HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

L'art à l'œuvre vous emmène au cœur du Tessin

Dernière mise à jour le 7 mars 2017

En ce début d'année, l'art à l'œuvre vous invitait à voyager au cœur du Tessin. A travers l'exposition Chemin faisant: une vallée, Monica Lombardi explore la culture de sa vallée d'origine, la Léventine, et vous fait partager les résultats de cette recherche personnelle, le mardi 28 février au 6ème étage. L'occasion d'apprendre à "créer un leporello" lors d'un atelier tout public, juste après la présentation, à 12h30.

Monica Lombardi est née au Tessin en 1963 et vit à Préverenges depuis 23 ans.

Depuis 2008, l’artiste effectue une recherche personnelle autour de sa vallée d’origine, la Léventine. Un premier résultat de cette recherche est Leventina, édition publiée en 2010 à 5 exemplaires. Cammin facendo: una valle / Chemin faisant: une vallée se compose de textes, de photos et de dessins que l’artiste réalise entre 2010 et 2015. Le texte de Daniel Maggetti suggère l’évanouissement progressif d’une culture authentique, spécifique à ce genre de lieux, au profit d’une image plus standardisée. Loin de l’aspect touristique ou historique lié au passage des Alpes, Monica Lombardi propose un regard personnel, sensible et poétique sur cette vallée.

Une relation d’intimité avec la vie de la vallée

Ses dessins, imprimés sur calques, rappellent la fragilité de cette culture tout en redonnant vie aux ornements textiles, aux détails d’ébénisterie ou encore aux particularités architecturales issues de l’artisanat et du territoire local. Ces images proposent une relation d’intimité avec la vie de la vallée presque secrète, masquée au premier regard. Les cartes et les photographies découpées invitent au mouvement, à la réorganisation des éléments. Les leporellos se déplient tels les différents plans du paysage, se recomposant sous les mains du lecteur. Le contenu de la boîte, si sobre d’aspect, forme un petit trésor dans lequel le lecteur se perd; obligé d’en devenir acteur, de l’explorer de manière personnelle, de le réorganiser. Il se connecte ainsi, par sa sensibilité et celle de l’artiste, de manière intime avec cette vallée.

Des «archives inspirées»

Proche de la documentation, l’artiste défini l’édition comme des «archives inspirées». Si les codes des archives, des traces historiques et de la documentation sont évoqués, les éléments du livre ne sauraient s’y cantonner; ils intègrent subjectivité et poésie. Les dessins, photographies, cartes et leporellos aux formats divers que l’on y trouve retracent de l’histoire, des souvenirs et des formes qui sont autant ceux de la Léventine que ceux de l’artiste et nous invitent à nous y plonger, pour le temps de la lecture. 

Informations pratiques

Exposition
Lundi 16 janvier – Vendredi 3 mars
C33 - 6e étage
Avenue de Cour 33
1014 Lausanne

Présentation par l'artistie suivie d'une atelier d'arts visuels

L’artiste présentera son travail le mardi 28 février de 10h30 à 12h00. Un atelier d’arts visuels tout public «créer un leporello» sera ensuite proposé entre 12h30 - 13h45.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page