HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Journée d'étude: Vers une didactique des apprentissages fondamentaux

Dernière mise à jour le 10 avril 2017

Adopter des formes de travail issues du primaire contribue à la mise en place d'apprentissages peu adaptés. L'UER Enseignement, apprentissage et évaluation vous invite à redéfinir et à travailler à leur transmission le 12 juin prochain.

Cliquez pour télécharger le pdf

Les nombreux changements concernant les premiers degrés de la scolarité conduisent souvent les enseignantes et enseignants à adopter des formes de travail issues du primaire et peu adaptées aux apprentissages fondamentaux, considérés comme les apprentissages fondateurs de la réussite scolaire de l’élève.

Par ailleurs, malgré de nombreux efforts, force est de constater que l’école contribue à la production d’inégalités scolaires.

Ainsi, dans la perspective de donner une chance à tous d’acquérir dans ces premiers degrés les outils requis par l’école et les savoirs fondateurs de leur scolarité future, il devient urgent de (re)définir ces apprentissages fondamentaux et de travailler à leur transmission, à leur didactisation.

Conférence publique de Christine Passérieux

La conférence publique de clôture "Comment enseigner une posture d'élève pour que tous entrent dans les apprentissages scolaires?" sera donnée par Christine Passerieux, enseignante en école maternelle et conseillère pédagogique dans les XVIIIe et XXe arrondissements de Paris.

Programme

08h45 - 09h00    Accueil et mot de bienvenue
09h00 - 09h45    Les apprentissages fondamentaux au premier cycle primaire
09h45 - 10h30    Une structure pédagogique propice aux fondamentaux
11h00 - 12h30    Ateliers: 2 ateliers à choix
14h30 - 16h00    Salles C33-519, C33-520, C33-529, C33-532
16h30 - 18h00    Comment enseigner une posture d’élève pour que tous entrent dans les apprentissages scolaires?

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page