi 15 mai
Table-ronde: Art, montagne et transmission. Changer le regard, changer la montagne: table ronde sur les potentiels de la créativité appliquée à la découverte de l’environnement.
Avec:
Mme Marie Velardi, artiste plasticienne, Genève
Mme Nicole Goetschi-Danesi, professeure-formatrice HEP-VD
M. Guido Styger, artiste et enseignant, Carouge

HEP Vaud, salle C33-519, 17h00-19h00

Lundi 15 mai
Créer des sentiers didactiques.
Présentations des sentiers didactiques de Luan par les étudiant de la HEP Vaud.

EPS Béthusy, salle B21, 12h30-13h30

Mardi 16 mai
Table-ronde: L’école et la montagne, l’école à la montagne.
Discussion sur les apports des sorties en montagne pour les classes et sur les potentiels à développer pour rendre plus accessibles ces démarches. Présentations d’expériences concrètes.
Avec:
M. Bertrand Gentizon, guide
Mme Suzanne Paulus, responsable de projets scolaires en éducation en vue d’un développement durable, fondation Education21, Bern
Mme Nadia Lausselet, didacticienne de la géographie, HEP-VD
M. Raymond Henchoz, ancien directeur de l’école à la montagne, Le Plannemard
Mme Zoe Liegme, étudiante HEP-VD
M. David Moreau, responsable jeunesse Club Alpin Suisse.

EPS béthusy, salle B21, 17h00-19h00

Mercredi 17 mai
Workout: Construis ta montagne. Expérience pratique de créativité appliquée au terrain pour transformer un lieu proche en une montagne à découvrir avec des élèves (5-8p).
L’atelier est gratuit, inscription requise néanmoins.
Avec:
Ismael Zosso-Francolini, didacticien de l’histoire et de l’excursion, enseignant. Responsable du projet Alplab, HEP Vaud
Chalet-à-gobet, centre sportif de Mauvernay, 14h00-17h00

Informations: alplab.ch

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page