Journée d'étude: Vers une didactique des apprentissages fondamentaux
Dernière mise à jour le 10 avril 2017
Adopter des formes de travail issues du primaire contribue à la mise en place d'apprentissages peu adaptés. L'UER Enseignement, apprentissage et évaluation vous invite à redéfinir et à travailler à leur transmission le 12 juin prochain.
Les nombreux changements concernant les premiers degrés de la scolarité conduisent souvent les enseignantes et enseignants à adopter des formes de travail issues du primaire et peu adaptées aux apprentissages fondamentaux, considérés comme les apprentissages fondateurs de la réussite scolaire de l’élève.
Par ailleurs, malgré de nombreux efforts, force est de constater que l’école contribue à la production d’inégalités scolaires.
Ainsi, dans la perspective de donner une chance à tous d’acquérir dans ces premiers degrés les outils requis par l’école et les savoirs fondateurs de leur scolarité future, il devient urgent de (re)définir ces apprentissages fondamentaux et de travailler à leur transmission, à leur didactisation.
Conférence publique de Christine Passérieux
La conférence publique de clôture "Comment enseigner une posture d'élève pour que tous entrent dans les apprentissages scolaires?" sera donnée par Christine Passerieux, enseignante en école maternelle et conseillère pédagogique dans les XVIIIe et XXe arrondissements de Paris.
Programme
08h45 - 09h00 Accueil et mot de bienvenue
09h00 - 09h45 Les apprentissages fondamentaux au premier cycle primaire
09h45 - 10h30 Une structure pédagogique propice aux fondamentaux
11h00 - 12h30 Ateliers: 2 ateliers à choix
14h30 - 16h00 Salles C33-519, C33-520, C33-529, C33-532
16h30 - 18h00 Comment enseigner une posture d’élève pour que tous entrent dans les apprentissages scolaires?