HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

L'art à l'oeuvre: "Des fantômes heureux"

Dernière mise à jour le 9 mai 2017

L'UER Didactiques de l'art et de la technologie vous invite à découvrir "Des fantômes heureux", exposition d'Olivier Estoppey. Artiste prolifique, il partage avec nous le fruit de son travail sur lithographie à partir du 5 mai, et jusqu'à la fin du mois, au 6e étage du bâtiment C33.

Olivier Estoppey, originaire d'Aigle, pourraît être décrit par les mots de Nicolas Raboud «Olivier Estoppey est un artiste prolifique, ses idées ont peu de limites. Il aime le travail bien fait et l’effort ne lui fait pas peur. (…) Sa technique est violemment expressive en même temps que parfaitement maîtrisée. Dans ses grands dessins à la mine de plomb, dans ses gravures, dans ses personnages en béton, dans ses objets quotidiens, il poursuit inlassablement la figure humaine, l’image de notre humanité, rendue presque visible, palpable, dans la profondeur des noirs et dans les soubresauts de la matière (…)».

Son oeuvre se veut investie par une présence par le trait au niveau des formes, du volume et des contours des dessins. Ces derniers, ici en lithographie, expriment des formes, des apparitions d’éléments sans jamais devenir solides. La fragilité du trait caresse la page blanche pour évoquer une surface sans contours. Du coup, la figuration est évanescente, c’est l’exercice de l’oeil qui cherche une présence sans jamais être totalement définie. Le travail au trait (observer sa qualité) aurait aussi pu se faire à l’aveugle pour exprimer une forme imaginaire ou restituer un élément du réel rendu poétique par la mémoire.

Informations pratiques 

Lieu: Au 6ème étage, Avenue de cour 33, HEP, Lausanne
Exposition: du 5 mai 2017 jusqu'à la fin du mois

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page